Second Sew, la renaissance des tissus qui ont déjà une histoire
Old is the new black. Ce mantra pourrait être celui de Second Sew qui cherche à donner une nouvelle vie à des vêtements. Ils ont tous une histoire et pourraient nous conter nombre d’anecdotes comme celle de cette ancienne jupe chinée en brocante devenue salopette pour petit garçon, de ce drap appartenant à une grand-mère devenu topponcino pour accueillir un nouveau-né, ou encore d’une nappe devenue sarouel…
Second Sew
Un projet qui permet de donner une nouvelle vie aux textiles dont on n’a plus l’usage avec un objectif clairement identifié : préserver l’environnement de cette génération en culotte courte en proposant à leurs parents une alternative à l’industrie textile tout en leur transmettant de nouvelles valeurs.
L’ensemble de la gamme est réfléchie pour accompagner la croissance de l’enfant le plus longtemps possible (boutons, élastiques, bretelles…) et éviter tout usage éphémère du vêtement.
Second Sew
Que ce soit de vieux rideaux, draps, nappes, vêtements ou fins de rouleaux, Camille choisit soigneusement ses tissus en privilégiant les matières naturelles (coton, lin, laine) ; tous les tissus chinés sont lavé avec une lessive écologique.
Chez Second Sew la monotonie n’a pas sa place, les modèles sont quasiment uniques et varient en fonction des approvisionnements, le tout étant produit en petite série. Camille valide les coupes de matières et les assemblages qui sont envoyés à un atelier de confection à Calais travaillant avec des femmes en insertion. Ici, aucun gaspillage, la moindre chute de tissu est utilisée en guise de rembourrage de coussins, coussins qui iront dans une crèche parisienne très bientôt !