MUUDANA

Découvrez MUUDANA




Des vêtements et du sens

A l’origine de Muudana, il y a Aude Schaeffer, une aventurière des temps modernes en quête de sens et d’actions. Lors de son séjour au Pérou, il y a 12 ans, elle s’émerveille devant les tissages traditionnels. Elle regrette simplement que les vêtements artisanaux vendus localement ne puissent pas être portés quotidiennement. En effet, ils ne correspondaient pas aux critères vestimentaires contemporains. Dès lors, Aude commence à réfléchir à son futur projet : Muudana qui signifie « Vêtement » en Quechua, langue native du Pérou.

Comme on peut le lire dans le manifeste de la marque : « MUUDANA ce n’est pas de la mode. Ce sont des vêtements et du sens. »

MUUDANA

L’objectif de Muudana est de produire des vêtements respectueux de l’homme et de l’environnement, tout en préservant les patrimoines textiles locaux. Elle s’engage à n’utiliser que des tissus issus de fibres naturelles éco-sourcées dans le respect des savoir-faire traditionnels et d’une confection équitable.

Plutôt que de monter son propre atelier, Aude à fait le choix de soutenir et de promouvoir les savoir-faire de petits ateliers en péril. Elle souhaite rapidement étendre ses partenariats selon l’origine des matières : le Pérou pour l’alpaga et le coton, l’Inde pour le coton et le cachemire, le Vietnam et la France pour le lin…

Contrairement au schéma de confection classique, la fondatrice sélectionne d’abord les matières et les tissus en fonction desquels elle adapte le design de ses vêtements.

MUUDANA

Vous trouverez ainsi dans sa première collection des pièces en soie tissée à la main au Cambodge et du coton obtenu à partir de chutes de tissu, mais aussi en Ikat, une méthode de teinture complexe et entièrement réalisée à la main. Ces savoir-faire ont failli disparaître (guerre, industrialisation) et sont désormais protégés : ils font partie du patrimoine immatériel du Cambodge. La jeune créatrice souhaite également atteindre le 0% plastique : quasiment tous les boutons sont en noix de coco ; elle innove avec une ouverture-fermeture conçue pour remplacer le zip. L’emballage des colis est en papier/carton.

La confection est réalisée par l’ONG PSE, association reconnue au Cambodge pour la qualité de son travail. Depuis 20 ans, elle protège et scolarise les enfants les plus défavorisés du primaire à la formation professionnelle.

Crédits photo Mickaël Berteloot

Labellisée swa 2022

Notre avis

Derrière MUUDANA, il y a des convictions fortes pour chercher ce qu’il y a de plus juste, de meilleur et redonner de la valeur à nos vêtements. C’est une belle aventure qui commence et que vous avez la chance de pouvoir soutenir dès à présent.

Les engagements

Engagement : éthique
Engagement : transparence
Engagement : écologie
Engagement : recyclage
Engagement : upcycling
Engagement : zéro-déchets
Engagement : fibres naturelles
Engagement : commerce équitable
Engagement : savoir-faire
Engagement : fait-main
Engagement : vegan

Les objectifs du développement durable

pictogramme Facebookpictogramme Instagrampictogramme Twitterpictogramme LinkedIn

Start typing and press Enter to search

3. OLLY Shorty Dawa grenat en dentelle recyclée ©MaevaDelacroixRobe portefeuille pour mariage coloris 2003 modele Zovy midi et manches bishop et Robe portefeuille en lin antic white model Zargot