Mariage éco-responsable : notre sélection de 12 marques éthiques

 dans Je suis ecofashion

Mariage éco-responsable, toutes les tenues

Notre sélection de 12 marques éthiques

Mariage éco-responsable





Temps de lecture estimé à 10 minutes

Le plus beau jour de votre vie approche, celui où vous allez dire oui à la personne que vous aimez. La date du mariage est fixée, le lieu de la cérémonie choisi, la liste des invités bouclée, ne reste que la question maîtresse, celle de la robe que vous porterez ce jour-là afin d’être la plus belle. Vous la voulez unique, une robe faite rien que pour vous, une robe qui respecte aussi vos convictions.

Mariage éco-responsable

Mariage éco-responsable

Pour vous aider dans votre choix, SLOWEARE a sélectionné quelques créatrices de grand talent. Au programme ? De superbes robes de mariées confectionnées sur mesure avec le plus grand soin et dans le respect de critères éthiques et durables. Pour les témoins et invités, ces marques peuvent aussi vous habiller !

Pour être à l’aise lors de la soirée après cérémonie, les marques présentées ont aussi une collection de baskets plus ou moins fantaisies. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil.

Et pour prolonger la durée de vie de vos vêtements et accessoires de cérémonie, pourquoi ne pas les reporter par la suite.

Mariage éco-responsable

Les tenues de mariées

Les jupons de Louison

Les Jupons de Louison soigne chaque détail pour rendre vos tenues parfaitement adaptées à votre bien-être. La volonté de la marque est d’habiller toutes les femmes peu importe leur morphologie ou l’occasion en adaptant la longueur des vêtements à votre jolie silhouette.

Le mot d’ordre : le savoir-faire ! Chaque pièce est fabriquée à 100% en France, des tissus jusqu’aux boutons. Une belle démarche qui vise à redynamiser et pérenniser les emplois des régions de La Rochelle, Nantes et Rennes. Tout cela en exigeant une conception haut de gamme de grande qualité. En plus de la collection mariage, Les Jupons de Louison vous propose une sélection pour témoins et invitées.

Comptez entre 250 pour un ensemble et 500 euros pour une robe.

À gauche : Haut Dalhia et Jupe Hortense ; à droite : Robe Jeanne

Labellisée swa 2022

Mariage éco-responsable

Muudana

Muudana, qui signifie « vêtement » en Quechua (langue native du Pérou), est une marque qui valorise les savoir-faire traditionnels du Cambodge, le commerce équitable et les matières éco-responsables. Sa créatrice conçoit ses pièces à partir de chutes de tissus et de soie tissée à la main au Cambodge.

Pour une cérémonie tout en simplicité, la légèreté de la robe blanche Apsara vous correspondra parfaitement.

Comptez 110 euros.

Robe Apsara

Labellisée swa 2022

Mariage éco-responsable

Aatise

Si vous aimez les matières douces et agréables à porter, vous adopterez Aatise. La marque a fait le choix de la durabilité en proposant des pièces en éditions limitées ou à la demande. Une conception totalement personnalisable qui favorise aussi le made in local. Ses ateliers se situent à Bordeaux, Pau ou encore en région parisienne.

Les créations de cérémonie d’Aatise sont tantôt printanières, tantôt intemporelles, mais toujours dans des matières écologiques (Ecovero, Tencel, lin, etc). Des robes qui iront à ravir à toutes les morphologies grâce à leur coupe moderne en portefeuille.

Comptez entre 205 et 360 euros.

À gauche : Robe Zermonie ; À droite : Robe Zargot

Labellisée swa 2022

Mariage éco-responsable

Atelier de Camille

Camille Templier est une véritable passionnée de couture. La créatrice chine des belles matières majoritairement naturelles (coton, lin, viscose, laine…) issues de stocks de grandes maisons. La priorité de la marque est avant tout de mettre en valeur la silhouette et donner confiance à la personne qui porte le vêtement.

Pour vous accompagner dans l’un des plus beaux jours de votre vie, Atelier de Camille créée des robes de mariées courtes ou longues. Confectionnées en France par les doigts de fée de ses couturières, les robes sont faites de délicates dentelles, de crêpes blanc-cassé au tombé fluide et de finitions parfaites. Un savoir-faire haute-couture à des prix accessibles.

Comptez entre 140 et 950 euros.

À gauche : Top Gabin et Jupe Octave ; à droite : Robe Vicky

Laure de Sagazan

Diplômée d’une école de stylisme, rien ne prédestinait Laure de Sagazan à croiser l’univers du mariage. Et pourtant ! Amoureuse folle d’une époque révolue, ses robes flirtent avec le rétro mais s’encanaillent de l’allure d'aujourd'hui. Des allures sobres, floues, dont l’élégance est soulignée de poésie par des plissés savants et des dentelles rares.

La subtilité est de rigueur, portée par les détails et finitions, que ce soit pour les robes courtes, idéales pour une cérémonie civile, ou pour les robes longues, dans lesquelles on dansera jusqu’à l’aube. Des créations artisanales 100% made in Paris, réalisées sur mesure dans l’atelier-showroom du 10ème arrondissement. La maison propose toute une série d’accessoires, chaussures, voiles et étoles…

Comptez entre 790 et 1150 euros pour la robe courte.

À gauche : Robe Fitzgerald ; à droite : Robe Mozart

Elsa Gary est une créatrice de robes de mariée atypique. Créée en 1998 dans une petite ville du sud ouest de la France à Agen, l’atelier de création valse entre tradition et avant-gardisme. L’équipe s’inspire de chaque rencontre, histoires, envies et émotions.

Les créations sont 100% made in France et conçues à partir de fins de rouleaux de tissus. Une belle façon d’associer convictions éthiques et zéro déchet. Elle crée chaque saison des pièces dans l’air du temps, et toujours fidèles à ses valeurs : l’authenticité, la créativité et la féminité. Dès juillet, vous pourrez retrouver sa collection 2022 dans ses boutiques partout en France.

Comptez entre 1250 et 2250 euros, 300€ et 600€ pour des robes courtes ou mi-longues.

À gauche : Robe Garance ; à droite : Robe Elan

Elise Hameau

Les robes de mariées Elise Hameau respectent une charte stricte : une fabrication entièrement réalisée en France, des finitions parfaites, des matières de premier choix, des robes modulables et adaptables à chacune. Le style est à la fois épuré et sophistiqué. Inspiré des années 20 et 70, il fait appel à des jeux de transparence, décolletés plongeants, dos vertigineux et détails délicats : soies lyonnaises, dentelles de Calais et de Caudry. Bref des robes de haute-couture réalisées sur mesure.

Pour compléter la tenue, la marque propose de très jolis accessoires, comme des couronnes de fleurs en soie, des pinces et peignes, des voiles dans le style des années 20 magnifiques. Les prix sont en conséquence, mais restent néanmoins doux au vu de la qualité des matières employées.

Comptez environ 400 euros.

À gauche : Robe Dahlia ; à droite : Robe Flore

Myphilosophy

Myphilosophy propose une collection de robes intemporelles faites sur mesure à des prix accessibles à toutes. Kroeusna Khaou, la créatrice de la marque, est très sensible à la juste valeur des choses et aux savoir-faire traditionnels. C’est en 2009, au cours d’un voyage au Cambodge qu’elle prend conscience de l’extrême pauvreté de son pays d’origine. Elle décide alors de créer une marque de mode éthique et artisanale basée sur les savoir-faire en confection cambodgiens.

Ses robes de mariées sont simples et fluides, agrémentées ici d’un peu de dentelle, là de manches ballon ou encore de petits boutons. On peut choisir entre trois longueurs : court, à la cheville, longue. Elles peuvent aussi être déclinées selon votre silhouette, vos couleurs, vos matières et vos idées. A retenir enfin : chaque modèle peut être porté en toute autre occasion. Et last but not least : le prix extrêmement abordable.

Comptez entre 350 et 2300 euros pour une robe courte.

À gauche : Combinaison Thibeault ; à droite : Robe George

Marielle Maury

Depuis 2013, Marielle Maury habille les futures mariées et leurs proches. Engagée pour une mode responsable, les créations de la maison captent l’essentiel et sont en symbiose avec la nature. Dans son atelier showroom, la créatrice sélectionne méticuleusement ses matières. En 2020, l’atelier est désormais le premier atelier de robes de mariée certifié Global Organic Textile Standard (GOTS). La marque place les matières naturelles au cœur de ses pièces (soie, coton biologique, lin, laine, etc.). Tissus qui proviennent de manufactures Françaises et Européennes réputées pour leur savoir-faire et leur engagement.

À travers son nouveau projet « Les Belles Chutes », l’atelier réutilise les chutes moyennes pour créer de nouvelles pièces d’accessoire ou lingerie. Des pièces en série très limitées, voire en pièces uniques et toutes dans des matériaux d’exception !

Comptez entre 1200 à 2190 euros.

