Fashion, un guide qui fait toute la lumière sur la mode

 dans À la Une, Slow News

Fashion un guide qui fait toute la lumière sur la mode

Fashion fake or not

Fashion est un livre de Catherine Dauriac.





Temps de lecture estimé à 3 minutes

Dans son dernier ouvrage, la militante pour une mode durable et spécialiste du secteur Catherine Dauriac décrypte le milieu de la mode et nous aide à trouver des alternatives pour réconcilier sa garde-robe avec la planète. Présentation de « Fashion », un livre qui est aussitôt devenu un indispensable de notre bibliothèque.

Fashion

Fashion

Le livre qui démêle le vrai du faux

Le coton biologique est-il écologique ? La mode a-t-elle toujours fonctionné comme cela ? Le luxe est-il épargné par la fast fashion ?

« Depuis les peaux de bête qui réchauffaient Cro-Magnon, les corps ont connu une foule de manières de se couvrir, des premiers tissages de fibres de l’Antiquité aux crop-tops d’aujourd’hui. ».

Dans Fashion, l’histoire de la mode se confronte à la dure réalité de la consommation actuelle. Au gré d’infographies précises et claires, l’auteure démêle le vrai du faux. Son livre ambitionne de remettre les chiffres à plat et de sourcer au maximum les informations en s'appuyant sur des analyses scientifiques et des faits.

Fashion se parcourt avec facilité et s’utilise comme un couteau suisse pour mieux appréhender le secteur de la mode et ses conséquences économiques, écologiques, sociales et sociétales. Au programme ? Un vrai travail de vulgarisation qui permet de comprendre de nombreux enjeux comme les conditions de travail, les inégalités, le gaspillage vestimentaire, la seconde main, etc. 

La filière du don s’est transformée en une gigantesque machine à cash via la revente au poids, dans les pays du Sud, des vêtements qu’on envoie au recyclage ou qu’on donne aux associations, et qui sont déclassés.

Fake or not, Fashion

Direction un tour du globe avec « 24h de fringues dans le monde », un chapitre qui nous ouvre les yeux et nous fait réaliser l’ampleur des impacts et la complexité de la chaîne de valeur. Entre dénonciation, simplicité des mots et touche d’humour piquante, ce livre se lit d’un trait !

Complet, pratique et éducatif, nous sommes certains que ce livre vous accompagnera partout et deviendra votre encyclopédie de l’industrie textile.

Pourquoi lire Fashion en 5 raisons :

  • Affûter ses connaissances grâce à des repères fiables sur l’histoire de la mode, les matières, les labels, etc.
  • Se (Re)donner l’envie d’agir pour la planète et l’humanité.
  • Comprendre de façon simple les concepts les plus complexes et identifier les conséquences de nos modes de vie sur l'environnement.
  • Des solutions accessibles à adopter au quotidien pour consommer moins et mieux.
  • Soutenir la mode éthique.

Devenir incollable en moins de 100 pages

Fashion vous donne des pistes pour vous aider à prendre part au mouvement pour qu'ensemble, nous changions profondément le système. La première chose est de savoir où vous vous situez en matière de mode responsable : plutôt un·e engagé·e radicale, en transition ou en découverte de ces sujets. Pour cela, rendez-vous aux pages 74 à 77 pour un petit test rapide afin d’évaluer quel consommateur de fringues vous êtes. Un moyen drôle et léger de savoir comment mieux consommer par rapport à son mode de vie.

Comment mieux acheter ? Comment connaître les matières sur le bout des doigts ? Comment distinguer les labels et ce qu’ils garantissent ? Découvrez dans ce livre des solutions accessibles, des astuces sur les matières à privilégier et les labels à repérer, le tout sous forme d’encadrés dans un style feuille bristol qu’on a envie d’emmener partout. En plus, l’ouvrage nous accompagne en surlignant les passages clés comme si vous aviez déjà pris des notes.

Fashion

Aujourd’hui encore, il reste beaucoup de combats. Le monde a toujours besoin de militants, d’engagés, de curieux pour faire avancer les choses. Dans notre interview du 13 avril dernier, nous avions interrogé Catherine Dauriac, présidente de Fashion Revolution France, en posant cette question qui parait pourtant simple : « Comment faire pour obtenir un vrai changement ? ». Elle nous répondait tout aussi simplement :

Chacun à sa part à jouer.

Catherine Dauriac, interview de SLOWEARE

(13 avril 2022)

Ce livre va vous aider à faire votre part.

À retrouver chez Tana Editions.

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Les autres médias qui en parlent.

Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

Start typing and press Enter to search

Olly modèle Kara TerraCotta Aquamarine 4 filles sur la plageTout savoir sur la culotte menstruelle Bertyne