Umoja

Découvrez Umòja

Umoja, la marque de basket thought in Africa.




Umòja

Unis pour la sauvegarde des savoir-faire africains

Umòja est une marque de sneakers qui mêle subtilement l’art pictural africain à l’accessoire de mode. Lancée par Lancine Koulibaly et Dieuveil Ngoubou, deux jeunes amis qui se sont rencontrés sur les bancs de la faculté de Brest.

Umoja

L’histoire d’Umòja, qui signifie « unicité » en Swahili, commence en Afrique de l’ouest lorsque Dieuveil y fait un voyage il y a plus d’un an. C'est là que naît l’idée d’une marque de basket qui va permettre d'aider des artisans africains dans la difficulté face aux fabricants bon marché d'Asie.

Umoja

Convaincus qu’ils ont un rôle à jouer pour une mode plus durable, ils quittent leur emploi respectif dans le droit et les assurances pour se lancer dans une nouvelle aventure : celle de redonner ses lettres de noblesse au tissu traditionnel (appelé pagne) en l'associant à la basket. Le choix des textiles que l’on trouve sur les chaussures s’inspire de différents mouvements artistiques comme l’abstrait et le cubisme, notamment avec l'utilisation de la technique du bogolan (une peinture traditionnelle malienne utilisant des formes géométriques pour transmettre des messages).

Les toiles des chaussures sont en fibres naturelles comme le coton, les fibres de bananier, le raphia ; chacune est tissée main par des artisans de 5 différentes coopératives africaines (Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Ouganda, Sénégal), fruit d’un savoir-faire millénaire. La démarche de cette jeune marque est particulièrement aboutie , mêmes les teintures utilisées pour la confection des toiles sont naturelles !

Umòja

La philosophie d’Umòja est de privilégier le circuit court avec ces artisans, ils travaillent donc main dans la main avec eux. Les chaussures sont ensuite assemblées dans la région de Porto au Portugal.

Les co-fondateurs ne se lassent pas de changer les codes, ils continuent d’innover avec des semelles en liège portugais et en lubbugo ougandais, un textile d'écorce d'arbre extrait sans abattre l'arbre (patrimoine immatériel de l'UNESCO). Les modèles sont hétéroclites, chaque paire se révèle être une ode à l'évasion culturelle et artistique. L’objectif revendiqué par Umòja est de proposer des créations uniques loin de toute standardisation.Umòja

Umoja

Umòja s’engage en parallèle à mettre en place des programmes d'éducation et de sensibilisation au développement durable en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Congo et dans le reste du monde.

La solidarité fait partie intégrante de la marque. Pour son démarrage, elle reverse 5% de son chiffre d'affaire à l'école Diwan de Brest et l'AJED de Côte d'Ivoire.

Labellisée swa 2021

Notre avis

Umoja

Une démarche aboutie, une histoire sincère, humaine et moderne. Côté produit, vous n’allez pas être déçu·e·s par le style, il y en a pour tous les goûts, du plus minimaliste au plus coloré ou graphique. Umòja est prêt à casser les clichés des modes éthique et ethnique sans sacrifier le confort de nos pieds. Comme le disent si bien les co-fondateurs, LET'S WALK TOGETHER (with Umòja) !

Les engagements

Engagement : éthique
Engagement : transparence
Engagement : fibres naturelles
Engagement : commerce équitable
Engagement : projets sociaux
Engagement : projet communautaire
Engagement : made in Europe
Engagement : savoir-faire
Engagement : fait-main
Engagement : vegan

Site et réseaux sociaux :

Les objectifs du développement durable

pictogramme Facebookpictogramme Instagrampictogramme Twitterpictogramme LinkedIn

Start typing and press Enter to search

ATODE - SloweareGroupe de femmes en pantalon C.Bergamia - Des pantalons uniques pour des femmes uniques - Copyright Colette Coutris Chouaib Arif