https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Le festival Empow’her: le festival qui booste l’entrepreneuriat social féminin

 dans A la Une, Publications, Slow News

festival Empow’her 2020

Le festival Empow’her: le festival qui booste l’entrepreneuriat social féminin

festival Empow’her 2020

Osez l’entrepreneuriat social féminin

festival Empow’her 2020




Temps de lecture estimé à 4 minutes

Les 18,19 et 20 septembre aura lieu le festival Empow’her à La Cité Fertile à Pantin (93). Il est organisé par l’association du même nom qui propose depuis 2013 des programmes d’accompagnement pour les femmes entrepreneures.

Le festival Empow’Her: au cœur de la mission de l’association

Le festival Empow’her, le premier du genre, est l’occasion de mettre en lumière les femmes qui façonnent le monde de demain. Convaincue que l’émancipation des femmes est un puissant levier de transformation de nos sociétés, la fondatrice de Empow’her, Soazig Barthelemy, présente les trois principales modalités d’action de l’association comme étant la formation et l’accompagnement des femmes entrepreneures, mais également la sensibilisation des acteurs de l’éco-système et l’accompagnement d’autres organisations.

Ce festival s’inscrit donc parfaitement dans cette volonté de promouvoir l’accès des femmes aux opportunités économiques et de favoriser l’égalité femme/homme.

Pourquoi on aime cet évènement ?

C’est un événement inédit dédié aux femmes qui promeut l’égalité, encourage l’entrepreneuriat social, ainsi que le développement durable. Mais il permet aussi de s’informer sur un ensemble de problématiques que traversent les femmes dans tous les domaines : professionnel, environnement, éducation, médias, pouvoir, association, santé, etc.

Et c’est pour toutes ces raisons que l’on soutient cet événement novateur et inclusif.

Durant 3 jours, du vendredi 18 au dimanche 20 septembre, des conférences, des talks, des ateliers et des sessions de networking seront organisés, pour les professionnelles mais également pour le grand public.

Vous pourrez, à cette occasion, retrouver Eloïse Moigno, la co-fondatrice de SLOWEARE , et Camille Brun-Jeckel, la fondatrice de la marque Second Sew (labellisée SLOWEARE ), qui interviendront toutes deux lors de tables rondes sur différents thèmes.

Conférences & ateliers proposés : nos coups de cœur

Toutes les conférences et autres prises de parole sont tenues par des femmes au parcours inspirant qui viennent partager leurs expériences et connaissances dans les différents domaines : monde associatif, entrepreneurial ou encore lié à la préservation de l’environnement.

Parmi les conférences qui ont plus particulièrement attirées notre attention, il y a notamment celle portant sur « le rôle du secteur privé dans l’empowerment ». Quelles sont les bonnes pratiques pour encourager les entreprises à mettre en place des chaînes de valeur plus vertueuses ? On en parle vendredi 19 septembre avec Catherine Dauriac de Fashion Revolution, Arianna de Toni d’EcoAct et Proparco.

Les visiteur.euses du samedi 19 pourront participer à des prises de parole lors de conférences comme celle sur les femmes qui s’engagent pour la préservation de l’environnement ou encore celle portant sur l’entrepreneuriat social.

Eloïse Moigno participera d’ailleurs ce jour-là un talk sur la mode durable en compagnie d’autres femmes entrepreneures.

De nombreux ateliers sont également mis en place : et si vous en profitiez pour découvrir l’art floral ou bien le self-défense ?

Qui dit samedi soir, dit soirée et musique : un DJ set est organisé (en respectant les gestes barrière, bien sûr) par le média féminin Madmoizelle !

Pour les plus curieux.ses d’entre-vous, la journée du dimanche 20 offre encore d’autres conférences très intéressantes ! Pourquoi ne pas assister à la conférence « Femmes & médias » avec Julia Cagé, économiste des médias, Christelle Delarue fondatrice du club Les Lionnes et Mathilde Saliou du collectif « Prenons la une » ? Une conférence qui explique en quoi les médias sont des miroirs trompeurs de la réalité où les femmes sont à la fois peu et mal représentées.

En 2019, sur les 45 000 réfugiés accueillis en France, 40% étaient des femmes. Apprenez en plus sur les enjeux de leur intégration culturelle et économique dans la société française via la valorisation de leurs compétences grâce au talk « Soutenir les femmes ».

Le festival Empow’her rassemble ainsi sous forme de présentation/débat toutes les problématiques qu’une femme peut expérimenter au cours de sa vie tout en proposant des solutions concrètes, des pistes de réflexions sociétales et des clés de compréhension.

Un lieu de rencontres privilégié avec des entrepreneures

Et ce n’est pas tout ! Le festival met également en place un forum où vous pourrez découvrir plus de 50 entrepreneures. Trois des marques labellisées SLOWEARE seront également de la partie, une occasion pour vous de découvrir leurs nouveaux produits et de parfaire votre dressing de rentrée (en version éthique, bien-entendu 😉 ) !

  • Second Sew, la marque pour enfants qui propose des vêtements fabriqués à partir de tissus chinés.
  • Bag Affair, la marque de sacs à main et pochettes en liège pour les working girls.
  • C.Bergamia, la marque de pantalons sur-mesure made in France conçus avec des matières écologiques.

Retrouvez ici l’ensemble du programme

Vous voulez en savoir plus ?

Empow’her, l’association à l’origine de ce festival, est une association française œuvrant depuis 2013 pour l’émancipation des femmes via l’entrepreneuriat. Elle propose notamment des programmes de formation, d’accompagnement et de networking afin de faciliter le déploiement de nouveaux projets. Mais elle agit également dans des pays d’Afrique (Burkina Faso, Maroc, Niger, Sénégal et Côte d’Ivoire) et au Pérou avec des programmes dont le but est de former les femmes et les accompagner dans leurs différents projets.

Zoom sur le programme Women’Act

Women’Act est un programme qui a pour vocation de valoriser et d’encourager les femmes qui entreprennent le changement dans les domaines suivants : alimentation durable, environnement et consommation responsable, lutte contre l’exclusion et les discriminations, petite enfance et éducation, et enfin, citoyenneté et informations.

Le programme permet notamment d’acquérir les compétences nécessaires pour développer son potentiel entrepreneurial mais aussi d’agrandir son réseau et de travailler ses aptitudes en termes de leadership.

Eloïse et Camille ont toutes les deux été sélectionnées pour participer à ce programme, Women’Act, l’une en 2019 et l’autre en 2020. N’hésitez pas à venir les écouter !

Facebook
Instagram14k
Pinterest15k
Twitter2k
Follow Me
LinkedIn1k
Share

Vous pouvez nous laisser un commentaire ici

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Les autres media qui parlent du même sujet

liste de lien

  • 52
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

Start typing and press Enter to search

Olly Culotte Dawa Grenat - ©Maëva DelacroixCyril Brenac et Benjamin Buquet - featured