A la rencontre d’Olivier Behra (Elephas)

A la rencontre d’Olivier Behra (ELEPHAS)

Interview d’Olivier Behra




Temps de lecture estimé à 4 minutes

ELEPHAS, c’est l’histoire d’Olivier Behra, environnementaliste innovant et engagé auprès de ses équipes. Il souhaite prouver qu’il est possible de proposer un savoir équitable, de rendre le monde meilleur sans exploiter ni les gens ni la planète. Nous avons interviewé Galiya Nafikova pour expliquer les origines de la marque et sa vision.

Olivier Behra

Quand avez-vous lancé votre marque ?

Nous avons décidé de lancer la marque en 2015 lorsque nous nous sommes rendu compte que notre expertise sur des ingrédients naturels de haute qualité correspondait à une demande croissante des consommateurs et que les actions de terrains menées par les ONGs avaient besoin de plus de soutien dans la durée. La marque est donc conçue comme un social business. Connaissant l’immense potentiel des plantes à soigner et protéger, et faisant constat de ce qu’il manquait sur le marché des cosmétiques, nous avons voulu proposer des soins uniques et irréprochables.

Quels engagements souhaitez-vous valoriser ?

Nos soins sont naturels et vegan mais nous voulons aussi que les consommateurs puissent savoir que les ingrédients mis en avant sont gérés pour soutenir la préservation de la planète. La transparence est le mot d’ordre pour nous. ELEPHAS s’engage à reverser au moins 50% de ces bénéfices au profit de projets de conservation et de développement des communautés locales. Nous croyons également au « Less is More » : pas de formules aux ingrédients superflus, seulement des concentrés riches en principes actifs puissants ; pas de suremballage de produits. Nous proposons des soins performants, qui font du bien non seulement à votre peau, mais à notre planète.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez dû faire face ? Comment avez-vous réussi à résoudre le problème ?

Pour maîtriser ses approvisionnements en ingrédients naturels, ainsi que leurs impacts, il a fallu aller sur le terrain et travailler avec les communautés locales. Nous avons pu le faire en développant des programmes locaux avec l’ONG que nous soutenons avant de lancer les produits à proprement parler. ELEPHAS est le résultat de 20 années de travail sur le terrain ; notre expertise dans ce domaine fait notre force. Et nous sommes dans une logique de partage : de bonnes pratiques, des filières transparentes, des opportunités pour d’autres marques bienveillantes à s’engager auprès des communautés locales et de la biodiversité.

Olivier Behra

Quel a été votre cheminement personnel vers la consommation responsable ?

La création d’ELEPHAS a été facilitée par des années de travail avec des grandes marques (Chanel, Yves Rocher, Dessange, etc.) pour lesquelles notre fondateur, Olivier Behra, a pu approfondir son expertise en ingrédients actifs naturels.

Nous avons quoi qu’il en soit la particularité d’avoir eu une motivation environnementale avant tout. C’est sûrement en voyant que les grandes marques ne pouvaient pas s’adapter facilement aux besoins d’avoir tous leurs produits sains et à impacts maîtrisés que nous avons décider de montrer l’exemple d’une marque qui le ferait d’emblée.

Quelle cosmétique naturelle avez-vous envie de défendre ?

Minimaliste – cela va pour nos soins, comme pour notre design, et généreux – des formules concentrées en actifs naturels et des produits qui ont un impact positif tout d’abord sur nos consommateurs, puis sur nos partenaires, les petits producteurs et l’environnement.
Olivier Behra

Pour quel type de femme et d’homme ?

Pour ceux qui recherchent tout d’abord des solutions naturelles et performantes pour prendre soin de leur peau en toute simplicité. Qui aspirent à une beauté utile. Au-delà du fait de trouver des soins de la plus haute qualité, les client(e)s d’ELEPHAS contribuent à travers leur achat à soutenir des femmes productrices, la conservation de éléphants, les enfants des rues, entres autres. Elles/ils deviennent des véritables consomm’acteurs.

Quelle est votre inspiration mode du moment dans votre vie quotidienne (personnalité, créateur…) ?

La marque Patagonia nous inspire énormément par la qualité et le design innovant de leurs vêtements et par leur engagement depuis leurs débuts à défendre l’environnement et à endiguer la surconsommation. Souvenez-vous de leur campagne, montrant une veste Patagonia avec le slogan « Don’t buy this jacket » (N’achetez pas cette veste) visant à dénoncer une consommation démesurée. Ce sont des maîtres des vêtements techniques, mais également des pionniers du social business, une entreprise qui n’a pas pour seul but la création de valeur, mais également celui d’améliorer la société. Nous recherchons également ce mélange organique de maîtrise et de bon sens.
Olivier Behra

Quelle est votre rituel beauté ?

Un bon savon est indispensable.

Sachant que les gels douche ont une empreinte carbone de 25% de plus que celle du savon et nécessitent d’avantage de packaging, nous avons voulu faire un savon polyvalent et généreux.

Est né le savon vegan ELEPHAS fabriqué entre tradition et processus modernisé par les femmes burkinabés à partir de beurre de karité bio issu des graines de karité. Des graines qui sont récoltées dans un corridor naturel, préservant ainsi un habitat crucial pour les éléphants du Burkina Faso. Le beurre de karité est naturellement riche en vitamines A, E et F et en acides gras essentiels qui assurent le bien-être de l’épiderme. L’ingrédient #1 des rituels beauté africains. Le savon est enrichit avec les huiles de dattier du désert et de baobab pour chouchouter davantage la peau.  Ultra doux pour le visage et le corps, facile à transporter, durable, au packaging recyclé & recyclable, et en plus elephant-friendly, on ne s’en passe plus.

Chaque savon acheté, finance 1 kg de céréales à une femme burkinabé du groupement et un repas à un enfant des rues scolarisé à Ouagadougou via les associations avec lesquelles nous travaillons.

On enchaîne avec des bonnes huiles visage et corps ensuite pour hydrater, revitaliser et sublimer la peau, quelques respirations profondes, du thé au gingembre bio… et rien ne remplace une bonne nuit de sommeil.

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/interview-elephas
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
Bonne Gueule Geoffrey Benoit
Fermer