Bertyne

Découvrez l'histoire de Bertyne

Le site web de Bertyne.




La lingerie qui change les règles du jeu

Pauline et Sabrina sont amies, collègues et mères, chacune ayant des filles. L’arrivée précoce des règles de l'une d'entre elle a été un véritable déclencheur avec son lot de questions. Quelle méthode de protection lui proposer ? Comment l’éduquer à une consommation responsable ? Surtout lorsque l’on sait qu’au cours de sa vie, une femme utilise 10 000 à 15 000 protections jetables… Les tampons et serviettes jetables font partie des 10 principaux déchets plastiques récupérés chaque année sur les plages !

Soucieuses de limiter la génération de déchets non recyclables, c’est ainsi que ce duo d’entrepreneures a décidé de créer Bertyne. Avec l’ambition de créer une culotte menstruelle qui sache se faire oublier. Il était donc indispensable qu’elle soit confortable. Mais aussi qu’elle assure le même niveau de protection que les alternatives classiques tout en étant discrète. Pari réussi puisqu’une fois portée, il est quasi impossible de la différencier d’une culotte classique.

Bertyne

La gamme Bertyne est composée de 2 modèles : une culotte et un shorty, chacun étant décliné du XXS au 3XL. Plusieurs mois de développement et d’études ont été nécessaires pour que la lingerie atteigne le degré d’exigence attendu, notamment pour la partie absorbante. La capacité d’absorption correspond à 3 tampons réguliers pour la culotte et 4 à 5 tampons pour le shorty. On peut donc les porter sans problème jusqu’à 12 heures pour un flux moyen.

Au niveau de la coupe, les modèles ne sont ni trop hauts, ni trop bas et conviennent à toutes les morphologies. La lingerie Bertyne est pensée tel un essentiel. Elle s’utilise comme une lingerie classique, avec un confort au moins équivalent. Côté entretien, rien de plus simple : un rinçage à froid, un lavage en machine à 30°C, un séchage à l'air libre et c'est reparti ! La durée des propriétés de la culotte Bertyne (absorption, tenue générale, élastique) a été validée par le laboratoire d'essais français SMT LAB pour au minimum 120 cycles de lavage, l’équivalent d’une durée d’utilisation régulière de 5 ans en moyenne.

Bertyne mise sur l’efficacité produit avec des contrôles qualités poussés. Chaque pièce est composée de trois épaisseurs distinctes (et pourtant très fines) : la partie en contact avec le corps est en coton biologique certifié GOTS, sa capillarité permet d’absorber rapidement le flux pour maintenir au sec. La seconde couche est en Tencel (une matière écologique obtenue à partir d’eucalyptus) qui retient et neutralise les odeurs. Enfin, une membrane imperméabilisante permet de faire barrière aux fuites. L’ensemble des matières utilisées dans les produits Bertyne sont labellisées OekoTex Standard 100, l’assurance d’être exemptes de substances toxiques pour l’utilisatrice.

Bertyne

Toute la fabrication est réalisée en circuit-court au Portugal dans un atelier familial qui assure d’excellentes conditions de travail et est impliqué depuis plusieurs années dans le développement durable. Il répond aux attentes de la norme SA 8000®, un standard de responsabilité sociétale qui défend des conditions de travail décentes et de la norme ISO 9001 qui favorise les relations internes mais également avec les prestataires et donneurs d'ordres.

Bertyne a également noué des relations durables avec des réseaux de boutiques physiques qui commercialisent directement les culottes protégées par un étui en papier recyclé et recyclable. Ces dernières sont également disponibles via leur site Internet en vente directe.

Investir dans une culotte de règles lavable de qualité, c’est aussi miser sur une solution durable et économique sur le long terme. Une femme dépense en moyenne 150 euros par an pour des protections hygiéniques jetables. La précarité menstruelle est également une problématique que Bertyne prend très au sérieux : la marque fait des dons réguliers à des associations comme la Maison des femmes et a rejoint le programme Rose Up qui accompagne les femmes atteintes d’un cancer.

Bertyne

Labellisée swa 2022

Notre avis

L’utilisation de lingerie menstruelle permet d’éviter 100 à 150kg de déchets hygiéniques, un geste écologique facile à adopter pour que les jours de règles soient des jours comme les autres.

En somme, Bertyne, c’est de la lingerie simple, confortable et efficace. Aussi pratique à adopter pour les jeunes filles, les adolescentes ou les femmes.

Les engagements

Engagement : éthique
Engagement : transparence
Engagement : écologie
Engagement : recyclage
Engagement : Culture biologique
Engagement : fibres naturelles
Engagement : made in Europe
Engagement : local
Engagement : savoir-faire
Engagement : fait-main
Engagement : vegan

Assortiments :

Budget :

min
MAX

Site et réseaux sociaux :

Les objectifs du développement durable

pictogramme Facebookpictogramme Instagrampictogramme Twitterpictogramme LinkedIn

Start typing and press Enter to search

Unsibeaupas - Bottines Mathilde 3Celine-lareynie-bijoux-fantaisie-collier,-bracelet-et-bague,-ens