https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Cérémonie en vue ? 17 jolies idées de tenues, pour hommes et femmes

 dans Je suis ecofashion

Cérémonie en vue ? 17 jolies idées de tenues, pour hommes femmes

17 tenues de cérémonie pour hommes et femmes





tenue de cérémonie

SloWeAre

Temps de lecture estimé à 11 minutes

La saison des mariages serait-elle l’occasion de faire de vous un.e ambassad.eur.rice de la slow fashion…? Si vous hésitez encore pour la tenue à porter pour faire de vous le/la plus rayonnant.e des témoins, si vous n’avez pas encore de costume éthique dans votre placard, voici notre liste spéciale cérémonie version éco-friendly.

1. Une robe colorée Aatise

Très bon repère de robes canon, la marque Aatise devrait vous intéresser dans la quête d’une tenue aussi cool que chic, facile à porter et reporter. Fabriquée en France dans des matières sourcées en Europe, celle-ci a une jolie coupe fluide, et une couleur folle (vous la voyez portée ci-dessus par Eloïse, fondatrice de SloWeAre dans l’émission la Quotidienne). Sa matière première est la viscose, matière un peu écologique dans le sens où elle n’a pas été faite à partir de pétrole mais de cellulose -qui a malgré tout été transformée chimiquement. La provenance européenne donne l’assurance qu’il n’y a pas eu de rejets chimiques dans la nature (versus une viscose de fast fashion produite en Asie du Sud Est).

tenue de cérémonie

2. Une robe chinée sur l’appli Dresswing

Dresswing, c’est une appli de partage de fringues qui vous permet de vous offrir pour quelques jours des tenues ordinairement pas du tout à portée de budget. C’est ainsi que vous pourrez vous sentir un peu princesse dans une robe Givenchy pour seulement 30 euros.
Vous sélectionnez les vêtements par taille, par couleur, par marque… Vous optez pour une location sur 4 ou 8 jours (le prix varie), vous précisez la période de location puis vous entrez en contact avec sa propriétaire pour remise en main propre. C’est la limite du concept : Dresswing n’existe qu’à Paris et région parisienne pour le moment, les équipes gèrent au cas par cas les clientes plus éloignées pour des livraisons. L’objectif étant de se déployer bientôt sur Lyon et ailleurs, et de mettre en place des conciergeries !

3. Une combi sexy Les Récupérables

Figure charismatique de la mode responsable, Anaïs Dautais Warmel a mis en place un circuit de production parmi les plus durables qui soient. Pour les petits nouveaux, on rappelle : elle récupère des tissus en ressourceries via des partenaires collecteurs et propose régulièrement de petites collections, à l’identité modelée par les tissus initialement dégottés. La confection se fait dans de petits ateliers en Ile-de-France et ateliers de réinsertion, en quantités limitées. Suivez la marque sur les réseaux sociaux pour être informées des ventes dites “secrètes” pas si secrètes ou commandez en ligne en vérifiant vos mensurations avant achat.

4. Une robe fleurie Coco Frio

Coco Frio c’est une jolie marque fondée par une Italienne autant inspirée par le mythe de la Dolce Vita de son pays que par sa découverte du Mexique. Ça c’est pour la petite histoire d’une garde-robe plutôt romantique et caliente à la fois. Pour ce qui est de l’éco-conception, cela concerne d’abord la fabrication dans un atelier familial dans la région de Mantoue, en Italie, en petites séries. La robe ci-dessus est en coton, ce qui n’est clairement pas la panacée en terme écologique mais la marque concentre ses efforts sur les maillots de bain fabriqués entre autre à base d’Econyl® (nylon recyclé).

tenue de cérémonie

5. Un top en soie ATODE

Caroline Zalesky, la fondatrice d’Atode, fait fabriquer tous ses vêtements à la main en France et ne choisit que des matières naturelles. Comme avec ce débardeur en soie lavée de Lyon, à la superbe couleur estivale comme il faut. Un joli haut fluide parfait avec un pantalon ou une jupe.

6. Une robe à imprimés wax Mixmelo

Fatimata Bailly, originaire du Mali, a imaginé son dressing coloré, en petites séries. Les tissus viennent autant de France, d’Europe que d’Afrique, les robes sont ensuite confectionnées dans une usine à Porto « au sein d’une entreprise familiale, choisie pour ses valeurs ». Maison Mixmelô revendique une fabrication clean et de qualité. Cette robe taille haute a le don de sublimer bien des silhouettes.

tenue de cérémonie

7. Un ensemble Maison Cléo

Jolie marque française adorée des Instagrameuses, Maison Cléo fait parler d’elle jusque chez Vogue. Quid de se la jouer muse moderne lors de votre prochain mariage…? La marque créée par une mère et sa fille (Marie et Cléo) ne revendique pas spécialement de sourcing green, bien que ses matières soient généralement naturelles et qu’elles s’attachent à trouver des matières nobles et de qualité. Leur petite production, intégralement faite par leurs soins à ce jour est donc made in France, avec des prix relativement élevés mais calculés avec une faible marge d’après leurs explications détaillées. Il faut prendre rendez-vous via la newsletter pour faire son shopping au moment de la présentation du réassort.

8. Une robe bohème Poldine

Poldine est on ne peut plus frenchy. Les tissus sont fabriqués en France et les usines de confection sont également françaises. Les créatrices s’en tiennent à des robes faciles à porter, intemporelles. Elles font d’ailleurs également des robes de mariée, épurées, courtes, bref plutôt à l’opposé de la meringue à découvrir ici.

9. Une Petite Jupe de Prune

On vous présente, si vous ne les connaissez pas déjà, les jolies jupes made in France de la sus-nommée Prune. L’histoire a commencé en 2012 et aujourd’hui, ses jupes sont quasiment un impondérable des mariages. Si bien qu’à l’heure où on écrit ces lignes, l’eshop annonce un délai de livraison allongé à 6 semaines pour les jupes plissées (calculez bien). Le point fort éthique des Petites Jupes de Prune, c’est la fabrication à petite échelle en France, à Paris. On est sur du micro-local. Les plissées sont les modèles les plus populaires mais il existe d’autres coupes (petites à poche, sur-mesure) ainsi que des hauts.

10. Une robe en lin et soie sauvage Muudana

Entièrement fabriquée en tissus naturels, cette robe aura le chic de vous vêtir autant pour une grande occasion (de type mariage) qu’une plus petite (de type le boulot). Son point fort : elle est fabriquée via un circuit de production éthique, la créatrice, Aude, s’engageant à ne produire que dans des ateliers solidaires respectant les droits des travailleurs. Aude tient à n’utiliser que des fibres naturelles (dont certaines upcyclées) et des teintures non toxiques. Emballages recyclables et consignes de lavage optimisé, la logique durable existe jusqu’au bout de la chaîne.

11. Une petite robe noire Laure Derrey

Aucune hésitation, vous n’aurez pas de difficulté à la reporter.
Sur un modèle comparable aux Petites Jupes de Prune, Laure Derrey a mis en place un business local. Elle propose des modèles intemporels, dont certains sont personnalisables, à des tailles standards, fabriqués entièrement à Paris, explique-t-elle. Pas de matière spécialement éco-responsables là non plus, mais une démarche de circuit court avec la plupart des modèles fabriqués à la demande.

tenue de cérémonie

12. Une robe de qualité Justine Louise

Issue de grandes maisons du luxe, la créatrice éponyme de Justine Louise a créé sa propre marque, alliant savoir-faire artisanal et matière première éco-responsable. Elle ne cherche pas à suivre un rythme de collections saisonnier, et produit tout au long de l’année, à son rythme à elle, dans deux usines de petite dimension, en Inde et en France. Circuit court assuré pour des tenues de qualité.

Pour eux les hommes

13. Une chemise LOOM

Vous avez trouvé “the” parfaite chemise pour tout événement digne de ce nom. Ce qu’on revendique, chez Loom, c’est de la top qualité et une fabrication européenne (cette chemise vient du Portugal). Les matières premières sont naturelles (excepté pour les maillots de bain en polyamide) et sélectionnées pour leur résistance à l’usure.  L’idée c’est que cette chemise, c’est la chemise parfaite, que vous l’aimerez toujours et surtout qu’elle aura une super tenue sur la durée, grâce à sa popeline de coton double-retors, grammage 120g/m2. La devise de Loom, c’est moins mais mieux et plus votre vêtement sera de qualité, plus vous pourrez l’appliquer. So right !

14. Une chemise Hopaal

Chemise bis : celle d’Hopaal, toute neuve – encore en pré-commande à l’heure où l’on écrit ces lignes (livraisons à partir de début juin !). Elle est intégralement faite à partir de matériaux recyclés, marque de fabrique d’Hopaal : du coton, des bouteilles de plastique pour obtenir le polyester. Résultat : 98% d’énergie, d’eau et de CO2 économisés par rapport à la production d’une chemise conventionnelle.

15. Un pantalon Harmony Paris

Attention pantalon chic. En popeline de coton (donc pas si responsable que ça en terme de besoins en eau voire pesticides…) ce pantalon se rattrape sur sa qualité, sa production européenne, son sourcing européen, sa fabrication française. David Obadia, le créateur, est un amoureux de “perfection”, de luxe et de qualité et ça se voit.

16. Une veste de costume Bonne Gueule

BonneGueule, c’est un site et une boutique qui soutiennent des marques vertueuses, mais aussi une marque de vêtements pour homme, fabriqués passionnément. Leurs équipes décortiquent la fabrication du vêtement pour permettre d’acheter en toute connaissance de sa qualité, de manière éclairée. Ce costume issu de la collection BonneGueule, en toile de laine respirante (adapté au printemps-été) promet une qualité d’exception. Le tissu est sourcé chez un tisserand italien en activité depuis 1903. La veste est 100% entoilée ce qui signifie que le tissu est entièrement cousu et non thermocollé, ce qui assure une forme et un tombé plus élégants et harmonieux.

tenue de cérémonie

17. Un pantalon en lin Conouco

Le lin, c’est chic. C’est cultivé en France, ça demande peu d’eau, et quand il est bio comme ici, pas d’engrais ni de pesticides. Il est temps de se (re)mettre au lin pour apprécier ce joli pantalon à la coupe chino qui existe aussi en beige

Avec toutes ces propositions, vous êtes certain.e d’être le/la plus chic eco-friendly de la cérémonie 😉

Facebook5k
Instagram2k
LinkedIn1k
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/17-tenues-de-ceremonie-pour-hommes-et-femmes
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest

Vous pouvez nous laisser un commentaire ici

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

  •  
    80
    Shares
  • 80
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

Wanted - 16 envies éthiques pour le printempsMaillots de bain eco-responsables - ete 2018 - Header
Lire les articles précédents :
L'Aventurière Chloé - 05
A la rencontre de Chloé Pommeau (L’Aventurière)

J’ai lancé officiellement L’Aventurière en novembre 2017 mais le projet est né en 2013. A l’époque, je vivais en Inde...

Fermer