https://www.sloweare.com/sitemap.xml

La face cachée des étiquettes

Un guide pratique bon pour soi et pour la planète

Ce livre répond à de nombreuses questions : quelles sont les matières à privilégier ? Quel est l’impact d’un jean en coton ? Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? Quelles substances toxiques peut-on retrouver dans nos vêtements ? Quels sont les labels à connaître et quelles sont leurs garanties ? Qu’est-ce qu’une marque éco-responsable ? Quels sont les impacts pour l’Humanité ?

Ultra-documenté mais accessible, l’ouvrage contient des fiches détaillées qui présentent les matières, des solutions et astuces pour identifier le greenwashing et le vrai/faux du Made in France, ainsi que des conseils à destination des professionnels.
L’objectif de La face cachée des étiquettes est d’aider chacun·e à se faire son propre avis et à développer un regard critique. Le livre est donc un outil précieux pour se libérer de toute forme de “washing” et s’orienter sereinement vers un dressing responsable.

Distribué par notre partenaire DreamAct

L'édition numérique contient les hyperliens vers les sources et références.

Imprimé en Bretagne de manière éco-responsable — Papier 100% recyclé certifié FSC, Blauer Engler, Ecolabel européen, Nordic Swann Ecolabel — 140 pages

« En quête d’un nouveau T-shirt ? Envie de savoir ce qu’il y a réellement dans votre garde-robe ? Nous avons conçu ce livre pour qu’il soit un allié incontournable pour tous ceux et celles qui sont engagés dans une quête de la transparence et du consommer mieux. »

« Le but est d'accompagner le consommateur dans ses choix de consommation en portant un regard différent sur ses vêtements. »

Que contient ce livre ?

  • Les thèmes principaux : le cycle de vie d'un vêtement, la notion de prix juste, le décryptage des étiquettes, les questions liées à l'éthique, les conseils d'entretien, la seconde-main, etc.
  • Des fiches détaillées pour présenter les matières avec des repères écologiques, les différents labels avec leur périmètre, leur étendue, leur portée et leurs garanties.
  • Des solutions et des astuces pour identifier le greenwashing, le vrai/faux du Made in France.
  • Et même des conseils à destination des professionnels en qualité d'auditeur avec notre éclairage sur la mode éco-responsable !

8 raisons de lire ce livre

  • Un essentiel pour comprendre l’industrie de la mode et ses impacts
  • Des infographies qui retracent l’ensemble des étapes de fabrication d’un vêtement
  • Un décryptage des matières avec des repères écologiques
  • Des infos détaillées sur les labels du secteur textile
  • Des astuces pour repérer un vêtement de qualité et l’entretenir durablement
  • Une méthode clé pour déjouer les pratiques de greenwashing
  • Des questions et réflexions sur l’éthique
  • Des actions simples pour vous orienter vers un dressing éco-responsable

« Grâce à ce livre, vous aurez toutes les explications pour mieux consommer, comparer les vêtements et analyser les engagements d’une marque. Vous ne vous ferez plus berner par les grandes publicités "green" des marques de mode ! »

  • Oui je suis en train de le lire, c'est très intéressant et permet d'y voir plus clair en tant que consomm'acteur !

    Pauline W.
  • Super je recommande

    Frederique M.
  • Ce livre est une perle ! Très bien conçu pour une lecture facile, simple d’accès, bravo aux auteurs.

    Sylie V.
  • Je cherchais ce type de livre depuis longtemps donc je suis vraiment enthousiaste, je ne peux qu'en faire la bonne publicité

    Anonyme
  • Commande et livraison conforme. et je recommande la face cachée des étiquettes si vous voulez acheter de la mode durable et éthique

    Alain R.
  • Disposer de toutes ces précieuses informations dans un seul et même ouvrage, je l’attendais, vous l’avez réalisé. Jusqu’à présent je me rendais sur des sites comme l’ADEME, GREENPEACE, différents blogs…

    Natali B.
  • Bien reçu ! Et déjà lu ! Une belle enquête et mine d'informations !

    Anonyme
  • Un livre très pratique pour se repérer !

    Sonia C.
  • Excellente lecture !

    Clarissa A.
  • Très clair et structuré.

    Véronique J.

A qui ce livre est-il destiné  ?

Ce livre pratique répondra aux questions des consommat·eur·rice·s désireu·x·ses  de découvrir l’impact social et environnemental de la mode. Il s’adresse aussi bien aux néophytes qu'aux personnes déjà sensibilisées et qui souhaitent en savoir davantage. Il s'avère également être un outil de référence pour les étudiant·e·s, les futur·e·s entrepreneur·e·s et les professionnels de la mode éthique ou en transition.

Les co-auteurs

Thomas Ebélé et Eloïse Moigno sont les co-fondateurs du label SLOWEARE ,

Ingénieur de formation, Thomas commence sa carrière dans la Silicon Valley, dans le secteur de la pharmacie hospitalière. Il poursuit en Allemagne dans le domaine de la sécurité automobile active et passive. Convaincu qu’il faut agir pour préserver l’environnement et assurer les droits des employé·e·s du textile, il rejoint Eloïse pour créer un nouveau référentiel destiné à valider la cohérence des actions engagées par les marques de textile.

Après plusieurs expériences professionnelles dans une grande enseigne de prêt-à-porter et un groupe de presse, Eloïse décide de s’aligner davantage avec les valeurs qu’elle défend et de passer à l’action. Elle rencontre ainsi créat·eur·rice·s, responsables d’ateliers, et façonniers qui préservent les savoir-faire tout en veillant au respect de l’humain et de l’environnement.

Où nous retrouver  ?

SLOWEARE sera présent sur plusieurs événements à la rentrée :

Le livre sera en vente, des séances de dédicace seront organisées. D'autres événements en boutique sont également prévues (à suivre sur Instagram et sur notre agenda en ligne).

Aatise, Atode, Atelier Unes, Antagony, Bag Affair, Bertyne, Céline Lareynie, C.Bergamia, Ecclo,Gayaskin, Jules & Jenn, La Ferme du Mohair, La Gentle Factory , La Mécanique du Pull, Laines Paysannes, Lautrec, Le Slip Français, Les Jupons de Louison, Lolo Paris, Maison People, Montlimart, Muudana, N’go Shoes, Olly lingerie, Palasaña, Panafrica, Perpète, Second Sew, SKFK, Umòja, Un Si Beau Pas.

Un Trésor dans mon Placard, Fashion Green Hub, Care Studio, ForWeavers, UAMEP, ViJi, DreamAct, Fashion Revolution, Hummade, GreenFriday, Empow’Her, Impact France, ID L’Info Durable, APF Entreprise.

Océane Costes, Lisa Guépratte, Vanille Lassalle, Julie Paume, Laura Roters et tou·te·s nos relect·eur.rice·s et contribut·eur.rice·s bienveillant·e·s.

Cloître Imprimeurs (Saint-Thonan)

page 1 of 3

Les autres media qui parlent du même sujet

liste de lien

Start typing and press Enter to search