https://www.sloweare.com/sitemap.xml

10 livres qui vont nourrir vos envies de slow

 dans Je m'inspire, Publications

livre slow

10 livres qui vont nourrir vos envies de slow

livre slow

10 livres qui vont nourrir vos envies de slow

livre slow




Temps de lecture estimé à 6 minutes

Les envies de ralentir, de mieux se comporter en temps qu'humain, consommateur et citoyen, on les sent vivre dans notre cœur et notre tête sans toujours bien les cerner. Voici une sélection de 10 livres éclairants, parfois autour de la mode mais pas seulement, dont on espère qu'ils vous aideront à aller vers ce qui compte pour vous.

Cyril Dion, c'est le réalisateur de Demain, le fameux documentaire imaginé avec Mélanie Laurent qui a mis sur le devant de la scène tout plein d'initiatives pour un futur plus doux. Sa démarche se poursuit dans ce livre, rappelant que pour que l'avenir soit meilleur que prévu, il faut résister, par la pensée et par le geste, travailler au quotidien à une activité la moins nuisible possible pour la planète, la plus porteuse de progrès pour tous. « Trouver le moyen d'organiser le futur en accord avec la nature. »

https://www.youtube.com/watch?v=PJirY-KCmb4&feature=youtu.be
livre slow

2. Tout peut changer, de Noami Klein

Dans les premières pages de son essai, la Canadienne Naomi Klein explique comment elle s'est engagée comme activiste pour la lutte contre le changement climatique, comment certaines prises de conscience l'ont empêchée de travailler à tout autre projet. « Tout peut changer » dit-elle car le réchauffement climatique appelle un réveil civilisationnel pour un changement de logique économique. « Au-delà de la crise écologique, c'est bien une crise existentielle qui est en jeu – celle d'une humanité défendant à corps perdu un mode de vie qui la mène à sa perte. »

3. Ça commence par moi, de Julien Vidal

Même thème, autre registre. Julien Vidal est un jeune homme qu'il suffit d'écouter trois minutes pour avoir envie de se bouger pour un futur meilleur. Ce trentenaire militant est revenu de missions humanitaires avec l'envie de se souvenir des impacts environnementaux qu'il avait observé très concrètement au cours de ces voyages. Il a donc transformé son propre quotidien pour le rendre environnement-friendly. Un projet à découvrir ici avant de retrouver en librairie son livre répertoriant ses 365 actions du quotidien pour réduire drastiquement son impact environnemental. Vous pouvez également prendre quelques minutes pour découvrir son guide de "solutions simples" disponible en téléchargement pour opérer quelques changements clés dans votre quotidien, ici !
livre slow

4. Lettres de prison, de Nelson Mandela

« Le nouveau monde ne sera pas construit par ceux qui restent à l'écart les bras croisés, mais par ceux qui sont dans l'arène, les vêtements réduits en haillons par la tempête et le corps mutilé par les événements. »

Nelson Mandela aurait eu 100 ans en 2018. Et c'est une belle occasion de se plonger dans sa littérature. Des lettres qu'il a écrites au cours de ses 27 ans de prison, de 1962 à 1990, à sa famille, aux dirigeants, à ses compagnons de lutte. Ça ne peut pas faire de mal de s'inspirer auprès d'un des hommes les plus incroyables que notre petite terre ait porté.

5. Le plus beau métier du monde, de Giulia Mentisieri

On parle ici des métiers de la mode (et pas de celui de professeur). On pourrait résumer le travail de la sociologue Giulia Mentisieri en disant qu'elle y parle de la souffrance au travail. Ce qu'il y a de particulier ici, c'est qu'elle fait le focus sur un secteur "qui envoie du rêve", consciencieusement. La jeune femme qui s'est plongée pendant plusieurs années dans l'univers de stylistes, modélistes, mannequins, journalistes, créateurs de mode… traite en profondeur de l'imaginaire suscité par le secteur textile (notamment du luxe) et de l'exploitation qu'il cache presque toujours. Un beau travail d'enquête qui jette une lumière crue sur la face cachée de la mode.
livre slow

