Une maman green fait sa rentrée

 dans L'invité(e) de SloWeAre

Une maman green fait sa rentrée

maman green

Temps de lecture estimé à 7 minutes

Bonjour Marie, bienvenue !

Tu tiens le blog www.mamanyoupie.com. On y trouve beaucoup d’informations et de conseils pratiques pour les mamans et les enfants. Peux-tu rapidement te présenter ?

Je m’appelle Marie, j’ai 31 ans et je suis maman de deux enfants, Charlie, 7 ans, et Alice, 4 ans. C’est à la naissance de mon premier enfant, Charlie, que j’ai commencé à opérer un changement de style de vie en cohérence avec mes envies et convictions.

A l’arrivée de ma fille, j’ai lancé un blog pour partager mes astuces de maman écolo. J’y raconte en toute simplicité mes découvertes, mes déconvenues aussi et mes limites pour une vie plus green. Je ne recherche pas la perfection, j’essaye simplement de montrer que consommer autrement peut être simple et amusant.

En lisant ton blog, on a l’impression que la « slow life » c’est super cool ! On a vraiment envie de limiter le plastique dans sa cuisine par exemple. Est-ce que tout le monde peut avoir un mode de vie « green » surtout avec de jeunes enfants ?maman green

Je pense honnêtement que c’est facile dès lors que l’on s’organise pour moins fréquenter les magasins conventionnels et les magasins de puériculture. Je vais souvent chez Emmaüs ou dans des vide-greniers et brocantes. A chaque fois, j’ai le souffle coupé de voir autant d’objets presque neufs, vendus à un prix dérisoire. C’est un bon moyen de chiner pour celles et ceux qui aiment faire de bonnes affaires et qui ont l’œil pour dénicher de véritables pépites !

Dernièrement j’y ai trouvé des bocaux et pots de confiture qui me permettent de conserver les aliments tout en évitant le film étirable. Chez mamie, j’ai récupéré chez des poêles et casseroles en fonte qui remplacent le Téflon. On n’y pense pas toujours, mais il est facile et même pratique de remplacer le papier essuie-tout par des gants, des serviettes ou des tissus éponge.

Pour les enfants, on trouve régulièrement en vente en seconde main des chaises-hautes ou des lits pour bébé (attention toutefois à la sécurité) ou même des jouets !

Il y a aussi parfois de très belles occasions en vêtements quasi-neufs. Il suffit de voir du côté des dépôts vente près de chez soi, ou sur des applications comme « vinted » (moi j’ai eu la chance d’avoir des neveux et une nièce et de récupérer leurs vêtements).

Il existe aussi des supers sites pour chiner, même si c’est mieux de privilégier les commerces de proximité. Dans ma liste de favoris il y a sansbpa.com sur lequel on trouve tout pour la cuisine, des biberons également, des sacs à vrac en tissu pour les non couturières, bref… Et slow-cosmetique.com pour des soins de beauté, bios et français pour toute la famille (et éviter les marques conventionnelles de produits bébés renfermant des produits dérivés du pétrole).
maman green

J’ai aussi une astuce, amusante et ludique pour les enfants : les emmener au marché ! Cela permet de leur faire découvrir les légumes et fruits de saison (bio si possible) tout en les impliquant dans le choix du menu. Et pour les sensibiliser au zéro déchet, je les incite à emporter boîtes en plastique et sacs en tissus dans lesquels ils transportent nos achats afin d’éviter les sacs plastiques qui polluent notre si jolie planète.

Récemment, tu as publié plusieurs articles pour la rentrée des classes. Aujourd’hui, tu as un peu d’expérience dans le choix des fournitures scolaires mais cela n’a pas été toujours évident. Est-ce que je me trompe ?

Effectivement ! L’année dernière mon fils est entré au CP avec sa toute première liste de fournitures scolaires. Avec son père nous avons décidé de tout acheter sur un site de fournitures scolaires écologiques: stylos entourés de carton recyclé, trousses recyclées à partir de pneus, colle, gomme, taille-crayon et règle en bois etc…

Mais nous avons eu quelques déconvenues : la colle ne collait pas, le taille-crayon ne taillait pas, la règle en bois nous a été déconseillée par l’instit « c’est bien joli, mais peu pratique car on ne voit pas à travers ». Seules la trousse et la gomme ont servi. Nous avons été déçus sur le moment mais j’en ai parlé au vendeur et depuis, petit à petit les fournitures écolo deviennent top !

