Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter.
Adresse mail

Nos fondamentaux

Manifeste d’une mode belle et responsable

Parce que nous croyons en une mode plus intelligente, raisonnable, écologique et humaine, nous voulons, à travers notre Manifeste, vous faire connaître les valeurs et les initiatives que nous défendons.
Nous mettons en avant des marques et des boutiques qui ont un supplément d’âme pour permettre à tous de bien s’habiller dans le respect de l’humain et de l’environnement.

Engagement : éthique

#1 – L’éthique

Elle est au cœur de la mode éco-responsable. Se poser les bonnes questions pour appréhender le sujet dans sa globalité, s’interroger sur la provenance des produits, leur élaboration, les moyens mis en œuvre pour leur transformation, leur distribution, les conditions dans lesquelles chacune de ces étapes ont été réalisées, etc. Voilà l’idéal vers lequel tendre.
Nous soutenons les marques et boutiques qui placent le droit social, le travail, l’environnement et la solidarité au cœur de leur ADN.

Human Friendly

Engagement : transparence

#2 – Transparence

Oser la transparence, c’est revendiquer son savoir-faire, être fier de son travail, de ses produits, de ses moyens de production, c’est afficher ses valeurs. Chez SloWeAre nous pensons qu’il est essentiel de connaître l’origine de ses vêtements et leur composition pour se sentir bien. Exigeons plus de traçabilité et donnons la préférence aux marques qui jouent la transparence.

Engagement : commerce équitable

#3 – Commerce équitable

Des achats responsables garantissent aux travailleurs une rémunération et des conditions de travail décentes et assurent la pérennité de savoir-faire et des traditions. Nous sommes convaincus que les achats d’aujourd’hui influent le développement de demain.

Engagement : projets sociaux

#4 – L’économie sociale et solidaire

Les entreprises sociales et solidaires (ESS) qui s’engagent pour concilier activité économique et équité et qui placent l’Homme et non le profit au centre de l’activité. Nous disons « Oui !».

Engagement : projet communautaire

#5 – L’économie collaborative

Nous supportons le partage des ressources, des moyens, des outils, des espaces, des savoir-faire, etc. qui permettent d’éviter le gaspillage. La mise en commun profite à tous.

Engagement : made in FranceEngagement : made in EuropeEngagement : local

#6 – Made in France / Made in Europe / Le commerce local

Le Made in France, le Made in Europe et le commerce local répondent aux 3 piliers du Développement Durable en favorisant les emplois locaux et en limitant l’empreinte carbone.
Nous privilégions les vêtements dont les principales étapes de confection (notamment l’assemblage) ont été effectuées idéalement en France, ou en Europe. Nous pouvons consentir au fait que les matières premières puissent être issues d’autres pays en raison de leur rareté (coton biologique, laine, soie…) ou d’un surcoût difficilement supportable pour les petits créateurs.

Engagement : savoir-faire

#7 – Savoir-Faire

En soutenant des créateurs et les savoir-faire traditionnels, nous agissons en faveur de l’intelligence collective et de la transmission du savoir. Valorisons les artisans qui confectionnent nos vêtements avec amour.

Eco-Friendly

Engagement : Culture biologique

#8 – La culture biologique

Notre préférence pour l’agriculture biologique coule de source : sans OGM, sans produits chimiques (comme les pesticides ou les dérivés du pétrole), elle utilise les ressources naturelles de manière raisonnée (économies d’eau et d’énergie).

Engagement : fibres naturelles

#9 – Fibres Naturelles

Contribuons à la préservation de l’environnement et prenons soin de notre santé en privilégiant des matières naturelles ou biologiques produites durablement.

Engagement : recyclage

#10 – Recyclage

Des fibres recyclées (même synthétiques) peuvent avoir un impact écologique moins nocif pour l’environnement que la fabrication de nouvelles fibres naturelles. Stoppons la production de nouvelles fibres synthétiques issues du pétrole et recyclons celles qui ont déjà été produites pour préserver les ressources.

Engagement : upcycling

#11 – Upcycling

Offrir une seconde vie à un vêtement tout en donnant libre cours à sa créativité permet d’obtenir une pièce unique à notre image. Les vêtements jetables, c’est fini !

Engagement : zéro-déchets

#12 – Zéro déchet

Luttons contre le gaspillage. Le zéro déchet s’obtient en permettant l’utilisation de textiles usagés à d’autres fins (isolation, rembourrage de sièges automobiles, etc.) ou en détournant un produit usagé pour créer un vêtement.

Engagement : écologie

#13 – Ecologie

Nous souhaitons mettre en avant les acteurs qui mettent en place des procédés de revalorisation (chutes de production, déchets), traitent leurs déchets (eaux usées, défauts de fabrication, emballages), réduisent leur consommation (eau, énergie), recourent à l’utilisation d’énergies renouvelables.

Engagement : fait-main

#14 – Fait-main

Pour nous, le fait-main est un gage de qualité, qu’on en soit l’auteur ou qu’il soit le fruit d’un créateur. C’est également un moyen de créer du lien et de la proximité avec la personne qui a conçu le vêtement ou l’accessoire.

Engagement : seconde-main

#15 – Seconde-main

Trouver des pièces différentes des tendances proposées par les enseignes, redonner une seconde vie à un vêtement, éviter le gaspillage et valoriser l’économie circulaire dans une optique de zéro déchet. A la condition que le modèle économique soit éco-responsable bien évidemment !

Engagement : location

#16 – Location de vêtement

La location de vêtement permet d’externaliser sa garde-robe et d’avoir un dressing composé de pièces que l’on aime et qui sont régulièrement portées.

Animal Friendly

Engagement : vegan

#17 – Matières Vegan

Alternative aux fibres naturelles d’origines organiques. Le développement de nouvelles techniques permet d’innover en ce sens. Chez SloWeAre nous sommes GreenTex !

Ecofashion

Catégorie : eco-fashion

#18 – Style

Nous souhaitons promouvoir une mode pour tous, hommes et femmes, originale, des coupes modernes, des imprimés dans l’air du temps ainsi qu’un style correspondant à la personnalité de chacun.

Catégorie : eco-fashion

#19 – Minimalisme

Nous pensons qu’un dressing composé de peu de pièces bien choisies constitue la base d’une garde-robe éco-responsable.

Catégorie : eco-fashion

#20 – Qualité

Les vêtements doivent être conçus pour durer. Nous accordons une grande importance à la matière et aux finitions apportées aux vêtements.

Nous nous assurons à travers nos enquêtes, interviews, reportages, que chaque marque et boutique recommandée dans notre carnet d’adresses ou dans nos guides d’achat garantisse des conditions de travail décentes à ses salariés et soit dans une démarche solidaire, équitable, environnementale ou de valorisation du savoir-faire.
Nous développons des partenariats avec les marques et les boutiques de mode indépendantes, éthiques et qui maîtrisent leur chaîne de production afin de leur donner de la visibilité.

cheminement éco-responsable
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •