Fashion for transparency – la mode qui s’engage

 dans Je m'inspire
Temps de lecture estimé à 3 minutes

Mardi 25 avril, deuxième jour de la Fashion Revolution Week, SloWeAre organisait une table ronde à Paris avec cinq invités qui font la mode éco-responsable. De belles marques déjà bien ancrées dans le paysage mode ou encore toutes jeunes : Ekyog, Misericordia, Veja, 1083 et Modestologie. Elles nous ont donné les clés d’une mode plus belle et plus transparente, en même temps que beaucoup d’espoir pour la mode du futur.

Retrouvez en images la table-ronde SloWeAre – Fashion for Transparency, qui a fait salle comble, à l’occasion du quatrième anniversaire de la catastrophe du Rana Plaza. Nos cinq invités œuvrent chacun pour que nous sachions mieux qui a fabriqué nos vêtements, pour que la chaîne de production soit plus courte, que nous soyons fiers et plus conscients de l’histoire et de l’impact de nos vêtements sur le monde.

Caroline, de VEJA, nous a raconté l’histoire de la fameuse basket équitable, imaginée par 2 jeunes globe-trotteurs piqués de développement durable en 2003. Sans marketing, sans publicité, Veja a rencontré le succès qu’on connaît, désormais au pied de millions de personnes à travers le monde.

Jeanne, jeune créatrice des jolis basiques Modestologie, nous a expliqué son envie de créer une marque qui soit proche de ses clientes, transparente autant sur le sourcing de ses matières premières que sur ses coûts de production. Pour une mode éco-responsable et bon marché (parce que c’est possible !).

Thomas, fondateur de 1083, nous a dévoilé l’historique du jean made in France et de son travail pour réimplanter les savoir-faire textiles dans l’hexagone. La proximité de l’ensemble de sa filière est clairement pour lui la clé d’une mode éthique. On a découvert également son idée d’une mode transparente connectée (entre blog et QR codes sur les étiquettes).

Aurélyen, artiste et entrepreneur fondateur de Misericordia, a raconté l’histoire impressionnante de sa marque née d’une rencontre avec Lima, et fondée au milieu des bidonvilles de la capitale péruvienne. Pour lui, être responsable socialement, c’est changer le monde en suivant ses convictions personnelles. Pour que ses clients entretiennent un rapport émotionnel avec le vêtement comme lui avec tous ceux qui travaillent à ses côtés.

Delphine, responsable marketing chez Ekyog, a révélé les coulisses de la marque implantée depuis 13 ans sur le marché. On apprend avec elle comment maîtriser parfaitement sa chaîne de production même quand les usines sont éloignées, et le rapport complexe d’une marque avec les labels qui la légitiment souvent aux yeux des consommateurs.

Eloïse et toute l’équipe de SloWeAre ont été ravis d’organiser cette table-ronde et le public est venu nombreux pour écouter ces cinq marques pleine d’avenir. C’était l’occasion de mieux comprendre le modèle de ceux qui font  la mode éco-responsable, d’envisager un avenir plus éthique, et d’établir un lien de confiance avec des gens engagés pour une mode plus belle.

Aurélyen, Caroline, Delphine, Jeanne et Thomas ont profité de cet événement premier du genre pour échanger afin de créer ensemble de nouvelles synergies. Ils ont en effet rarement l’occasion de se rencontrer. Nous avons aussi profité de tout l’espace du Corcoran’s de la Porte des Lilas pour installer un showroom des pièces de chaque marque, où invités et public ont pu poursuivre la discussion tout en découvrant les nouvelles collections.

Les photos de la conférence, du Showroom et les selfies #WhoMadeMyClothes

#WhoMadeMyClothes

#FashionRevolution

#FashionForTransparency

#LaModeEngagée

#LaModeQuiSengage

Crédits photos : Matthieu Clavel

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/fashion-for-transparency-mode-engagee/
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
The Attic Vintage Clothing
Vous aimerez aussi lire :
Saint Valentin : faire une pause pour se faire plaisir

Le début d’année a démarré sur les chapeaux de roues et que l’on soit pour ou contre les fêtes devenues...

Fermer