5/5 – Un virage durable pour les enseignes de fast-fashion ? Adidas #AdidasParley

 dans Je veux savoir

Adidas Parley

Un virage durable pour les enseignes de fast-fashion ? Adidas #AdidasParley

Adidas Parley

Un virage durable pour les enseignes de fast-fashion ? Adidas #AdidasParley

Adidas Parley




Temps de lecture estimé à 2 minutes

La marque aux trois bandes est l’un des équipementiers sportifs les plus connus au monde. Elle a été créée en 1949 en Allemagne par Adolf (Adi) Dassler dont le frère Rudolf a fondé la marque Puma.

Focus sur quelques marques du quotidien

SLOWEARE fait le point sur Adidas #AdidasParley

Adidas, marque préférée des Français est aujourd’hui le principal concurrent de Nike, leader du secteur. Elle s’est positionnée sur deux segments: le sport/performance et le sport/style, afin de toucher le plus grand nombre. Avec la division Sport Performance Adidas s’est fixé pour but d’équiper tous les athlètes en développant textile, chaussures et équipements pour 27 des 28 disciplines olympiques.

La marque se positionne comme une marque d’excellence, soucieuse de la qualité de ses produits et revendique un engagement social et écologique fort. Après avoir signé un partenariat avec l’organisation Parley for the Oceans, visant à mettre fin à la pollution des océans, elle annonce vouloir fabriquer une paire de baskets à partir de déchets plastiques récupérés en mer.

Qu’en pense l’association Greenpeace ?

Adidas est loin d’être “all in” en matière de Detox, selon Greenpeace. Pire, le groupe n’aurait encore exclu de sa chaîne d’approvisionnement aucun des produits chimiques à supprimer prioritairement. Si, sur le papier, il est membre de l’initiative "Zero Discharge of Hazardous Chemicals" (ZDHC, Zéro rejets de produits chimiques dangereux), dans la réalité il a revu ses ambitions à la baisse. Il se cacherait derrière l’écran vert du ZDHC pour éviter de prendre des mesures efficaces et nécessaires et assainir sa chaîne d’approvisionnement. La marque se retrouve dans la catégorie « peut mieux faire ».

Et du côté de la Fashion Revolution ?

En 2016, l’entreprise a été nommée parmi les groupes les plus transparents sur ses supply chains (chaînes d’approvisionnement). Sur l’échelle de classement de la Fashion Revolution qui comporte trois degrés (low, medium, high), Adidas se situe dans le groupe « moyen ».

Adidas, qui s'est déjà plusieurs fois associé à Stella McCartney pour décliner toute une gamme de tenues et de chaussures, a renouvelé son partenariat avec Parley for the Oceans et vient de présenter son nouveau modèle, toujours sur le même principe, avec la touche de la créatrice vegan.

Et pour d'autres modèles de sneakers éco-responsables, n'hésitez pas à aller jeter un œil sur notre Top 16.

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Retrouvez les articles autres de cette série d'articles consacrés aux enseignes de fast-fashion qui s'essayent à la slow-fashion :

1/5 – Un virage durable pour les enseignes de fast-fashion ? Zara #Joinlife

2/5 – Un virage durable pour les enseignes de fast-fashion ? Mango #Committed

3/5 – Un virage durable pour les enseignes de fast-fashion ? C&A #OrganicCotton

4/5 – Un virage durable pour les enseignes de fast-fashion ? Levi’s #WaterLess

Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

levis waterless