Tout savoir sur la culotte menstruelle Bertyne

 dans À la Une, Slow News

Tout savoir sur la culotte menstruelle Bertyne

FAQ culotte menstruelle

Vous ne possédez pas encore de culotte menstruelle ? Peut-être avez-vous des doutes ? Vous voulez savoir si ce type de culotte peut vous convenir. Voici nos réponses.





Temps de lecture estimé à 6 minutes

Véritable moyen d’émancipation des femmes, la culotte menstruelle a révolutionné les règles ces dernières années. Mais comment choisir la bonne culotte, celle qui est à la fois écologique et saine, efficace et confortable ?

Le 7 février dernier, nous vous avions demandé sur notre compte Instagram de nous poser toutes vos questions sur la culotte menstruelle de Bertyne. Dans cette Foire aux Questions, nous répondons à vos principales questions. Sa composition, son efficacité, ses spécificités… bref, on vous dit tout !

Entretien

Comment laver et bien entretenir la culotte Bertyne ?

La culotte Bertyne se rince d’abord à l’eau froide avant de la laver à 30 degrés sans adoucissant à la main ou à la machine. Si vous en possédez un filet pour linge délicat, c’est encore mieux. Vous pouvez également la passer à 40°, elle ne s’abîmera pas. Mais c’est moins écologique et cela ne la rendra pas plus propre.

On la laisse sécher à l’air libre (exit le sèche-linge qui risquerait de l’endommager, le radiateur et le repassage). Et pas d’inquiétude, le sang ne tâchera pas le reste des vêtements dans la machine. Vous pouvez donc la laver avec vos culottes habituelles !

Note :

Retrouvez tous les détails sur le lavage de vos culottes menstruelles sur le blog de Bertyne.

Est-ce que le savon de Marseille les abîme et les rend moins absorbantes ?

Les savons gras (Marseille, Alep) sont de très bons produits, mais trop gras pour le lavage des culottes menstruelles. Ils obstruent les fibres et risquent de rendre votre culotte moins absorbante. Pas de panique si vous l’avez fait : un léger trempage dans de l’eau tiède avec du percarbonate de soude règlera le problème !

Comment savoir si je l’ai lavé comme il faut ?

Aucune inquiétude à avoir si l’on suit bien les consignes d’usage : rinçage à l’eau froide et claire suivi d’un lavage à 30 degrés avec la bonne lessive sans glycérine.

Comment laver ses culottes efficacement et rapidement le matin ?

Si vous n’avez pas le temps de la rincer, vous pouvez la laisser tremper dans de l’eau froide jusqu’au prochain lavage.

culotte menstruelle

Efficacité et durabilité

Est-ce que la culotte est suffisamment absorbante ? Peut-on vraiment la porter toute la journée ?

Jusqu’à 12 heures si votre flux est normal, soit la capacité de 3 tampons. Pour un flux plus important, le shorty est plus adapté (l’équivalent de 4 à 5 tampons). Mais l’absorption dépend de chaque femme et de son flux. L’idéal est de l’essayer à la maison au départ, pour s’habituer.

Est-ce que je risque d’avoir une fuite ?

Il n’y a aucune raison de craindre une fuite. Pensez à bien laver votre culotte avant son premier usage. N’hésitez pas à l’essayer un jour de week-end chez vous la prochaine fois pour gagner confiance.

Est-ce réellement sans odeur et sensation d'humidité ?

Tout à fait ! Les culottes Bertyne sont fabriquées avec des matières qui font obstacle au développement de mauvaises odeurs et de bactéries. La fibre Tencel® présente dans les culottes Bertyne transporte immédiatement l’humidité au cœur de la fibre, pour que vous vous sentiez bien au sec et empêche la prolifération des bactéries. Grâce à cette couche de Tencel®, les bactéries se développent jusqu’à 2000 fois moins que sur des fibres synthétiques.

En résumé, les culottes sont absorbantes, ne font pas transpirer, et vous laissent fraîches, tout en étant bien au sec !

La culotte Bertyne est-elle réutilisable et combien d’années dure-t-elle ?

