The true cost : le véritable coût de nos vêtements enfin dévoilé

 dans Je veux savoir

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cachait derrière chacun de vos vêtements ? Andrew Morgan, lui, s’est posé la question. En réalisant « The true cost », il s’interroge sur l’impact de la « fast fashion » et sur le véritable coût de nos habits.

« The true cost » : les coulisses de l’industrie textile

Dès les premières images, le film frappe fort ! S’alternent, sans transition, les scènes d’un défilé de mode dans un pays occidental et celles d’un atelier de couture en Asie. Les gros plans montrent tour à tour des mains coiffant des mannequins et d’autres équipant des machines à coudre industrielles. Puis la voix du réalisateur résonne : « This is a story about clothing ». L’histoire des vêtements…

Quelle histoire en effet ! Elle commence quelque-part, au Bangladesh ou au Cambodge, dans une usine où des employés sous-payés travaillent 60 heures par semaine au détriment de leur santé (parfois même de leur vie, comme l’a montré l’effondrement du Rana Plaza).

Tout ça afin de fournir les grandes marques occidentales en tissus toujours moins chers et toujours plus « fashion ».

Une prise de conscience et un appel à l’aide

L’idée n’est pas ici de culpabiliser le consommateur mais plutôt de l’amener à s’interroger : puisque les marges de l’industrie de la mode augmentent sans cesse, comment se fait-il que les conditions de fabrication des vêtements ne s’améliorent pas ? Le voile est levé sur leur coût véritable, un coût particulièrement élevé au vu de l’impact sur les vies humaines et sur l’environnement. Une chose est sûre : ce film change notre regard sur la mode et sur les vêtements que nous portons.

La bande-annonce :

Le site :

http://truecostmovie.com/

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/the-true-cost-le-veritable-cout-de-nos-vetements-enfin-devoile/
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Enregistrer

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis