https://www.sloweare.com/sitemap.xml

ViJi, l’application qui raconte la véritable histoire de vos vêtements

 dans A la Une, Publications, Slow News

ViJi

ViJi, l’application qui raconte la véritable histoire de vos vêtements

ViJi

ViJi, l’application RSE

ViJi




Temps de lecture estimé à 4 minutes

Fin avril 2019, nous organisions un afterwork à Rennes. Josselin, l’un des fondateurs de ViJi était venu à notre rencontre. Quelques mois plus tard, nous faisions la connaissance d’Anne-Laurence.

ViJi et SLOWEARE partagent une vision et une envie communes : vouloir plus d’éco‑responsabilité dans le monde de la mode. Au fur et à mesure de nos échanges, l’envie de travailler ensemble est apparue naturellement comme une évidence.

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, la filière textile a su montrer qu’elle était capable de se mobiliser pour inventer de nouvelles manières de fonctionner. C’est dans cet esprit de solidarité que nous avons décidé de démarrer une collaboration. Nous sommes ravis de vous annoncer que 24 marques labellisées SLOWEARE s’engagent avec ViJi pour plus de traçabilité et de transparence.

ViJi est une application innovante qui vous permettra de découvrir l'industrie textile en toute transparence. L'application compile des données RSE sur les marques afin de vous délivrer une transparence totale en un clic : santé et sécurité, environnement, origine, sociale. Vous pouvez d’ores et déjà télécharger l’application ViJi (disponible sur Google Play et dans l'App Store) et redécouvrir les marques du label sous un nouvel aspect.

Rencontre avec Anne-Laurence, la co-fondatrice qui attache une grande importance à la valorisation des actions écoresponsable dans l'univers de la mode.

Que faisiez-vous avant de vous lancer dans cette aventure ?

Josselin et moi nous connaissons depuis 20 ans. Nous nous sommes rencontrés lorsque nous travaillions au sein de Beaumanoir, groupe français de distribution de prêt-à-porter (Bonobo, Bréal, Cache-Cache, Morgan), nous étions amis. Après Beaumanoir, je suis partie travailler dans le textile au Vietnam et lui dans une entreprise d’agro-alimentaire en Bretagne.

Nous avons à nous deux environ 25 ans d’expérience dans l’industrie textile, lui à des postes liés à la transformation des entreprises, à la logistique et à la supply chain ; moi à des postes liés aux achats, au sourcing, au développement de produits et à la création d’entreprise.

ViJi est ainsi née de nos expériences textiles complémentaires.

Pourquoi avoir intégré le domaine de la mode éthique ?

Pour ma part je baigne dans la mode éthique depuis toujours. En effet, lorsque je travaillais pour Beaumanoir, j’ai fait partie de l’équipe fondatrice de l’enseigne Bonobo, première marque du groupe dont l’ADN RSE est très fort. J’ai ensuite co-fondé une marque de vêtements haut de gamme éco-responsable. Enfin, mon dernier poste avant d’intégrer ViJi était responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement d’une PME de 250 personnes.

Josselin, lui, a passé plus de 11 années dans le monde du textile avant de créer ViJi. Par la suite il a fait le choix d'orienter son parcours professionnel vers des entreprises fortement impliquées dans les dimensions éthiques, éco-responsables. Comme beaucoup de personnes, il est, à cette époque, passé par l'étape de la recherche de sens dans son travail.

L'aventure ViJi est la synthèse naturelle de toutes ces expériences précédentes.

Quels sont vos constats de l'industrie textile aujourd'hui ?

Nous faisons un parallèle fort entre l’industrie textile et l’industrie agro-alimentaire. En effet, de la même façon que l’industrie agro-alimentaire, après la crise de la vache folle dans les années 90, a entamé sa transformation et a eu la nécessité de tracer l’origine des matières premières, après le drame du Rana Plaza en avril 2013, la filière entière s’est rendu compte qu’il en était de même pour l’industrie textile.

De la même façon que la traçabilité en agro-alimentaire est devenue un véritable pilier du fonctionnement de la filière, il y a un réel besoin de transformation et une exigence de transparence de la part des consommateurs vis-à-vis des marques de mode et de leurs fournisseurs.

C’est de ces constats que le concept de ViJi est né.

Quels outils mettez-vous en place pour apporter des solutions ?

ViJi est un écosystème dédié à la traçabilité et à la promotion des actions de Responsabilité Sociale et Environnementale. Nous nous sommes fixés pour mission d’accompagner les marques de mode à améliorer leurs actions RSE et à diffuser ces informations aux clients des marques.

Le cœur du système est une plateforme web qui collecte les informations RSE tout au long du parcours d’un article de mode (vêtement, chaussures, accessoire). Les documents preuves sont authentifiés grâce à plusieurs outils que nous développons. Enfin, les informations sont diffusées de façon structurée aux marques d’une part et à leurs clients d’autre part sur l’application ViJi téléchargeable depuis les smartphones, sur le site, et sur les sites marchands des marques adhérentes.

Quelle est votre vision de la mode écoresponsable ?

Nous pensons qu’il existe de nombreuses façons d’agir. Ce que nous voulons mettre en lumière avec ViJi c’est :

  1. qu’il est possible d’accompagner les acteurs de la filière dans leur transformation plutôt que de seulement pointer du doigt les aspects négatifs ;
  2. qu’il est absolument nécessaire de se préoccuper de la RSE de façon globale, aussi bien l’environnement, que les aspects sociaux, aussi bien les grandes entreprises que les petites, aussi bien en France qu’en Chine, pour tous les domaines et à toutes les étapes de fabrication ;
  3. qu’il est du devoir de chacun de faire sa part des choses : aussi bien les entreprises que les consommateurs.
Facebook
Instagram14k
Pinterest15k
Twitter2k
Follow Me
LinkedIn1k
Share

Vous pouvez nous laisser un commentaire ici

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Les autres media qui parlent du même sujet

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-une-appli-pour-tracer-les-vetements-ecoresponsables-6865327
https://www.lejournaldesentreprises.com/ille-et-vilaine/breve/les-solutions-de-tracabilite-de-viji-seduisent-24-marques-labellisees-sloweare-499684
https://www.modeintextile.fr/mode-24-marques-labellisees-sloweare-sengagent-viji-plus-de-tracabilite-de-transparence/

  • 126
  •  
  •  
  •  
  •  
Dernières publications

Partagez votre avis

Start typing and press Enter to search

Pourquoi Eloïse a décidé de soutenir la Fondation GoodPlanet — Crédit photo A LAURIOL pour le festival du Smmmilecarestudio-Clarissa-Acario