Fashion Revolution : 2013 - 2018 – Ce qui a changé

 dans Je veux savoir

Fashion Revolution ce qui a changé

Fashion Revolution ce qui a changé

Fashion Revolution ce qui a changé

Fashion Revolution ce qui a changé

Fashion Revolution ce qui a changé





Temps de lecture estimé à 2 minutes

Cela fait 5 ans que le Rana Plaza s’est effondré, faisant 1 133 morts et attirant enfin l’attention de la planète sur un esclavagisme moderne cautionné sans trop le savoir. C’est sur ces ruines qu’est né le mouvement Fashion Revolution. Bilan de 5 ans de combat à l’occasion de la Fashion Revolution Week 2018.

Vous vous sentez parfois un peu seul(e) ? Quand vous voyez vos ami(e)s revenir d’une session shopping avec 8 kilos de fringues qui leur ont coûté seulement 7€ pièce ("la bonne affaire !"), vous vous demandez si la mode éco-responsable a un avenir en dehors de votre dressing ? La bonne nouvelle, c’est que oui. Qu’en 5 ans, beaucoup de choses ont avancé. Que le combat continue parce que beaucoup de choses ne sont pas encore assez transparentes, bienveillantes, responsables. Mais voici plusieurs raisons de se réjouir et de rester mobiliser pour la Fashion Revolution Week 2018.

La Loi sur le Devoir de Vigilance des entreprises a été adoptée

en France en mars 2017, après plus de 4 ans de débats et rentre en application en 2018. Elle concerne les entreprises de plus de 5 000 employés en France, ou 10 000 salariés si le siège social est à l’étranger, soient 150 à 200 entreprises. Chacune doit s’assurer que les sociétés avec lesquelles elle collabore respectent les droits humains et les normes environnementales en mettant en place un plan de vigilance relatif à son activité et l'activité de l'ensemble des sociétés qu'elle contrôle..

2 416 marques ont répondu au #Whomademyclothes

en partageant des informations sur leur chaîne de fabrication. Plus de 150 grandes marques ont rendu publiques leurs usines de fabrication.

2 million de personnes ont participé à la Fashion Revolution

en 2017. Plus de 100 000 personnes ont utilisé le hashtag #whomademyclothes sur les réseaux sociaux.

21,8% des Français déclarent avoir acheté des vêtements conçus dans une démarche de développement durable

en 2017. 47,8% ont acheté ou donné des habits déjà portés, selon l'Institut Français de la Mode.

Au Bangladesh, plus de 1 300 usines ont été inspectées

depuis l’accident du Rana Plaza et 1,8 millions de travailleurs ont reçu des informations de sécurité de la part de leur usine. Au Cambodge, 515 usines soient 87% des usines du pays ont publié des données de conformité aux conditions de travail.

Le salaire minimum officiel pour les travailleurs de la mode a augmenté de 77% au Bangladesh

pour atteindre …68$ par mois - les syndicats réclamaient initialement 100$ pour atteindre un revenu décent. 18 grandes marques et détaillants se sont engagés via l’initiative ACT pour obtenir des salaires décents pour les travailleurs grâce à la négociation collective de l'ensemble de l'industrie liée aux pratiques d'achat.

2,4 millions de téléspectateurs ont regardé en direct Cash investigation sur le coton

en novembre 2017, près de 400 000 l’ont visionné sur la chaîne Youtube.

Plus de 70 marques et fournisseurs se sont engagés à “détoxifier” leur process de fabrication

d’ici 2020 selon le programme de Greenpeace (Levi’s, Inditex, Mango…). Rassemblées, ces marques représentent 15% de la production textile mondiale.

Plus de 100 marques se sont engagées pour favoriser l’économie circulaire

dans la mode.

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

Lassitude VetementsAtode marques vetements Made in France