Etape 1 : « C’est décidé, on trie son dressing »

 dans J'adopte la slow Fashion, Articles les plus vus
Temps de lecture estimé à 2 minutes

« Nettoyer, balayer, astiquer ». Ça y’est 2017 est là, avec son lot de bonnes résolutions. Votre dressing n’y a pas échappé, et vous vous dites que ce serait tout de même plus pratique de pouvoir choisir vos vêtements sans vider toute la commode par terre. SloWeAre vous donne les astuces pour vider, trier, ranger, en toute sérénité.

« Je n’ai plus rien à me mettre”, me lance désespérée ma copine Léa après avoir vidé ses placards comprenant en moyenne 50 tee-shirts et 35 pantalons. C’est une des conséquences de la “fast fashion” et de son offre alléchante de tee-shirts à 3 euros qu’on ne mettra jamais. Avec nos trente kilos de vêtements achetés tous les ans selon The True Cost, nous voilà bien embêtés à la fin de l’année, quand nos vieux pulls débordent des tiroirs et nos manteaux squattent le canapé. En France, selon l’Agence du Don en Nature, ce sont plus de 600 millions de produits neufs et non-alimentaire qui sont détruit chaque année. Alors, c’est décidé, on arrête avec les vêtements H&M et Zara qui n’ont plus de forme après trois lavages et on fait le tri. Mais inutile de se prendre la tête, la slow fashion est zen, cool, alors on souffle et on se débarrasse du superflu, pour au final se garnir d’un portant minimaliste, qui simplifiera vos matinées.

Si vous avez des vêtements que vous ne portez plus dans votre dressing, plutôt que de les jeter à la poubelle, il suffit de les réutiliser. D’après le collectif de la Fashion Revolution, acteur de la mobilisation citoyenne, 95% des vêtements dont nous ne voulons plus peuvent être recyclés ou réinventés.

Place à un renouveau !

À quand remonte le dernier (vrai) tri de votre dressing ? Des mois, voire des années ? La zen attitude passe aussi par un espace clean. C’est justement ce qu’explique Marie Kondo à travers son livre Vivre dans une maison ordonnée. En résumé, elle explique qu’en ordonnant son lieu de vie, nous dégagerons une belle énergie positive.

On le lit souvent dans les magazines, le tri ne s’improvise pas. Munie de la panoplie parfaite de la Do It Yourself et de cartons, nous vous proposons de partir à l’assaut de vos vêtements oubliés. Nous vous recommandons de faire plusieurs piles de vêtement avec ceux que l’on porte régulièrement, ceux l’on ne porte pas, ceux qui ne nous vont pas, et ceux qui sont là mais que l’on regarde sans trop de conviction. En résumé, seules les pièces qui vous mettent en valeur pourront trôner à nouveau dans votre placard.

Cependant, une question subsiste : que faire des piles de carton ? Pour celles pour qui le don est signe de partage collectif et de découverte, les dépôts dans des associations ou friperies, en passant par le troc sur internet sont l’idéal. Et, pour les autres, il existe le vide-dressing sur internet, dans un appartement entre copines ou, organisé un dimanche par une association, ce qui permet également d’arrondir ses fins de mois. Enfin, pour valoriser vos plus belles pièces, pourquoi ne pas tenter la location ? C’est aussi une belle alternative que nous vous présenterons prochainement.

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/etape-1-cest-decide-on-trie-son-dressing/
RSS

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Gabrielle
    Répondre

    Merci!! Je valide à fond! Je témoigne, l’année dernière j’ai rangé grâce au livre de Marie Kondo et la magie a opéré 🙂

pingbacks / trackbacks

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
enfant souflant des bulles de savon
Vous aimerez aussi lire :
A la rencontre de la créatrice Naciye Koçak (SADEONE)

SADEONE habille les femmes avec des robes qui leur donne confiance. Chaque robe est pensée pour chaque type de morphologie.

Fermer