SAINT LAZARE

SAINT LAZARE

Découvrez SAINT LAZARE

Le site web de Saint Lazare.




L’upcycling élégant à la française

Capucine Thiriez, fondatrice de la marque, est une grande passionnée de couture. Elle aime dénicher des pépites et créer avec ce qui existe déjà en détournant l’usage d’objets insolites pour leur donner une seconde vie. « Face aux impacts environnementaux qui s'imposent aujourd'hui à nous, j'ai eu envie d'agir à mon échelle pour une mode responsable, locale et solidaire ».

Fondée à Lille en 2019, Saint Lazare, entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’est fixée pour mission de donner une seconde vie à des matières destinées à être jetées. Elle opère leur transformation pour concevoir des accessoires de maroquinerie élégants et durables. Grâce à des partenariats, la créatrice récupère lances à incendie, ceintures de sécurité, chambres à air, toile nautique, caoutchouc automobile… Elle fabrique localement ceintures, bretelles, pochettes, sacs et bijoux. Elle collabore avec Flavia, designer indépendante, conquise et inspirée par la démarche de Capucine.

Un nom qui n’est pas choisi au hasard

Le nom choisi par la marque incarne sa démarche à plusieurs niveaux. Pour commencer, c’est une référence au quartier Haussmann—Saint Lazare, mondialement connu pour ses grands magasins. La marque considère l’upcycling comme une forme de renouveau, clin d’œil subtil à la résurrection de Lazare de Béthanie. Enfin, le scarabée, animal totem de l’Egypte antique, représente le dieu Khépri, symbole de la renaissance du Soleil. Un logo qui véhicule à la perfection les valeurs et engagements de la marque.

Une aventure collective

Pour limiter son empreinte carbone et créer des emplois durables, Saint Lazare fabrique tous ses produits en France. Sur les 5 ateliers, celui de Tourcoing et un de ceux situés en région parisienne sont des ESAT (établissement et service d'aide par le travail). L’atelier d’Evreux a le statut d’entreprise adaptée (EA) qui emploient des personnes en situation de handicap. Enfin, la manufacture de Toulouse est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), un label qui reconnaît les savoir-faire d'excellence des entreprises françaises.

Pour concrétiser le rêve de Capucine, ses partenaires ont su relever un défi de taille. Le travail de ces nouveaux matériaux est un challenge du quotidien pour ces experts du cuir : ils adaptent en permanence leur savoir-faire pour contourner les difficultés techniques engendrées par ces « nouvelles matières ».

Un processus transparent et qualitatif

La valorisation de matières prévues initialement pour un seul cas d’utilisation est une innovation. La créativité provient aussi bien de l’inspiration de la marque qu’elle peut émerger de la matière.

La fondatrice prend plaisir à chiner des matériaux à fort potentiel de reconversion aussi bien au niveau technique qu’esthétique. La recherche et le développement (nouvelles méthodes de découpe, de nettoyage et de confection, etc.) rythment la réalisation de ces pièces.

Créativité et innovation

La marque collecte aujourd’hui plus de 11 matières insolites. Par exemple, les feutrines de TGV se transforment en pochettes d’ordinateur, les chambres à air en porte-carte et les lances à incendie en ceintures élégantes.

Inspirées de grands artistes peintres (Soulages, Mondrian, Cézanne…) et de personnalités ayant marqué l’histoire (Simone de Beauvoir, Marilyn Monroe, Antoine de Saint-Exupéry…), les créations de la marque leur rendent hommage. Chaque produit est ensuite emballé dans un pochon en polyester fabriqué à partir de déchets issus du recyclage de bouteilles plastiques. À travers ses créations, la marque espère « changer notre regard sur ce qui nous entoure ». Selon nous, le défi est relevé !

Labellisée swa 2022

Notre avis

Saint Lazare porte des valeurs et engagements forts qu’elle véhicule jour après jour dans sa démarche d’upcycling haut de gamme. En valorisant les déchets et le savoir-faire artisanal local, la marque souhaite donner un nouveau souffle à la production raisonnée. Simplicité, élégance, transparence et optimisme sont des valeurs que l’on retrouve dans les produits de Saint Lazare. Une façon de célébrer les pièces intemporelles de notre dressing pour montrer au plus grand nombre que mieux consommer ne signifie pas abandonner le style et le chic.

Les engagements

Engagement : éthique
Engagement : transparence
Engagement : fait-main
Engagement : savoir-faire
Engagement : projets sociaux
Engagement : commerce équitable
Engagement : recyclage
Engagement : upcycling
Engagement : made in France
Engagement : zéro-déchets
Engagement : made in Europe
Engagement : local
Engagement : vegan

Les objectifs du développement durable

pictogramme Facebookpictogramme Instagrampictogramme Twitterpictogramme LinkedIn

Start typing and press Enter to search

La Mécanique du Pull - aperçu fiche marque