Le vrai prix des soldes

 dans Je veux savoir

Le vrai prix des soldes, la face cachée des prix au rabais

le vrai prix des soldes

Temps de lecture estimé à 3 minutes

Alors que la période des soldes démarre demain, retour sur la face cachée des prix au rabais. Fausses réductions, baisse de la qualité et exploitation des ouvriers, les grandes enseignes sont prêtes à tout pour vous faire craquer.Sans que vous n'ayez connaissance du vrai prix des soldes

le vrai prix des soldes

Tromperie sous l’étiquette

A l’heure du low cost et de la fast fashion, les soldes sont devenus un véritable business qui permet de faire du profit tout en écoulant les invendus. En 2013, les soldes représentaient près de 20 % du chiffre d’affaires des magasins de prêt-à-porter. Un chiffre qui a doublé entre 2000 et 2013 selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) qui constate dans son rapport que « 40 % des achats d’habillement sont effectués sur des produits à prix réduits. » Une hausse des invendus en cause ? Pas du tout, ce serait même l’inverse comme le montre le reportage « Soldes : tromperies sous l’étiquette » réalisé par Enquête d’actualité diffusé en octobre dernier sur C8. Il révèle que certaines grandes marques dont on ignore malheureusement le nom feraient fabriquer des collections spéciales pour les soldes, alors même que ceci est interdit par la loi.

le vrai prix des soldes

Infographie - détails des coûts d'un T-Shirt

le vrai prix des soldes

L’équipe se rend à Porto au Portugal, où les usines textiles fleurissent. Ils y découvrent une méthode de production qui se répand chez de nombreuses marques. Elles fabriquent deux fois le même vêtement, un en bonne et l’autre en mauvaise qualité.

« Prix » en flag

Exemple, en novembre dernier vous flâner dans les boutiques, vous rêvez de ce jean à 110 euros, trop cher pour vous, vous patientez jusqu’aux soldes. En janvier, surprise, il est soldé à -50 % sur internet. Sans réfléchir vous commandez pensant faire une bonne affaire. Mais en réalité, ce n’est pas le même jean, mais un produit beaucoup plus low cost. Il a la même apparence, mais utilise des matières de bien moindres qualités et même parfois toxiques pour votre santé. Ainsi ce jean 100 % coton que vous avez essayé en magasin, ne contiendra que 40 % de coton sur internet, le reste étant fait en polyester.

Malines, ces marques n’affichent que rarement la composition de leurs produits sur internet. Vous ne vous en apercevrez qu'après la livraison du colis. Même de petites usines dites « familiales » – qui ont le mérite de ne pas exploiter leur personnel – utilisent cette pratique. Les géants de l’habillement, eux, habitués à produire en masse des produits de basse qualité, ne lésinent ni sur le polyester, ni sur leur marge. Avec au final, des ouvriers qui en paient le prix.

le vrai prix des soldes

Des vies au rabais

Pour le lancement de ces soldes 2017, Greenpeace dénonce « une fièvre d’achats » qui grippe l’environnement mais aussi les travailleurs. Selon un rapport de Greenpeace intitulé « Time out for fast fashion », la production de vêtements aurait été multiplié par 2 entre 2000 et 2014, mais pas le salaire de ceux qui les produisent. « Pour un article d’habillement basique, comme un T-shirt, seuls 0,5 à 3 % du prix final va dans la poche des salariés qui l’ont fabriqué », rappelle l’ONG internationale Clean Clothes Campaign qui milite pour l’amélioration des conditions de travail des employés du textile (voir notre infographie, le petit carré parme en bas à droite).

Bonne ou mauvaise volonté ?

En 2013, H&M propose de doubler le salaire de ses ouvriers en augmentant le prix final du vêtement. Une mesure qui s’avère inefficace pour l’ONG.

« Si, dans un scénario extrême, les salaires des ouvriers devaient doubler, la pièce serait vendue seulement quelques centimes de plus »

Au lieu d’augmenter le prix pour les consommateurs, l’association suggère aux multinationales de revoir l’ensemble de leur mode de fabrication en « redéfinissant leur politique d’approvisionnement » et en « rognant sur leurs propres marges »

le vrai prix des soldes

Le Collectif Éthique sur l’étiquette lance la campagne « Vivre de son salaire, c’est vital » afin que les ouvriers soient rémunérés avec un salaire minimum décent. Ils révèlent qu’au Bangladesh où l’industrie du textile emploie 4 millions de travailleurs, le salaire minimum mensuel est de 28 euros par mois.

le vrai prix des soldes

Les marges, voilà le problème. La loi autorise les magasins à vendre à perte pendant les soldes. Pourtant, aucune grande enseigne ne vend à prix coûtant, et encore moins à perte. Les marges sont tellement élevées, que même lorsqu’un vêtement est soldé à -70 %, la marque y gagne toujours. (Voir l’infographie ci-dessus). Notre recommandation pour la prochaine période de soldes : au lieu de se ruer les poings serrés dans les grands magasins telle une guerrière en quête de la promo la plus fracassante, on ira se balader tranquillement dans les rues de la slow fashion, pas toujours soldée, certes, mais au final plus rentable pour tout le monde.

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Vous aimerez aussi
  • Marie-Noëlle Avenet
    Répondre

    Je vous suis depuis longtemps, vos articles sont très bien faits et très instructifs. Je les partage régulièrement pour sensibiliser ma communauté. Merci pour toutes les informations que vous nous transmettez.

pingbacks / trackbacks
  • […] On parle là du concept des marques discount, qui cassent leurs prix. Elles se servent de l’engouement des acheteurs pendant ces périodes pour produire des collections de qualité largement inférieur dans des usines à très faibles coûts. […]

  • […] prix de vente (même si j’ai une petite idée et que je vous en parle dans cet article et que cet article de Slow we are vous explique toute l’arnaque des soldes dans la fast-fashion). Par contre je peux vous dire comment Mars-ELLE calcule ses prix et sa marge […]

Partagez votre avis

Collection Mineral DYE non toxiquesstore-of-tomorrow