Le liège : le mariage du luxe et de la nature

 dans Je suis ecofashion

Le liège : le mariage du luxe et de la nature

Temps de lecture estimé à 2 minutes

A l’origine du liège, il y a le chêne-liège, un arbre unique capable de régénérer son écorce après extraction. Il est principalement présent au Portugal et en Espagne, qui sont aujourd’hui les deux plus gros producteurs de liège.

Son écorce protège l'arbre des insectes, du froid et des intempéries tout en lui permettant de respirer, par de minces canaux appelés lenticelles (les trous du liège et de certains fruits). L’arbre chêne-liège est un puits de carbone d’autant plus efficace que l’arbre est conditionné à produire une écorce. L’extraction de l’écorce de l’arbre est réalisée tous les 9 ans à l’approche de l’été et il refait ensuite sa garde-robe progressivement. Un arbre vit ainsi plusieurs siècles.

Tronc d'arbre — ©Sarah Joos

Stockage d'écorces — ©Rainer Schmied

__SloWeAre

On distingue 2 types de liège :

  • le liège « expansé » est chauffé à haute température, gonflé d’air, ce qui le rend plus léger et plus performant en résistance thermique ;
  • le liège brut ne subit aucun traitement, excepté l’ébouillantage, c’est pourquoi il est qualifié de «&nbspnaturel » à l’inverse de sa version « expansée ».

Ce bois a de nombreuses qualités. A la fois léger, imperméable aux liquides et aux gaz, il est très résistant à la friction. Il est utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique. Il est également recyclable, anti-allergique et anti-bactérien.

Ce matériau n'a que peu d'égal. C’est une matière noble 100% naturelle, vegan qui peut se substituer par exemple au cuir et au plastique notamment dans le domaine de la chaussure, de la maroquinerie, de la bijouterie et même de la lunetterie.

Choisir un accessoire en liège est à la fois un choix affectif et un geste fort pour un monde plus vert. Non seulement, vous cassez les codes, mais vous choisissez d’être différent. Vous mettez la nature au service de votre style. Et il paraîtrait d’après nos anciens que toucher du bois porterait bonheur. Alors pourquoi s’en priver !

Crédits photos

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Vous aimerez aussi
Commentaires
    pingbacks / trackbacks

    Partagez votre avis

    petite poche