https://www.sloweare.com/sitemap.xml

La Bible du Vintage, l’essentiel pour tout savoir sur la seconde main

 dans A la Une, Publications, Seconde-main, Slow News

La Bible du Vintage

La Bible du Vintage, l’essentiel pour tout savoir sur la seconde main

La Bible du Vintage




Temps de lecture estimé à 4 minutes

Lancé en 2017, The Good Goods est un média lifestyle qui donne des clés de lecture pour transiter vers une mode éco-responsable. Créé par Victoire Satto et son frère Thibault avec l’envie de mettre en lumière les innovations et évolutions de l’industrie textile, il promeut celles et ceux qui œuvrent pour une mode durable.

Le guide pour rendre la seconde main de qualité accessible

La Bible du Vintage est le premier ouvrage conçu par The Good Goods, une référence pour vous guider dans l’univers de la mode vintage et de la seconde main ! Au fil des pages, on découvre la passion de l’équipe pour les vêtements qui ont une âme. On passe en revue l’Histoire de la mode, on y trouve des chiffres clés, des conseils pour chiner, styliser et entretenir les vêtements vintage ainsi qu’un répertoire avec une centaine d’adresses physiques et digitales. Parfait pour les débutant·e·s comme les expert·e·s du sujet !

Au-delà de vous aider à vous constituer un style unique, La Bible du Vintage vous sensibilise à la valeur des vêtements en vous accompagnant vers une consommation plus éclairée et raisonnée.

« Nous avons toutes et tous une histoire avec la seconde main. The Good Goods invite ses lecteur·ice·s à l’écrire au futur. Avec cet ouvrage, conçu comme un beau magazine, on souhaite partager notre passion pour ces vêtements qui ont une âme et sont durables par essence. »

Victoire Satto, cofondatrice de The Good Goods et cheffe de rédaction de La Bible du Vintage.

La récente montée en puissance de la seconde main s’explique par de multiples facteurs, écologiques, économiques et stylistiques. À travers ce livre, l’objectif est de fournir un éclairage pour mieux comprendre les mutations de l’industrie de la mode, massivement tournée vers l’économie circulaire, pour mieux la consommer et la vivre. En somme, vous trouverez les réponses à toutes vos questions : Où trouver de bons articles de seconde main ? Comment chiner quand on n'y connaît rien ? Qu'est-ce qui définit le prix d'une pièce vintage (et comment ne pas se faire avoir ?) ?

La Bible du Vintage vous explique comment, pourquoi et où consommer des vêtements de seconde main, en s’appuyant sur des sources bibliographiques (livres sur l’histoire du vêtement, témoignages d’expert·e·s, études internationales), tout en plaçant le style au cœur du propos bien évidemment.

Pourquoi lire ce livre en 5 raisons :

  • Pour tout comprendre du phénomène de retour à la seconde main.
  • Pour naviguer en toute sérénité entre les rayons de la friperie du coin.
  • Pour devenir acteur·rice du futur responsable de la mode en éveillant votre réflexion sur des sujets de société : En quoi la seconde main est-elle un enjeu pour l’industrie textile ? Est-ce une solution vertueuse ou une énième forme de greenwashing ?
  • Pour dénicher des pépites vintage plus facilement.
  • Pour apprendre à bien chérir vos vêtements d’occasion.
  • Et bien plus encore !

Un livre inspirant et écolo !

Ce projet est né de l’envie de l’équipe de célébrer la mode vintage et la seconde main de qualité. Le but de La Bible du Vintage, c'est de vous assurer « bien être & bien faire » dans vos vêtements : impossible de contester du pouvoir émotionnel d'une pièce de qualité, chargée d'histoire et bien confectionnée.

« Le vêtement le moins polluant est celui qu'on ne produit pas, si en plus il est canon, unique en son époque et qu'il nous va comme un gant : on l'usera jusqu'à la corde. »

La Bible du Vintage a d'abord été un PDF téléchargé plus de 5000 fois. À la demande de leur communauté, l’équipe a décidé de lancer une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank pour financer la production de cet ouvrage.

Conçu et imprimé en France par une Entreprise Patrimoine Vivant (EPV), ce livre composé de 128 pages est imprimé sur du papier certifié PECF & FSC®, c'est-à-dire issu de forêts durablement gérées ! Cerise sur le gâteau, il est expédié par un logisticien éthique et responsable, Boost ! Votre livre est conditionné dans un entrepôt écologique qui promeut une démarche d’insertion sociale par l'emploi.

La Bible du Vintage est vendu en précommande sur KissKissBankBank du 1er au 30 novembre 2021 au prix unique de 28 €. La livraison est prévue en décembre, un cadeau parfait à glisser sous le sapin !

Vous pouvez nous laisser un commentaire ici

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

Start typing and press Enter to search

Frenchwashing - la difficile définition du made in FranceLa shopping list éthique et pratique de Noël - Altermundi