6. Une mode éthique est-elle possible ?, de Majdouline Sbai

Vous connaissez peut-être déjà la réponse ? Oui, une mode plus responsable, soucieuse de l'humain et de la planète, est possible, bien heureusement. Mais rappeler pourquoi elle est éminemment souhaitable, pourquoi la mode telle qu'elle existe aujourd'hui ne peut pas durer, est essentiel. La sociologue et militante Madjouline Sbai revient à la base du combat quotidien pour une mode responsable. Elle met au jour les problématiques sociales et environnementales de la mode conventionnelle pour mieux souligner les réussites de cette autre mode possible. Se souvenir pourquoi on se bat, c'est la meilleure façon de se (re)motiver pour se transformer en consommateur de mode du futur.

7. Zéro déchet, de Béa Johnson

On en parle beaucoup, on s'y met...pas vraiment. Ça semble un défi plus ou moins intenable, on regarde avec perplexité ces gens qui font tenir leurs déchets d'un mois dans une conserve en verre. Potassez le livre de la prêtresse du zéro déchet et trouvez à votre tour comment vous y prendre progressivement… Coming soon : le compost et le repérage de magasins en vrac pas trop loin de chez vous.
livre slow

8. Hackeuse de dressing, de Sophie b.

« Réveiller les vêtements endormis dans les armoires pour les voir portés à nouveau ». Si Marie Kondo vous avait déjà aidé à regarder autrement votre dressing, Sophie B. poursuit ce travail, en développant l'aspect pratique et manuel. Pas besoin d'être spécialement rôdé.e en couture, il vous faudra juste un peu de temps et l'envie de transformer les choses avec vos doigts (de fée). Une jupe pourra devenir un pull, une chemise se transformer en tunique… L'auteure de ce livre de couture vous donne ses inspirations et modes d'emploi pour donner une seconde vie à vos vêtements.

9. Dress like a Parisian, d'Aloïs Guinut

Dress like a Parisian, c'est d'abord un blog, celui d'une personal shoppeuse venue à l'éco-responsabilité par la recherche de beaux vêtements de qualité. De fait, nous vous avions déjà parlé ici d'Aloïs Guinut, ou plutôt nous l'avions laissé parler, distillant ses conseils pour une garde-robe plus raisonnée c'est-à-dire en adéquation avec soi. Ce premier livre, c'est la promesse de retrouver le sens du chic d'Aloïs mêlé à son second degré, ainsi que son regard de modeuse experte. On ne vient pas là pour avoir une définition étroite de la parisienne, Inès de La Fressange croisée avec Caroline de Maigret, ici on veut de la variété, de l'amusement, de l'excentricité. Vous nous direz qu'on ne parle pas vraiment d'envies slow ici, sauf qu'on est les premier.e.s à savoir que s'habiller avec passion c'est s'habiller slow.
livre slow

10. Ma cuisine végétarienne pour tous les jours, de Garance Leureux

500 recettes. Ça calme les préjugés qui laissent penser que sans viande, on ne va plus manger que des steaks de soja. Un bon allié pour diminuer sa consommation d'aliments carnés maintenant qu'on sait que ça fera le plus grand bien à notre corps et à la planète. Aubergines marinées, brick farcies aux épinards, soupe à l'oignon gratinée… Ce grand livre qui prend aussi le temps de vous donner des infos en termes d'équilibre nutritionnel saura vous mettre en appétit.

Facebook6k
Instagram6k
Pinterest15k
LinkedIn1k

Vous pouvez nous laisser un commentaire ici

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

  •  
    163
    Shares
  • 159
  •  
  •  
  •  
  • 3
  • 1
  •  
Vous aimerez aussi
Terre Happy - Bleu-Tango X SloWeAre - headerAu juste - Gonzague et Violaine
Lire les articles précédents :
Terre Happy - Bleu-Tango X SloWeAre - header
TELECHARGEZ VOTRE FOND D’ECRAN DE SLOW FASHION HEROES

Nous sommes si heureux de vous compter parmi les 70 000 personnes à venir chaque mois sur SloWeAre pour trouver...

Fermer