Cette année, j’ai acheté quelques fournitures au supermarché en privilégiant le label FSC « FSC garantissant que les produits utilisés proviennent de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable. » Malheureusement je n’ai pas pu éviter les gros bâtons de colle en plastique, la règle transparente, les stylos en plastique …
On a réutilisé les protège-cahiers, les trousses ainsi que le cartable, acheté un cahier de texte en papier recyclé, un classeur recyclé, des crayons de couleur FSC. Bref, j’ai fait ce que je pouvais mais il faut admettre que parfois on a peu de choix, l’important est de faire ce qu’on peut, sans culpabiliser, chaque geste compte.

maman green

Quels sont tes conseils et astuces pour une rentrée green (marques de fournitures, vêtements etc…) ?

La rentrée c’est toujours un moment un peu flippant et excitant, alors pour ce qui nous concerne nous avons eu recours aux flacons Fleurs de Bach, pour les moments de stress. Nous faisons également une cure de vitamines avec de bons fruits et légumes.

Pour m’aider à m’organiser, j’utilise un bel agenda fabriqué en France en papier recyclé et à la couverture biodégradable de chez « my agenda ».

Pour les enfants j’ai récemment mis en ligne une sélection de cartables éco-conçus. Personnellement j’adore la marque de cartables « caramel et Cie ». Ils sont faits en France et très costauds. On peut aussi trouver des cartables dans les brocantes ou chez les voisins qui ont grandi, c’est encore plus simple !

Pour ce qui est des vêtements d’enfants, je suis fan de la marque « la queue du chat » bio et équitable et de « l’asticot » ; leurs vêtements sont fabriqués en Europe et labelisés GOTS.
J’adore aussi les vêtements nordiques et colorés du site mademoisellemoustache.fr, labélisés GOTS également.

Bien sûr ces labels ont un coût mais la qualité est irréprochable.

Pour les chaussures, j’aime beaucoup les « Victoria » qui sont éco-conçus et vegan pour certaines, « Faguo » qui plante des arbres et fabrique des chaussures écolo et « Twins for peace » qui propose de jolis projets pour chaque achat (voir le TOP 16 de SloWeAre).

Tu me confiais privilégier les jeux avec tes enfants. Que proposes-tu pour occuper nos chers bambins les mercredis après-midis ?

Le week-end nous essayons toujours de nous promener dans les bois ou à la campagne. Et quand nous en avons le courage, nous allons à la mer. Nous avons besoin de sorties au grand air pour notre équilibre et celui de notre chien.

Pendant les vacances nous ramassons des coquillages sur les plages de Normandie, bientôt nous aurons le plaisir d’aller cueillir des champignons ou de ramasser des châtaignes. On adore aussi faire des cabanes et parfois il nous arrive de jouer dans celles qui sont abandonnées.

En ce moment nous finalisons un hôtel à insectes que nous installerons dans notre cour d’immeuble.
Nous avons aussi pris l’habitude d’aller ramasser nos légumes dans une ferme proche de chez nous, c’est toujours amusant de se promener dans les allées et de choisir la pomme qui fera notre goûter.

Sous quelle perspective envisages-tu la rentrée ?

Depuis quelque temps je m’intéresse au minimalisme, je cherche à désencombrer la maison pour vivre mieux avec moins. Cela n’est gagné, car au début de ma vie d’adulte j’ai été dans le « consommer pour exister ».
Le chemin vers le naturel, la simplicité prend du temps, j’ai beau penser « écologie » depuis 7 ans, j’ai encore des réflexes de sur-consommatrice.
J’essaye de garder en tête qu’ « acheter c’est voter », j’essaye de dépenser moins pour vivre plus et surtout vivre mieux, être moins stressée.
Mais le plus important pour moi est de continuer à éduquer mes enfants dans l’écoute, la bienveillance, le respect de la planète, des animaux, de la nature et des autres …

Étant végétarienne, mon petit défi personnel, c’est de manger encore plus de fruits et de légumes et moins de produits laitiers.
On a tous notre part à faire, et la rentrée est un bon moment pour se lancer.

Merci Marie pour cette interview !

Retrouvez Maman Youpie sur son blog et les réseaux sociaux

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/une-maman-green-fait-sa-rentree/
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
Asmae Take it green - Les Naturalistas
Vous aimerez aussi lire :
JULES & JENN

S’inscrivant dans la tendance Slow Fashion, JULES & JENN propose des modèles intemporels de très bonne qualité, par le choix...

Fermer