La Gentle Factory

La Gentle Factory

Découvrez La Gentle Factory




La Gentle Factory

Le sens de l’engagement et du travail bien fait

L’histoire de La Gentle Factory a commencé dès 2012 avec un pull confectionné à partir de vieux jeans recyclés. Depuis, la marque 100% française allie style et convictions pour proposer des vêtements de qualité à partir de matières biologiques ou recyclées pour un look casual : t-shirts et sweats modernes pour toute la famille qui alternent entre sobriété et messages rafraîchissants.

Christèle Merter lance, au sein du groupe Happy Chic, le projet de La Gentle Factory. Ingénieure textile visionnaire et passionnée par son métier, elle souhaite participer à la revalorisation de la fabrication française avec une perspective circulaire. Depuis son plus jeune âge, Christèle Merter milite pour la protection de la planète.

À partir de 2014, La Gentle Factory lance plusieurs collections capsules en collaboration avec des enseignes et gagne plusieurs prix, plus particulièrement le trophée éco-conception de la région Hauts-de-France et le trophée ESSEC de l’offre responsable. En 2016, elle lance sa e-boutique et sa première collection capsule pour femme. Le succès est au rendez-vous, mais Christèle, n’est plus en phase avec le plan de développement prévu pour la marque. Qu’à cela ne tienne, après de longs mois de réflexion, elle rassemble autour d’elles des acteurs qui croient en son projet et lui permettent de racheter la marque, permettant ainsi à la Gentle Factory de devenir indépendante.

Implantation locale

Implantée à Roubaix, ville emblématique de l’industrie textile, La Gentle Factory contribue à redynamiser le secteur, en créant une mode éco-conçue et éco-responsable. Elle imagine ses produits du tissage jusqu’au moindre bouton en privilégiant le circuit-court. Tout ce travail ne serait pas possible sans les partenariats durables qu’elle a su tisser avec une quarantaine d’ateliers français dotés d’un savoir-faire unique et engagés dans la Responsabilité Sociale des Entreprises.

Valorisation des savoir-faire et fabrication française, voilà des valeurs auxquelles la marque s’attache : 96% des tissus sont fabriqués en France ! Seule la toile de jean ne l’est pas encore. Les sweats et T-shirts sont labellisés Origine France Garantie. Les matières sélectionnées sont soient biologiques, soient recyclées, la marque veille en permanence sur les procédés de teinture et les substances chimiques associées. L’ensemble des tissus sont labellisés Oeko-Tex et lorsqu’il y a utilisation de cuir, celui-ci est tanné de façon végétale.

Une entreprise engagée

À ce jour, La Gentle Factory compte 15 salariés. Consciente que la perfection n’existe pas, elle détaille ses avancées et réussites tout en reconnaissant avoir encore du chemin à parcourir sur son site internet. L’entreprise a inscrit dans sa politique l’objectif de réduire sa consommation d’énergie, de limiter sa consommation d’eau et de production déchets avec chaque partie prenante (fournisseurs, prestataires). Impliquée localement, la marque travaille en collaboration avec des entreprises adaptées, dont la mission consiste à offrir un emploi à des personnes fragilisées par le handicap.

Chaque saison, l’équipe propose des collections capsules thématiques. Grâce à ce principe, la marque peut contrôler sa production et éviter au maximum le surplus de stock, fabriquant ainsi la juste quantité. Elle crée également des collections co-brandées avec d’autres marques engagées. L'enseigne propose aussi des accessoires pour la maison ainsi que des coupons et pelotes pour s’initier au DIY. Elle est distribuée partout en France dans plus d’une centaine de boutiques près de chez vous !

Labellisée swa 2022

Notre avis

La Gentle Factory est une marque résolument responsable et qualitative : la durabilité des matières, leur résistance, le souci des finitions et les partenariats avec les entreprises locales font partie intégrante de son ADN. Au-delà de la fabrication de vêtements, la marque a lancé la Gentle Academy, une plateforme qui permet de partager astuces et conseils pour bien choisir, entretenir et revaloriser ses vêtements.

Les engagements

Engagement : éthique
Engagement : Culture biologique
Engagement : fibres naturelles
Engagement : savoir-faire
Engagement : projets sociaux
Engagement : projet communautaire
Engagement : recyclage
Engagement : upcycling
Engagement : made in France
Engagement : zéro-déchets
Engagement : made in Europe
Engagement : local
Engagement : vegan

Les objectifs du développement durable

pictogramme Facebookpictogramme Instagrampictogramme Twitterpictogramme LinkedIn

Start typing and press Enter to search

Celine-lareynie-bijoux-fantaisie-collier,-bracelet-et-bague,-ensLa Mécanique du Pull - aperçu fiche marque