Quand romantisme et espièglerie riment avec partage
Atelier Unes voit le jour grâce à ces deux co-fondateurs : Violette et Matthieu. Ensemble, ils souhaitent participer à une mode plus durable et respectueuse de l’environnement en luttant contre la fast fashion et ses dérives. « Nous avons envie de faire des vêtements qui représentent un état d’esprit et qui marquent la volonté d’aller de l’avant ». Ils aspirent à un monde dans lequel le prêt-à-porter participe à un lien social et environnemental.
Comme le disait Simone de Beauvoir : « Pour désirer laisser une trace dans le monde, il faut être solidaire ». C’est aussi la vision de ces deux entrepreneurs qui voient en la mode un vecteur de lien social. Alors, pour permettre cette conjugaison au pluriel, ils décident d’inclure leur communauté dans leurs projets de création : chaque mois, Atelier Unes imagine une nouvelle pièce en collaboration avec sa communauté afin de concevoir des vêtements élégants et intemporels qui correspondent à leurs envies. Aujourd’hui, plus de 30 000 personnes ont participé à ces projets ! Vous pouvez même proposez vos idées de création !
Les étapes de fabrication
La fabrication est européenne. Très attentive au sourcing des matières premières, la marque privilégie les matières responsables (coton biologique certifié GOTS, Tencel, matières recyclées, lin) et les décline en intemporels du dressing féminin : marinière, cardigan, chemise, polo, short… La plupart des pièces sont disponibles en précommande afin de ne produire que le strict nécessaire. Une partie agenda permet de découvrir les futures pièces à venir. La marque a aussi relevé le défi de proposer des collants recyclés pour pouvoir porter robes et jupes toute l’année.
Mais le travail collaboratif ne s’arrête pas là. En effet, Atelier Unes réalise des partenariats avec des associations pour la réalisation de t-shirt brodé et en matières végétales. La marque versement ensuite 10% des bénéfices à l’association en question. En 2020, la marque s’est lancée dans une collaboration à impact positif avec l’association Surfrider, reconnue à l’international pour ses actions dans la préservation des océans.
Les collections
Les collections réalisées par Violette, la créatrice sont à la fois espiègle, un brin désinvolte et emplies de douceur, de romantisme et d’humanisme. On se retrouve alors dans un cadre bohème chic, notamment avec sa nouvelle Marinière Lula en lin, notre coup de cœur aux doux parfums de la mer, ce qui n’est pas pour nous déplaire.