Un pull chaud et douillet qui ne bouloche pas au bout de 3 jours

 dans Je suis ecofashion

Shopping list pulls en laine 2018

Pulls en laine

Un pull chaud et douillet.





Temps de lecture estimé à 8 minutes

Puisque les prémices de l’hiver donnent envie de s’envelopper d’un pull douillet 100% confort, on vous en a sélectionné des super doux, pas seulement pour vous mais aussi pour la planète, parce que c’est mieux.

Pour découvrir la version actualisée de cet article, suivez ce lien.

AU JUSTE

Des fils recyclés, une conception française entre la Loire et le Tarn, une fabrication en quantité limitée, un processus sans intermédiaire… au Juste est une petite marque française qu’on se fait un plaisir de soutenir : actuellement encore en campagne de financement, il faudra attendre janvier pour recevoir votre précieux - mais du coup, vous profitez de prix plus cool en ce moment, à partir de 79€.

Fondée par une soeur et un frère, Violaine et Gonzague, au Juste est un mélange de techniques éco-responsables, de valorisation des savoir-faire locaux et de style mi-normcore mi-tradi (et ça fonctionne super bien). Le tout 100% recyclé - la laine comme les fils de coton ou le polyamide qui viennent compléter !

Labellisée swa 2018

Bombón De Algodón

Basée au Pérou, Bombon de Algodon travaille avec le même fournisseur de laine Baby Alpaga que Misericordia (voir plus bas) et un de ses ateliers est également installé à Chorillos, comme ceux de La Petite Mort. Les grands esprits se rencontrent. Le style est différent, la créatrice ayant un univers rétro très féminin, d’où les petits nœuds sur les manches et les ornements à l’encolure. Les pulls en alpaga sont fabriqués dans un autre quartier, San Borja, dans un atelier d’une douzaine de personnes qui travaillent également pour de la production locale.

Labellisée swa 2018

La Friperie Solidaire

Recommandation plus spécifique aux Parisiens : la Friperie Solidaire, c’est une association du mouvement Emmaüs qui propose des vêtements de seconde main tout en participant à des missions d’insertions professionnelles et sociales. Vous y trouverez de la fripe pas chère et ferez l’achat le plus éco-responsable possible. Deux boutiques sont ouvertes à Paris et une troisième est installée à Maison-Alfort. Pas de boutique en ligne, mais la slow fashion, c’est aussi aller à la pêche aux merveilles dans des magasins qui ne sentent pas le plastique.

La Friperie Solidaire

22-27 rue Oberkampf 75 011

17 rue de Chaligny 75 012

8 rue Victor Hugo 94 140 Alfortville

Labellisée swa 2018

Un pull chaud et douillet.

Amov Apparel

Amov Apparel est une marque danoise qui n’utilise que des fibres éco-responsables de haute qualité, visant une fabrication de qualité toute aussi élevée, pour des vêtements qui durent. Des kits de réparation sont disponibles gratuitement si vous avez traité votre pull sans égard. Celui-ci est fabriqué à base de coton bio, son tricotage a été réalisé au Danemark et son assemblage, en Lituanie. Le chef de conception nous explique que les laines, viennent quant à elles du Portugal et sont toutes certifiées GOTS ou Kbt (certification équivalente allemande). Cela assure l'absence de mulesing, cette pratique particulièrement décriée qui consiste en l'ablation d'une partie de la peau près de la queue de l'animal pour éviter certaines maladies. Mais encore que les moutons paissent une herbe sans pesticide ou que la laine est nettoyée selon une règlementation stricte (Kbt).

Armedangels

Armedangels est une marque transparente et engagée. La circularité, l’équité, la justice, la responsabilité sociale et environnementale et le bien-être animal sont quelques-unes de leurs valeurs intrinsèques.

Certaines de leurs collections sont labellisées GOTS, GRS ou encore Okeo-Tex Standard 100. En plus de cela, la marque est aussi membre de la Fair Wear Foundation, engagée pour l’amélioration des chaînes d’approvisionnement et les bonnes conditions de travail dans le secteur textile.

Pull Brianna en laine recyclée, Armedangels — 139,90 euros

Balzac Paris

Balzac Paris, qui fabrique principalement au Portugal, revendique quelques pratiques éco-responsables, entre autre sa production européenne ou la réutilisation de ses chutes. Elle a également recours à certaines matières éco-responsables comme le Tencel, l’EcoVero ou encore le coton biologique.

Elle cherche aussi à labelliser au maximum ses produits pour plus de transparence. Comme ce pull Suzette fabriqué au Portugal. Il est composé à 100% de laine mérinos certifiée RWS (Responsible Wool Standard) qui garantit le bien-être des animaux et le respect de leur environnement.

