Bien choisir sa veste de printemps

 dans Je suis ecofashion

Bien choisir sa veste de printemps

Veste de printemps





cadeaux Noël 2017

SloWeAre

Temps de lecture estimé à 8 minutes

Ça y est, le printemps est de retour… Les températures sont plus douces, le ciel s’éclaire, les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent.

S’il ne fait pas encore suffisamment chaud pour se découvrir totalement, on n’a qu’une envie, quitter le manteau d’hiver et le remplacer par une veste adéquate. Mais par quoi ? Blazer, veste en jean, perfecto, bomber, veste tailleur, imper ?

Afin de vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné quelques modèles parmi quelques marques de mode responsable.

Quelle sera votre veste préférée ce printemps ? A vous de voir…

Qui dit « printemps », dit « nouvelle année », dit « retour des grands classiques »…

La veste en jean : indémodable, on la retrouve tous les ans. Vous savez donc que vous ne faites aucun faux pas en la portant ! A moins que le jean ne soit votre pièce fétiche ; si c’est le cas, l’association veste en jean/jean n’est réussie que si, comme sur la photo qui présente la veste en jean d’Ekyog, vous l’associez à un short de même teinte. Autre suggestion : tous les autres pantalons, toutes les jupes, toutes les robes. Ça laisse pas mal de choix.

Car oui : elle a tous les avantages du jean ! Elle accompagne à ravir les tenues de toutes les couleurs. Du noir au pastel en passant par le bleu marine, le blanc, le jaune, le kaki… difficile de trouver celle qui n’irait pas avec une veste en jean !

En plus, on la trouve assez facilement (chez Ekyog par exemple mais aussi chez People Tree).

… Et si vous osiez l’originalité ? Si la veste en jean classique vous lasse, nous avons la solution. Wylde fait de la récupération de jeans et conçoit de très belles pièces, comme celle-ci. Vous n’aurez que des compliments. Ici, le sobre de la chemise blanche et du pantalon noir est contrebalancé par la veste oversize : une belle inspiration.

Elle n’existe qu’en un seul exemplaire, c’est une pièce unique! Si l’une des lectrices de cet article a craqué avant vous sur ce modèle, n’hésitez pas à visiter le reste du site, il y en a d’autres, toutes aussi originales. Les coupes loose iront particulièrement aux silhouettes minces.

… 2016 c’était l’année bomber…

Et son succès continue en 2017. On le voit sur toutes les silhouettes.

Cette veste inspirée des bombardiers US de la Seconde Guerre mondiale est revenue au goût du jour et a été reprise par beaucoup de créateurs, y compris les créateurs éthiques. Sa coupe bombée et plutôt masculine peut pourtant rendre la plupart d’entre nous sceptiques. C’est bien dommage, car le bomber est très versatile ! Nous avons sélectionné trois modèles, du plus habillé au plus sportif : de quoi être convaincue de son atout charme.

Tout d’abord , le bomber noir

À retenir : plus une couleur est foncée, plus elle rendra votre silhouette élégante ! Le bomber noir est donc un superbe compromis entre une veste confortable à l’allure plutôt sportive, mais qui conviendra sur une tenue plutôt sophistiquée. L’association jean brut-baskets habillées du mannequin de ArmedAngels met la pièce vraiment en valeur. On peut imaginer un t-shirt ou un pull à messages pour une tenue encore plus décontractée mais toujours contrebalancée par la teinte sombre et irisée du bomber.

ArmedAngels nous propose également le même bomber, en clair (toujours irisé), pour une allure plutôt sporty-chic. Celui-ci a tous les bons points : coupe travaillée, col discret, teinte claire. Pour équilibrer l’ensemble, on peut imaginer combiner la coupe du bomber avec une tenue féminine : il rendrait très bien sur une robe noire, par exemple !

Pour une allure encore plus sportive et printanière, c’est du côté de Carroussel qu’il faudra chercher la perle rare : halte à la veste de sport classique, optez pour une veste originale, forte, girly. Le bon point : la fermeture éclair couleur or qui se démarque et l’imprimé coloré et original. Le secret pour bien porter l’imprimé est d’associer cette veste à une tenue de couleur unie et discrète (claire ou foncée, mais pas vive). En portant de la couleur au printemps, même s’il fait encore un peu gris – surtout s’il fait gris à vrai dire – vous êtes sûre de ne pas vous tromper.

… mais nouvelle année veut aussi dire nouvelle tendance !

Après l’hiver, on veut de la couleur et c’est justement le créneau qu’a choisi la jeune griffe « Les Recupérables » avec sa collection EKLORE. Le Kimanteau sera peut-être la nouvelle pièce-maitresse au service de votre style, à porter avec un jean, un chino et pourquoi pas décomplexé, un pantalon à pince ?

Porter le chic tous les jours…

Pour les working-girl assumées, porter son blazer tous les jours est une évidence : des épaulettes fortes, une coupe cintrée, c’est une veste qui féminise et « professionnalise » toutes les tenues, tous les sweats, tous les jeans, toutes les paires de baskets (peut-être pas encore les pantalons de jogging, l’association est plutôt déconseillée !).

Portée avec un chapeau et un beau chemisier, la veste de tailleur (ici à 65€ chez Ekyog) donne une touche classique – voire androgyne- à votre tenue : un style qui plaît à beaucoup de femmes, mais qui peut paraître trop sérieux pour d’autres, qui veulent porter au quotidien des tenues plus confortables (et on les comprend !)

Le secret, pour la porter tous les jours, c’est de contrebalancer : comme nous le disions, la veste de blazer n’est pas condamnée à être associé à des escarpins. Avez-vous déjà essayé de l’associer avec des baskets ? Essayez ! L’effet est impressionnant : vous paraîtrez chic et détendue à la fois.

On peut aussi jouer la carte rétro à fond et jouer sur les imprimés, comme avec ce blazer de People Tree.

La veste est véritablement l’élément sur lequel vous pouvez vous permettre sans crainte toute sorte de motifs, en particulier avec la forme cintrée de la veste inspirée tailleur. C’est la façon de transformer votre veste en pièce forte pour votre tenue : c’est-à-dire qu’elle devient la pièce principale, qui met en valeur tout le reste, plutôt qu’un ajout qui n’a pour fonction que de vous réchauffer (il serait dommage de se priver d’une touche de style !).

Vous l’aurez compris : le blazer est l’allié idéal pour féminiser une tenue, puisqu’il marque la taille. Si vous êtes plutôt ronde ou que vous avez des épaules fortes, en revanche, vous risquez de ne pas apprécier les épaulettes et la coupe ajustée (moins confortable). Nous vous conseillons alors les coupes droites !

La simplicité, ça fait aussi du bien

Une veste toute simple. Coupée droit, confortable. Un gilet souple. Parfois, pas besoin de denim, de bomber, de blazer ou autres coupes sophistiquées. Ça tombe bien, nous avons eu un gros coup de cœur sur de nombreux gilets, made in France ou issus du commerce équitable. Les voici !

Tout d’abord, La Redoute et sa collection Made In France nous propose le gilet dans toute sa simplicité mais modernisé. Fermeture éclair et poches pour le confort, une teinte bordeaux qui s’associe avec nombre de couleurs. Classique comme sur la photo il existe aussi en bleu marine (imaginez-la sur une jolie robe), camel, écru, jaune moutarde, vert pomme (et oui, même du vert pomme !).

S’il fait encore un peu frais, on peut préférer le gilet long, comme celui de Carroussel. Plus le gilet sera long, plus il tiendra chaud. Il empêche les courants d’air de remonter dans le dos (c’est surtout ça qui donne froid…). En deçà du genou par contre, avoir un gilet plus long ne changera pas grand-chose, donc choisissez le selon votre goût.

Niveau style, la robe longue et les pantalons amples sont les seules pièces que l’on déconseillera avec cette coupe. Sinon, jean, robes mi-longues ou courtes, shorts, tout convient !

Autre astuce pour choisir la longueur de son gilet : plus vous êtes grande, plus les gilets longs vous iront. Nous vous suggérons d’essayer la pièce pour être sûre !

On apprécie également la teinte et l’effet matelassé du gilet de Nounsia, une veste très confortable pour les femmes qui préfèrent un ton plus doux, plus passe-partout pour leur veste. Celui-ci ira à ravir avec toutes les tenues.

Enfin, les capes et les ponchos

Il est possible qu’il fasse encore trop froid dans votre région pour porter un gilet ouvert. Pourquoi ne pas porter par-dessus une cape ou un poncho qui fera barrière aux dernières bises ? A l’instar du gros pull, la cape ou le poncho apportent chaleur, souplesse et élégance pour terminer l’hiver. Par exemple, la coupe très ample de la cape Tatum tient chaud et permet d’être libre de ses mouvements. Elle est aussi disponible en gris chiné dans la boutique bordelaise Koken.

Alors, nous idées vous ont plu et vous avez fait votre choix ? Si oui, nous en sommes ravis, sinon venez découvrir les autres boutiques éthiques dans notre guide, vous y trouverez sûrement votre bonheur ?

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/veste-printemps
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
cerisier en fleures-8-commandements-dune-fashion-revolutionnaire-reworked
Fermer