2/5 – Un virage durable pour les enseignes de fast-fashion ? Mango #Committed
Mango committed
2/5 – Un virage durable pour les enseignes de fast-fashion ? Mango #Committed
Mango committed
2/5 – Un virage durable pour les enseignes de fast-fashion ? Mango #Committed
Mango committed
A l’origine modeste magasin de jeans, Mango est devenu en 25 ans un acteur incontournable avec ses collections sans cesse renouvelées et son style glamour et accessible. La marque prévoit de doubler, voire de tripler de taille dans les dix ans.
Focus sur quelques marques du quotidien
SLOWEARE fait le point sur Mango #Committed
Depuis plusieurs saisons, le groupe espagnol Mango s'est engagé dans la mode durable avec un projet global « Take Action ». Ce projet a notamment conduit à la création d’une collection capsule Mango Committed dont le lancement est prévu en mars sur la boutique en ligne et dans une sélection de magasins. Elle se compose de 25 pièces féminines et de 20 pièces masculines qui ont pour particularité d’être réalisées en fibres organiques et recyclées, polyester recyclé, Tencel. Elle est également soumise à l'utilisation de teintures à faible impact environnemental, ce qui explique une palette de tons neutres.
Mango avance un sourcing plus proche avec une fabrication au Portugal, au Maroc et en Turquie. La marque s'engage aussi à ce qu'aucun de ses vêtements ne soit confectionné à partir de cuir ou de fourrure d'espèces exotiques, sauvages ou menacées. Enfin, elle assure que l'ensemble de ses produits répondent aux normes chimiques actuelles les plus strictes en matière de santé et de sécurité.
Selon Fashion Network, Mango ne précise en revanche pas s'il s'agit d'un « one shot » ou si « Mango Committed » perdurera avec de nouvelles collections. La société n’a pas encore communiqué la liste des points de vente physiques retenus.
Qu’en pense l’association Greenpeace ?
Greenpeace Detox félicite la société Mango pour sa transparence. Mango publie en effet sur la plate-forme en ligne IPE des données sur le rejet de produits chimiques dangereux sur ses chaînes d'approvisionnement individuelles en Chine et dans les pays du Sud. La société met également en œuvre un plan d'élimination des PFC. A ce titre, Mango est classé dans la catégorie « Evolution Mode ».
Et du côté de la Fashion Revolution ?
La Fashion Revolution en revanche, dit que la marque doit poursuivre ses efforts de transparence et son engagement. L’enseigne est donc classée dans la catégorie moyenne, « Low Middle » (PDF téléchargable ici).
Vous pouvez nous laisser un commentaire ici
Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez
Les autres media qui parlent du même sujet
liste de lien