3/5 – Un virage durable pour les enseignes de fast-fashion ? C&A #OrganicCotton

 dans Je veux savoir

Temps de lecture estimé à 1 minute

C&A, enseigne de mode néerlandaise, est une des pionnières du secteur de l’habillement. Créée en 1841, la marque s’était à l’origine spécialisée dans la vente de lin et de textile.

Focus sur quelques marques du quotidien

SloWeAre fait le point sur C&A n°1 du #OrganicCotton

Elle tente aujourd’hui un retour sur le devant de la scène en se positionnant comme acteur du développement durable. Sa stratégie s’appuie sur trois axes : des produits durables, un approvisionnement durable et une vie digne pour les hommes et les femmes qui réalisent les vêtements (téléchargez le rapport 2015, PDF en anglais).

Selon le rapport 2016 de Textile Exchange, C&A est le plus gros acheteur de coton bio au monde. Parce que le coton représente aujourd’hui 60% de ses collections, le choix du biologique est déterminant pour l’enseigne. Mais comment la marque arrive-t-elle à proposer un tee-shirt en coton bio à 3,50 euros, sachant qu’il faut tenir compte du prix de la matière, du prix de la confection, du prix du lavage, du prix du print, des frais de transport et d’approche ?

Depuis l’automne/hiver 2014, C&A s’engage à n’utiliser que du cuir tanné à l’aide de méthodes alternatives non toxiques. Le duvet utilisé dans ses produits est soigneusement sélectionné et provient de fournisseurs qui se conforment à des normes rigoureuses en matière de bien-être animal. Cet engagement est garanti par la certification RDS (Responsable Down Standard).

Qu’en pense l’association Greenpeace ?

C&A se classe dans le peloton de tête des entreprises distinguées pour l’ensemble des actions menées. La marque obtient les félicitations de l’association pour l’élimination des PFC dans sa fabrication.

C&A délivre en revanche peu d’informations quant aux conditions de travail. Seul est évoqué le fait que l’Agriculture Biologique préserve la santé des agriculteurs.


Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/c-and-a-leader-mondial-du-coton-bio/
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Retrouvez les articles précédents de cette série d’articles consacrés aux enseignes de fast-fashion qui s’essayent à la slow-fashion :

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/c-and-a-leader-mondial-du-coton-bio/
RSS

Enregistrer

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis