Nos fondamentaux
manifesto
Manifeste d’une mode belle et responsable
Parce que nous croyons en une mode plus intelligente, raisonnable, écologique et humaine, nous voulons, à travers notre Manifeste, vous faire connaître les valeurs et les initiatives que nous défendons.

Nous mettons en avant des marques qui ont un supplément d’âme pour permettre à tous de bien s’habiller dans le respect de l’humain et de l’environnement. Nous auditons chaque marque sur l'ensemble de nos critères éco-responsables : plus de 250 questions réparties en 4 volets (gouvernance de l'entreprise, pratique RSE, chaîne de valeurs, engagements éco-responsables) afin de nous assurer de la cohérence de leur démarche sur l'ensemble de leur chaîne de valeur. Les marques conforment à notre cahier des charges sont alors labellisées pour une durée d'un an et intègrent notre rubrique des marques labellisées.
Human Friendly
Elle est au cœur de la mode éco-responsable. Se poser les bonnes questions pour appréhender le sujet dans sa globalité, s’interroger sur la provenance des produits, leur élaboration, les moyens mis en œuvre pour leur transformation, leur distribution, les conditions dans lesquelles chacune de ces étapes ont été réalisées, etc. Voilà l’idéal vers lequel tendre.
Nous soutenons les marques et boutiques qui placent le droit social, le travail, l’environnement et la solidarité au cœur de leur ADN.
manifesto
Oser la transparence, c’est revendiquer son savoir-faire, être fier de son travail, de ses produits, de ses moyens de production, c’est afficher ses valeurs. Chez SLOWEARE nous pensons qu’il est essentiel de connaître l’origine de ses vêtements et leur composition pour se sentir bien. Exigeons plus de traçabilité et donnons la préférence aux marques qui jouent la transparence.
Environnemental
Nous souhaitons mettre en avant les acteurs qui mettent en place des procédés de revalorisation (chutes de production, déchets), traitent leurs déchets (eaux usées, défauts de fabrication, emballages), réduisent leur consommation (eau, énergie), recourent à l’utilisation d’énergies renouvelables.
Des fibres recyclées (même synthétiques) peuvent avoir un impact écologique moins nocif pour l’environnement que la fabrication de nouvelles fibres naturelles. Stoppons la production de nouvelles fibres synthétiques issues du pétrole et recyclons celles qui ont déjà été produites pour préserver les ressources.
Offrir une seconde vie à un vêtement tout en donnant libre cours à sa créativité permet d’obtenir une pièce unique à notre image. Les vêtements jetables, c’est fini !
Luttons contre le gaspillage. Le zéro déchet s’obtient en permettant l’utilisation de textiles usagés à d’autres fins (isolation, rembourrage de sièges automobiles, etc.) ou en détournant un produit usagé pour créer un vêtement.
Naturel
Notre préférence pour l’agriculture biologique coule de source : sans OGM, sans produits chimiques (comme les pesticides ou les dérivés du pétrole), elle utilise les ressources naturelles de manière raisonnée (économies d’eau et d’énergie).
Contribuons à la préservation de l’environnement et prenons soin de notre santé en privilégiant des matières naturelles ou biologiques produites durablement.
Social
Des achats responsables garantissent aux travailleurs une rémunération et des conditions de travail décentes et assurent la pérennité de savoir-faire et des traditions. Nous sommes convaincus que les achats d’aujourd’hui influent le développement de demain.
Les entreprises sociales et solidaires (ESS) qui s’engagent pour concilier activité économique et équité et qui placent l’Homme et non le profit au centre de l’activité. Nous disons « Oui !».
Nous supportons le partage des ressources, des moyens, des outils, des espaces, des savoir-faire, etc. qui permettent d’éviter le gaspillage. La mise en commun profite à tous.
Local
Le Made in France, le Made in Europe et le commerce local répondent aux 3 piliers du Développement Durable en favorisant les emplois locaux et en limitant l’empreinte carbone.
Nous privilégions les vêtements dont les principales étapes de confection (notamment l’assemblage) ont été effectuées idéalement en France, ou en Europe. Nous pouvons consentir au fait que les matières premières puissent être issues d’autres pays en raison de leur rareté (coton biologique, laine, soie…) ou d’un surcoût difficilement supportable pour les petits créateurs.
Know-how
En soutenant des créateurs et les savoir-faire traditionnels, nous agissons en faveur de l’intelligence collective et de la transmission du savoir. Valorisons les artisans qui confectionnent nos vêtements avec amour.
manifesto
Pour nous, le fait-main est un gage de qualité, qu’on en soit l’auteur ou qu’il soit le fruit d’un créateur. C’est également un moyen de créer du lien et de la proximité avec la personne qui a conçu le vêtement ou l’accessoire.
Animal Friendly
Alternative aux fibres naturelles d’origines organiques. Le développement de nouvelles techniques permet d’innover en ce sens. Chez SLOWEARE nous sommes GreenTex !
Eco-Friendly
Trouver des pièces différentes des tendances proposées par les enseignes, redonner une seconde vie à un vêtement, éviter le gaspillage et valoriser l’économie circulaire dans une optique de zéro déchet. A la condition que le modèle économique soit éco-responsable bien évidemment !
La location de vêtement permet d’externaliser sa garde-robe et d’avoir un dressing composé de pièces que l’on aime et qui sont régulièrement portées.
manifesto
Ecofashion
Nous souhaitons promouvoir une mode pour tous, hommes et femmes, originale, des coupes modernes, des imprimés dans l’air du temps ainsi qu’un style correspondant à la personnalité de chacun.
Les vêtements doivent être conçus pour durer. Nous accordons une grande importance à la matière et aux finitions apportées aux vêtements.
Nous pensons qu’un dressing composé de peu de pièces bien choisies constitue la base d’une garde-robe éco-responsable.
Nous nous assurons à travers nos enquêtes, interviews, reportages, que chaque marque et boutique recommandée dans notre carnet d’adresses ou dans nos guides d’achat garantisse des conditions de travail décentes à ses salariés et soit dans une démarche solidaire, équitable, environnementale ou de valorisation du savoir-faire.
Nous développons des partenariats avec les marques et les boutiques de mode indépendantes, éthiques et qui maîtrisent leur chaîne de production afin de leur donner de la visibilité. Nous investiguons le plus possible car nous estimons que certains aspects sont incompatibles avec une démarche éco-responsable :
- La production intensive des cultures
- L’utilisation avérée de produits toxiques
- La surproduction (collections)
- L’inégalité sociale
- Le travail des enfants
- Le gaspillage
- Le greenwashing
manifesto
[TheChamp-Sharing]
