Soutien à l’Ukraine : le t-shirt engagé de La Gentle Factory

 dans Slow News

Soutien à l’Ukraine

Le t-shirt engagé de la Gentle Factory

Soutien à l’Ukraine





Temps de lecture estimé à 3 minutes

L’actualité de ces dernières semaines en Ukraine nous a tou·te·s profondément bouleversé·e·s. Elle nous a rappelé à quel point la paix était fragile.

Après le choc et la consternation est venue l’envie d’agir et de se mobiliser en soutien aux populations directement concernées par cette crise. Mais comment une marque de mode éco-responsable peut-elle se rendre utile ? C’est la question que s'est posée l’équipe de La Gentle Factory.

S’il y a bien un enseignement à retenir de ces deux dernières années de pandémie, c’est de se soutenir les uns les autres.

Christèle Merter

La solidarité est l’un des fondements de la marque. C’est pourquoi elle a décidé de se mobiliser en faisant ce qu’elle sait faire de mieux : fabriquer des T-shirts en réunissant son écosystème autour d’elle.

Un message de paix universel

Mir, vous connaissez, non ? Le nom de cette station spatiale russe n’a pas été choisie au hasard. En effet, мир signifie « Paix » et « Monde », en russe comme en ukrainien.

La Gentle Factory s’engage depuis ses débuts pour une mode plus durable et plus juste. La marque a ainsi fédéré son réseau de fournisseurs, de partenaires pour créer un t-shirt manifeste dont l’ensemble de la marge ira en soutien aux Ukrainiens.

On peut y lire le message suivant : « мир & Love ». Un message empli d’union et d’espoir et aux couleurs du pays. Sa vente génère des dons directement reversés à l’association franco-Ukrainienne « Idées sans frontières ». Celle-ci mène des actions humanitaires entre l’Ukraine et la France depuis de nombreuses années.

C’est vous qui choisissez le montant que vous reversez à l’association !

Soutien à l’Ukraine

Aujourd’hui, la mission de l’association est encore plus indispensable. Elle récolte les dons afin d’aider l’Ukraine dans la prise en charge des blessés de guerre : ambulances, civières, trousses de secours, etc. Dons qui servent également à aider les personnes en situation d’urgence ou de précarité en leur apportant des produits de première nécessité :

  • Médicaments, trousses de soin, pansements,
  • Vêtements, nourriture, couches pour bébé, fruits secs, vitamines,
  • Couvertures, sacs de couchage, oreillers, produits d’hygiène.

L'écosystème Made In France, premier soutien de l'initiative

Pour renforcer encore davantage sa démarche solidaire, La Gentle Factory a sollicité son écosystème. Les premiers acteurs à rejoindre l'action sont ses partenaires. Son tricoteur, ses teinturiers, son confectionneur et son imprimeur l'ont suivi. Les participants du projet travaillent avec une marge blanche. Chaque acteur ne touche que la partie correspondant à son coût de fabrication. C'est-à-dire sans percevoir de bénéfices.

Soutien à l’Ukraine

En résumé :

  1. Toute la filière de production s'est mobilisée pour faire une opération blanche, les fournisseurs ont eux aussi abandonné leur marge pour soutenir l'opération.
  2. Le t-shirt n’en est pas moins éco-responsable ! Il est tricoté à Moreuil, confectionné à Roubaix, sérigraphié près de Nantes et est en coton issu de l'agriculture biologique.
  3. En achetant ce T-shirt ici ou sur le site des marques qui ont rejoint l’opération, vous soutenez Idées sans frontières.
  4. Et si vous ne souhaitez pas le T-shirt, vous pouvez aussi faire un don à l’association Idées sans Frontières juste ici.

D’autres marques se sont alliées à l’initiative de La Gentle Factory comme Belleville Manufacture, Les Hirondelles, Jaqk, Sac Citoyen, SPL!CE, Adresse Paris ou Les Trois Tricoteurs.

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

Start typing and press Enter to search

La bible du vintage - The Good GoodsThomas Ebélé — Fashion Revolution Day 2018 - La marche - Les Canaux