À gauche : Collection Hybrides ; à droite : Robe Acanthe

La lingerie

Olly

Olly, ce n’est pas n’importe quelle marque de lingerie. Le projet, qui a pu voir le jour en 2017 grâce à une campagne de crowdfunding, a pour objectif de « sublimer vos fesses sans détruire la planète ! ». L’ensemble des modèles de la marque est en coton bio labellisé Global Organic Textile Standard (GOTS) et dentelle recyclée. En plus, afin de limiter son empreinte carbone et soutenir les savoir-faire, la marque a choisi de travailler des matières européennes et de confectionner en Hongrie.

Confortable, chic et tout en transparence, les jolis ensembles de la marque sauront parfaitement vous accompagner le jour J.

Comptez environ 80 euros pour un ensemble.

À gauche : Ensemble Liao ; à droite : Ensemble Dawa

Labellisée swa 2022

Lolo Paris

Lolo Paris est née d’une mission : permettre à toutes les femmes de se sentir belles et bien dans leurs sous-vêtements. Confectionnés avec des matières européennes certifiées Oeko-Tex® et de la dentelle recyclée, les modèles de Lolo Paris sont conçus en Pologne.

Engagée pour célébrer la beauté de toutes les femmes, la marque met l'inclusivité au cœur de sa démarche. Grâce aux 57 tailles de soutien-gorge et l’algorithme mis au point par la marque, c’est la bonne occasion de créer votre soutien-gorge sur mesure​​.

Comptez 120 euros pour un ensemble.

À gauche : Ensemble La Réconfortante ; à droite : Ensemble Le Prodigieux

Labellisée swa 2022

Les bijoux et accessoires

Céline Lareynie

Céline Lareynie est une marque de joaillerie éthique et artisanale qui propose plusieurs modèles d’alliances avec des finitions délicates aux caractères uniques. Minimalistes et élégantes, les alliances en or éthique Fairmined sont fabriqués par la créatrice elle-même dans son atelier en région parisienne. Céline saura être à votre écoute, elle dessine et fabrique également des créations sur mesure afin de porter une bague qui symbolise à merveille votre union.

Comptez entre 280 et 1310 euros.

À gauche : Alliance L’enthousiaste ; à droite : Alliance ½ jonc lisse

Labellisée swa 2022

Muudana

Muudana pense aussi aux témoins des mari·é·s avec ses adorables nœud papillons ou mini foulard qui viendront sublimer les jolies coiffures.

Réalisé avec les chutes de tissus, ils existent en plusieurs déclinaisons de couleurs allant du bleu uni, au rose ou encore en motif Ikat.

Pack elle et lui - Nœud papillon et mini foulard

Labellisée swa 2022

Les chaussures

Un Si Beau Pas

Les chaussures d’Un Si Beau Pas sont conçues spécialement pour le bien-être de vos pieds. La mousse à mémoire de forme en Poron® intégrée dans la semelle vous offrira un confort absolu tout au long de la journée. La marque a fait le choix d’une production à la demande pour éviter au maximum le gaspillage de matières. Entièrement personnalisables, les souliers d’Un Si Beau Pas sont aussi d’une grande qualité.

Leur collection mariage réinvente les modèles incontournables des plus grandes mariées. Une gamme que vous pouvez bien évidemment accorder à votre tenue en choisissant parmi 4 talons et 5 coloris de cuir. Pourquoi ne pas la décorer d’une délicate gravure personnalisée pour l’occasion ? Pour l’après-cérémonie, rien de mieux que des chaussures plates ou une jolie paire de baskets pour danser jusqu’au petit matin.

Comptez environ 190 euros pour un escarpin (sans gravure).

À gauche : sandale Elena ; au centre escarpins Constance ; à droite escarpins Jade.

Labellisée swa 2022

Jules & Jenn

Jules & Jenn est une marque de chaussures et maroquinerie durable à prix accessibles. L’ensemble de leurs souliers sont confectionnés en France, Italie, Espagne et Portugal. Afin de limiter son impact sur l’environnement, la marque a fait le choix d’utiliser uniquement des matières premières européennes.

Que vous préféreriez être perché sur vos escarpins ou confortable dans vos chaussures plates et baskets, vous saurez trouver votre bonheur. Messieurs, Jules & Jenn propose également des chaussures qui s’accorderont parfaitement à votre costume de marié.

À gauche : Escarpins cuir blanc ; à droite : Slippers daim rose et rose métallisé

Labellisée swa 2022

Comptez environ 120 euros pour un escarpin.

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

Start typing and press Enter to search

Affaires ski responsable - SloWeAre - Header-chad-madden-199272Antonius Ferret — les marques éthiques qui proposent des grandes tailles