https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Festival des Autres Modes : pour le renouveau de la mode.

 dans A la Une, Mode éthique, Publications, Slow News

__SloWeAre

Festival des Autres Modes

__SloWeAre

Pour le renouveau de la mode

__SloWeAre




Temps de lecture estimé à 3 minutes

Du 15 au 17 octobre 2021, le festival des autres modes s’installe à la Cité Fertile à Pantin, tiers-lieu phare d'Île-de-France. Au programme ? Un événement artistique, pédagogique et interactif avec le public sur les thèmes de l’inclusion, de la mode et du textile.

Le Festival des Autres Modes est le premier festival immersif et transversal qui réunit les acteurs de l’écosystème de la mode libre et durable (artistes, professionnels de la filière, associations, etc.). Il se déroulera tous les ans sur le territoire du Grand Paris avec comme ligne de mire les Jeux Olympiques de 2024, avec une édition spéciale autour de l’inclusion et la solidarité par le sport et la culture. Arielle LEVY et Lionel BUCHMAN en assurent la direction, assisté par Paul CADRE.

Porté par le collectif ​​UAMEP (Une Autre Mode Est Possible), le festival s’organisera autour de 5 grandes thématiques allant de l’agriculture à l’innovation en passant par la consommation, l’inclusion ou encore l’aménagement. L’objectif de cet évènement est de nous amener à penser et construire la ville durable de demain et développer en synergie une autosuffisance alimentaire et autonomie vestimentaire.

Participatif, cet événement propose des workshops, des talks, de la danse, de la musique, de l’interaction numérique, de la matière vivante et bien plus encore ! Vous pourrez ainsi déambuler de villages en villages, rencontrer et échanger avec les 80 exposants présents sur le lieu, mais aussi vous enrichir avec les conférences et tables rondes réparties sur l’ensemble du week-end.

Les conférences auxquelles vous pourrez assister soulèvent des interrogations différentes - bien qu’intrinsèquement entremêlées - à la question de la transition vestimentaire et du futur de la mode :

  • « Inventons une autre mode et d’autres modes pour construire un autre monde »
  • « En route vers l’autonomie vestimentaire ! L’exemple des filières lin et laine en France »
  • « Face aux dérives de l’industrie de la mode et du textile, sommes-nous assez radicaux ? »
  • « “Back to the roots” : ce que les savoir-faire textiles traditionnels du monde nous apprennent de l’éco-conception »
  • « Thérapies vestimentaires : quand l’habit soigne et répare »
  • « Relookons la ville : le vêtement comme territoire d’expression au service de solidarités nouvelles »
  • Etc.

Totalement responsable et encadré, cette rencontre joue le jeu jusqu’au bout : les 17 Objectifs du Développement Durable ont entièrement intégré les réflexions du collectif et sont ainsi pris en compte dans l’organisation même de l’événement. De l’aval à l’amont, de la production des textiles, au mobilier du festival et aux différents ateliers proposés, il se veut responsable et éthique. Le but est de valoriser les déchets de l’événement, de favoriser le zéro-déchet, d’encourager le recyclage des infrastructures. Des indicateurs sur les impacts sur l’eau, les déchets, l’énergie, et la logistique ont été pensés et seront analysés à chaque édition (de 2020 à 2024).

Les participant·e·s pourront se laisser guider par la scénographie et explorer de manière interactive les différentes thématiques centrales des Objectifs Du Développement Durable. L’entrée du Festival des Autres Modes est gratuite (ouvert aux professionnels comme au grand public), certains événements comme les conférence sont sur inscription et payants. Venez nous retrouver à cette occasion ! SLOWEARE parraine le village consommations et animera plusieurs ateliers. Une séance de dédicace de La face cachée des étiquettes est également prévue dimanche 17 octobre à 14h30.

Vous pouvez nous laisser un commentaire ici

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Les autres media qui parlent du même sujet

liste de lien

Dernières publications

Partagez votre avis

Start typing and press Enter to search

The Conscious Festival x LA CASERNE, Paris