Quand l’éco-responsabilité inspire les créateurs de haute couture

 dans Je suis ecofashion

Quand l’éco-responsabilité inspire les créateurs de haute couture

haute couture

Temps de lecture estimé à 3 minutes

Il y a quelques jours, la Fashion week battait son plein ! C’est l’occasion pour nous, de faire un petit tour d’horizon des créateurs de haute-couture sensibles à l’éco-responsabilité.

Stella McCartney

Sensible au développement durable, Stella Mc Cartney allie haute couture et éco-responsabilité dans ses créations.

Dans le respect de la planète, des personnes et des animaux qui la peuplent, la marque travaille des matières comme que le coton bio. Vous ne verrez pas de cuir, de peaux, de fourrures, ni de plumes dans ses productions. Soucieuse du bien-être animal, la marque de luxe ne sacrifie aucun animal pour la mode.

Avec des vêtements et des accessoires tendances, Stella Mc Cartney donne toutes ces lettres de noblesse à la mode écologique.

Sa devise : « Nous sommes une entreprise soucieuse du bien-être animal qui s’engage à fonctionner de manière responsable, honnête et moderne. »

Stella McCartney vient récemment de collaborer avec l’organisation Parley for the Oceans et l’équipementier Adidas pour réaliser des baskets fabriquées à partir de bouteilles plastiques récupérées dans les océans (voir notre article de la série Un virage durable pour les enseignes de fast-fashion).

Azzedine Alaïa

Si le créateur franco-tunisien se fait rare dans les médias, cela ne l’empêche pas d’avoir une démarche éco-responsable.

Connu pour ses robes sculpturales, Azzedine Alaïa affectionne les matières qui épousent naturellement les courbes du corps. En annulant, la frontière entre chair et tissu, il crée l’esthétique du ” body-consciousness “. Le couturier affirme ainsi une nouvelle image de la féminité.

Ni trop classique, ni trop sexy, son style féminin habille tout le monde. Avec sa manière de ne pas se laisser emporter par le rythme effréné de la mode, ses créations sont pensées pour durer dans le temps.

A contretemps du système et des tendances, le couturier rebelle s’est bâti une légende.

Sa devise : « Quand je vois de beaux habits, je veux les garder, les préserver… Les vêtements, comme l’art et l’architecture, reflètent l’ère du temps. »

Vivienne Westood

La célèbre styliste britannique est connue pour ses créations excentriques et colorées.

L’« enfant terrible de la mode » est aussi une couturière engagée. Dans ses collections, vous n’observez jamais de fourrure ! Elle a d’ailleurs avoué qu’elle n’en avait jamais utilisé de vraie.

Son style glam-rock-rebelle montre des excentricités toujours renouvelées.

En 2009, Vivienne Westwood crée avec Melissa (marque brésilienne de chaussures), des modèles extravagants et originaux à base de caoutchouc recyclé et de velours.Pour des raisons éthiques et environnementales, l’icône de la mode punk soutient publiquement les campagnes Greenpeace Detox.

Sa devise: « Choose Well, buy less, make it last » que l’on peut peut traduire par : « Bien choisir, acheter moins, faire durer ».

Li Edelkoort/ Lidewij Edelkoort

Prévisionniste hollandaise des modes et tendances futures, Li Edelkoort est nommée par le Time magazine comme l’une des 25 personnes les plus influentes de la mode.

Très impliquée dans son organisation humanitaire à but non lucratif Heartwear, elle vient en aide aux artisans des pays en voie de développement. L’ONG permet aux artisans de commercialiser leurs produits dans les pays occidentaux, tout en maintenant leur savoir-faire et la transmission des métiers traditionnels.

En mettant à l’honneur, les connaissances, la culture et l’environnement, Li Edelkoort établit un lien entre relation durable et la demande locale. Les profits réinvestis dans la région où vivent les artisans tendent à rendre l’industrie locale autosuffisante.

Sa devise : « La mode est morte. Vive le vêtement. »

 

Et vous, quels sont les créateurs qui vous inspirent ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans l’espace ci-dessous 😉


Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/quand-leco-responsabilite-inspire-les-createurs-de-haute-couture
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Crédit Image à la Une : Dossier Presse Stella McCartney.com

Photographe : Harley Weir
Mannequin : Natalia Vodianova
Maquillage : Lauren Parson
Coiffure : Duffy

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
solerebels-cc-site-web-featuredcollants_featured
Fermer