Des vêtements en laine 100% française
Laines paysannes est une marque éco-responsable dont le but est de valoriser les laines de brebis locales, précieuses ressources agricoles et artisanales. Laines Paysannes travaille avec des éleveurs, tondeurs, filateurs, tricoteurs, tisserands, artisans lainiers et tanneurs afin de reconstituer une véritable filière laine locale tout en vivant d’une activité qui fait sens.
Olivia, tisserande de formation, et Paul, éleveur de brebis tarasconnaises (une race de mouton des Pyrénées) se rencontrent en 2015, lors d’une transhumance. Laines Paysannes est née de la complémentarité entre leurs activités, l’une artisanale, l’autre agricole. Ensemble, ils cherchent à redonner vie à ces savoir-faire oubliés en créant des liens entre ses acteurs et en faisant le choix d’une économie de proximité pour soutenir une agriculture paysanne : formation des éleveurs au tri de leur tonte pour mieux la valoriser.
La laine
Il est important de rappeler que la grande majorité de la laine est le plus souvent importée de pays producteurs comme l’Australie sous sa forme brute, ou de pays qui la transforment à bas coût pour le secteur de l’habillement, rendant quasiment impossible l’obtention d’information sur la traçabilité ou le bien-être animal. Ce désintérêt pour la laine local a entraîné une importante perte de la qualité lainière au sein des élevages français. Malgré un manque d’infrastructures transformant la laine, Olivia et Paul sont convaincus de sa valeur et sont déterminés à produire des articles de qualité.
C’est dans cet objectif que Laines Paysannes intervient tout au long de la filière : plusieurs éleveurs partenaires fournissent leur récolte et les équipes de la société coopérative d’intérêt collectif sont présentes le jour de la tonte pour trier la laine, coordonner le lavage en Ariège et Haute-Loire. La filature est quant à elle réalisée en Ariège et le tricot dans le Tarn.
L'élevage
Les brebis sont élevées exclusivement en plein air, elles produisent une laine exceptionnellement propre qui se passe du carbonisage (un traitement à l’acide sulfurique permettant de débarrasser la matière de ses impuretés, mais néfaste pour l’environnement).
La laine possède de nombreuses qualités : elle est isolante, facile à nettoyer et absorbe l’humidité. Pourtant, elle est peu utilisée dans l’industrie française. A partir des laines récoltées, Laines Paysannes propose des vêtements tels que des pulls et des robes ainsi que des accessoires chaussettes, bonnets, manchettes, plaids…
Vous pouvez retrouver Laines Paysannes dans leur caravane boutique mobile qui leur permet de sillonner les marchés et salons bio dans toute la France.
Laines Paysannes, c’est une aventure de matières, de femmes, d’hommes, de moutons, de préservation de savoir-faire et de culture.
Assister à la reconstitution d’une filière intégrée à travers un projet collaboratif fait partie des choses qui se fond totalement dans notre vision de la mode éco-responsable. Essayer les produits Laines paysannes, c’est les adopter, il est désormais même possible d’adopter annuellement une brebis et de recevoir « votre récolte » sous la forme d’un plaid grâce au crowdfarming !
Géolocalisation :
Adresse :
SHOW-ROOM SUR RDV : Lieu dit Tourol 09100 Bonnac - ouvert de 09h00 à 18h00 du lundi au vendredi
Téléphone :
0755678919