https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Pourquoi se lasse-t-on de ses vêtements ?

 dans Je veux savoir

Lassitude des vêtements

Lassitude des vêtements : pourquoi se lasse t-on de ses vêtements

Lassitude des vêtements

Pourquoi se lasse t-on de ses vêtements ?





Temps de lecture estimé à 2 minutes

On a tous(tes) eu un tee-shirt ou une petite robe que l’on a adoré et dont a pourtant fini par se lasser. Au point de ne plus le (la) porter et de le (la) remplacer par de nouveaux articles qui ont fini par subir le même sort. Pourquoi nous comportons-nous de la sorte ?

Les raisons de la lassitude vestimentaire sont multiples. Selon une étude américaine menée par Jordan Etkin de l’Université Duke et Aner Sela de celle de Floride, parue dans « The Journal of Marketing » en 2015, une des principales raisons pour lesquelles nous nous lasserions de nos vêtements serait due au fait que nous les porterions trop souvent en de trop nombreuses occasions.

« Les consommateurs utilisent souvent le même produit, de la même manière dans des situations multiples… Nous avons trouvé le même résultat à travers plusieurs scénarios de produits et d’utilisations différents », indiquent les auteurs de cette étude. Alors que l’idéal serait d’avoir des vêtements pour chaque moment, choisis avec soin. Ainsi, on les apprécierait bien plus longtemps. Mais les marques proposent énormément de vêtements multifonctions portables en toutes circonstances… pas toujours évident de faire le bon choix.
Lassitude des vêtements
Autre motif de lassitude, l’achat coup de tête pour un vêtement que l’on n’osera finalement pas mettre ou pour lequel les occasions de le porter seront rares voire nulles. Alors que notre raison nous disait « non, ne l’achète pas », notre cœur, en revanche s’est trop vite emballé. Le vêtement finira inévitablement oublié au fond de notre armoire.

Pourquoi on finit parfois par craquer ?

Parlons enfin des vêtements qui ne nous correspondent pas. Pourquoi avoir cédé à la tentation ? Parce que nous nous sommes laissé influencer par la mise en scène d’une vitrine reflet d’une vie rêvée, ou parce que nous avons suivi les conseils d’une amie ou d’une vendeuse. Mais une fois rentré chez soi, loin de la bonne amie ou de la vendeuse, notre regard se heurte à l’image que nous avons de nous-même. Plus l’estime de soi est faible et moins nous apprécierons ce vêtement conseillé par une tierce personne. Et du coup cet article là aussi finira au fond de l’armoire.

Nos garde-robes renferment toutes des articles promis aux oubliettes. Mais si nous voulons éviter cela, changer nos habitudes de consommation et combattre le gaspillage, il faut tout simplement en prendre conscience et se poser les bonnes questions. Quels sont les vêtements et le style qui me correspondent, de quoi ai-je besoin ? Puis au moment de l’achat, privilégier la qualité. Enfin miser sur les accessoires, pour parfaire son style et renouveler sa garde-robe sans se ruiner. Ce n’est pas si compliqué, vous devriez y arriver…

Les solutions ça existe ?

Pour vous y aider, nous organisons Les Rendez-vous du Style en partenariat avec Brigitte Kessel, une soirée complète pour découvrir et/ou confirmer la palette colorimétrique qui vous correspond ; vous serez alors en mesure d’identifier en boutique les vêtements qui vous mettent en valeur. Nous vous invitons à découvrir son dernier article sur son analyse sur le violet, la couleur de l’année 2018, ainsi que sa conférence lors de la journée Happy Wear.

Et si vous souhaitez en savoir-plus que Les Rendez-vous du style, nous avons préparé une petite vidéo !
Lassitude des vêtements

Facebook4k
Instagram2k
LinkedIn1k
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/lassitude-vetements
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

  •  
    27
    Shares
  • 27
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

T-shirt eco-responsable-Photo by Brooke Cagle on UnsplashFashion Revolution ce qui a changé
Lire les articles précédents :
La Friperie solidaire - Emmaus - le labo de l'Abbé - Groupe
Rencontre avec Mayra, Markha et Hasan, 3 histoires de vie 100% Made in Friperie Solidaire.

Depuis sa création en 2012, Le Labo de l’Abbé, la marque créée par Emmaüs la Friperie Solidaire inscrit ses actions...

Fermer