Oui, la réutilisation est tout l’intérêt d’une culotte menstruelle ! C’est moins de déchets pour la planète (10 000 à 15 000 protections jetables en moins !) et c’est plus économique que les serviettes jetables. La culotte menstruelle Bertyne durera au moins 5 ans si les conditions d’entretien sont respectées (à 30°C en machine ou à la main, sans adoucissant, sans passage au sèche-linge). Cette durabilité a été testée et approuvée en laboratoire indépendant spécialisé dans les tests de produits textiles en 2021.

culotte menstruelle

Flux abondants

Est-ce que ça convient aux flux abondants ? Et combien d'heures peut-on la porter pour un flux abondant ?

Si vous êtes dans ce cas, préférez le shorty spécial flux abondant à la culotte. Vous pouvez garder le shorty jusqu’à 12 heures. C’est particulièrement appréciable la nuit notamment !

Est-ce que je risque de devoir en changer dans la journée ?

Normalement, il n’est pas nécessaire de changer de culotte en cours de journée, ou alors préférez le shorty flux abondant à la culotte.

culotte menstruelle

Composition et fabrication

De quoi sont-elles réellement composées ?

Les culottes et shortys menstruels Bertyne sont composées à 95% de coton biologique certifié, et de fibres d’eucalyptus (Tencel®) pour la partie absorbante et d’une fine épaisseur imperméabilisante qui fait barrière aux fuites.

Par ailleurs, elles bénéficient de la certification OEKO-TEX Standard 100 (les mêmes critères que pour les peaux sensibles des nourrissons) qui garantit la non-toxicité pour la santé et l'environnement.

Pour en savoir plus, lisez l’article sur la composition et l'origine des matières de la gamme Bertyne.

Où sont fabriquées les culottes et shortys ?

Les culottes Bertyne sont fabriquées au Portugal. La marque porte un regard attentif sur la production et sa qualité : celle-ci se fait dans une entreprise familiale de la région de Porto. Les articles sont cousus avec soin par des couturières qualifiées, sous un contrôle qualité ultra-exigeant, en limitant et recyclant les déchets.

Est-ce que les culottes Bertyne sont éco-responsables ?

Pour votre santé, pour la planète et pour les travailleurs, la marque a choisi un coton cultivé dans des conditions de travail décentes.

En choisissant du coton biologique certifié GOTS, Bertyne élimine totalement les mauvais composants que vous pouvez trouver dans les protections périodiques (pesticides, herbicides, hydrocarbures et autres substances nocives). Le label GOTS impose des normes sociales strictes à toutes les étapes de la production et garantit le respect des recommandations de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Et puis, le coton biologique, c’est bon pour les économies d’eau !

Labellisée SLOWEARE , Bertyne est l’une des marques les plus éco-responsables du marché.

culotte menstruelle

Confort et praticité

Comment reconnaître une bonne culotte ?

N’hésitez pas à regarder la solidité globale, les finitions, la qualité des matières premières et la provenance. Toutes ne se valent pas, c’est certain !

Quelle taille choisir pour ces culottes ? Est-ce qu’elles taillent plus petit par rapport à une culotte classique ?

Prenez votre taille habituelle, Bertyne taille normalement (un 38 = taille M).

Est-ce adapté à toutes les morphologies ?

Bertyne propose une gamme complète de culottes et shortys dans des tailles pour toutes, de l’adolescente de 12 ans en XXS, jusqu’au 3XL.

Est-elle plus épaisse qu'une culotte normale et se devine-t-elle à travers les vêtements ?

A peine plus épaisse qu’une culotte normale, elle ne se verra pas plus qu'une simple culotte.

Peut-on faire du sport avec ?

Bien sûr ! La culotte et le shorty Bertyne ont été pensés pour vous accompagner dans toutes vos activités, que vous soyez plutôt yoga, pilates, footing, mais aussi pole-dance ou accrobranche.

Pour être à l’aise, portez d’abord votre culotte à la maison, puis au travail et dans vos tâches quotidiennes, vous verrez qu’ensuite bien en sécurité, le sport ne pose aucun problème ! C’est même peut-être le moyen le plus sain et efficace pour se sentir à l’aise et en sécurité.

Est-ce confortable ?

Ultra confortable ! Certaines des clientes de la marque portent leur culotte Bertyne même lorsqu’elles n’ont pas leurs règles. C’est notamment grâce à son coton ultra doux.

Si vous êtes séduit·e·s et convaincu·e·s par son efficacité et par la démarche engagée de Bertyne, n’hésitez pas à checkez le site internet de la marque !

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Les autres médias qui en parlent.

Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

Start typing and press Enter to search

Tana Editions — Fashion, Fake or not