Un pull chaud et douillet.

José

L’aventure José démarre en 2017 avec un coup de cœur pour un pull bolivien à motifs incas, souvenir typique des voyageurs d’Amérique latine. Comme Aurelyen (Misericordia), comme Andreina (La Petite Mort), la marque est allée voir les artisans locaux pour travailler avec eux sur une nouvelle génération de pulls au design adapté aux goûts européens. Eux aussi récupèrent la laine baby alpaga (nom donné à la fibre d’alpaga particulièrement fine et douce) au Pérou après la tonte, puis l’exporte en Bolivie où se situent leurs ateliers. Les pulls sont ensuite confectionnés à la main. Fibres naturelles, qualité et valorisation de l’artisanat sont les 3 piliers responsables de José, qui présentent à ce jour 6 modèles de pulls et deux de ponchos, le tout en allant à l’essentiel !

Pull inca Uyuni blanco, José — 139 euros

Un pull chaud et douillet.

Mila Vert

Mila Vert est une marque d’origine Slovène qui collabore avec des ateliers de coutures familiaux localement. Ici, on s’engage à ce que chaque vêtement contienne au moins 90% de matières premières éco-responsables. Généralement il s’agit de coton certifié bio, comme pour ce pull douillet, tricoté en point de riz. La créatrice, Tina Logar Bauchmüller, propose un style intemporel - le sien - avec l’idée qu’il dure saison après saison.

Knitted pullover, Mila Vert

Un pull chaud et douillet.

Maison Izard

Le fondateur de Maison Izard est un jeune Pyrénéen anciennement ingénieur agronome, Yanis Choudar, motivé par la valorisation d’une matière première locale peu exploitée, la laine des troupeaux des Pyrénées. Engagée dans la valorisation des ressources locales, la marque conçoit des vêtements et des accessoires pour homme et femme en s’inspirant de l’univers de la montagne.

Sélectionnée et collectée sur l’ensemble du massif pyrénéen, la laine, une fois triée et lavée, est filée dans le Tarn. S’y ajoutent un peu de coton recyclé et de polyamide pour assouplir et adoucir. Sa fabrication est 100% locale (sauf quelques étiquettes qui viennent d’Allemagne), ce qui lui permet de connaître toutes les personnes qui travaillent pour Maison Izard et de se rendre n’importe où en une matinée.

Un pull chaud et douillet.

Pull Origine - Laine Gris Clair, Maison Izard — 119 euros

Thinking Mu

La marque espagnole ne travaille qu’à partir de matières éco-responsables. Ici, de la laine mérinos bio. La confection est faite localement, à Barcelone. Les teintures sont non-toxiques, bref tout est fait avec un maximum de précautions pour l’environnement, les animaux et les humains.

Pull sans manches bleu, Thinking Mu — 99,90 euros

Un pull chaud et douillet.

Carcel

Le principe de Carcel, c’est de valoriser le travail de femmes en univers carcéral, PAS en les exploitant à peu de frais, mais en leur donnant l’occasion de gagner un salaire au moins équivalent au minimum vital et de développer des compétences qui pourraient les aider au moment de leur réinsertion. Cette marque danoise a choisi une prison de Cusco, au Pérou, pour se rapprocher de sa matière première, la laine de baby alpaga. Le responsable de production vit au Pérou et se rend tous les jours à la prison où travaillent les couturières.

Le made in prison, c’est donc chic, notamment avec un design scandinave sympathique, mais surtout quand c’est fait avec éthique.

La révolution textile

Soyons clairs : La Révolution Textile porte plutôt bien son nom et est un modèle de transparence et d’éco-responsabilité.

Ce gilet rose, qu’on a vu fort bien porté ici par Margot de Bloomers, est fabriqué à partir de lin Terre de lin, cultivé en France et en Belgique. La filature est réalisée par une usine française, délocalisée en Pologne (afin de résister à la concurrence asiatique, explique La Révolution Textile). La teinture (labellisée Oekotex), le tricotage et la confection ont lieu au Portugal.

On vous a noté l’essentiel mais sachez que vous retrouverez tout plein de détails sur la fabrication de chaque vêtement sur la page web qui lui est consacrée.

Voilà, c’était notre sélection de petits préférés pour l’hiver. On est sûr qu’il y a encore plein d’autres merveilles à découvrir dans l’univers bien créatif de la mode éco-responsable alors continuez de dénicher ! Le pull de vos rêves est peut-être en bas de chez vous.

Pour découvrir la version actualisée de cet article, suivez ce lien.

Vous pouvez aussi à [re]lire notre article sur les t-shirts et pulls à message.

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

Shopping list minimaliste octobre 2018Location - Clotheque