https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Quand le style rencontre un engagement qui fait sens avec SKFK

 dans A la Une, Portrait

Maïa Eder SKFK

Maïa Eder Curutchet : quand le style rencontre un engagement qui fait sens avec SKFK

Maïa Eder SKFK

Quand le style rencontre un engagement qui fait sens avec SKFK

Maïa Eder SKFK




Temps de lecture estimé à 10 minutes

Rencontre aujourd’hui avec Maïa Eder Curutchet, Directrice de création de SKFK qui compte parmi les marques labellisées SLOWEARE . Maïa a rejoint l’équipe de la marque de prêt-à-porter féminin SKFK en 2007 et a pleinement participé à son évolution. Cette signature du Pays Basque Espagnol a toujours mis en avant une forte identité stylistique ainsi que son engagement en matière de développement durable. La marque SKFK s’adresse aux femmes en quête d’un dressing urbain chic, intemporel et justement original. Elle s’impose même comme une des pionnières de la mode éco-responsable avec plus de 20 ans d’existence et une distribution qui va aujourd’hui bien au-delà de ses frontières natales.

Maïa Eder Curutchet, Directrice de création de SKFK

L’histoire de la marque SKFK débute avec Mikel, son fondateur, aficionado de festivals de musique en tout genre. Dans les années 90, il a eu l’idée de créer des t-shirts améliorés et d’installer un stand pour les vendre sur des festivals aux 4 coins de l’Europe. Il a su séduire les festivaliers et même habiller des artistes. Un succès fort engageant qui se traduit aujourd’hui par une présence de SKFK (autrefois nommée Skunkfunk) dans des boutiques multimarques de plusieurs pays !

« Ne faire aucun compromis sur le design par rapport au développement durable »

Nous partageons avec vous notre rencontre avec Maïa qui nous explique son parcours et son aventure au sein de cette marque, véritable success story.

Depuis 12 ans que tu as rejoint l’équipe de SKFK, comment vois-tu l’évolution de la marque ?

SKFK a été créée il y a 20 ans avec, dès le départ, un positionnement qui a su conjuguer développement durable et recherche stylistique. SKFK a toujours mis en avant cette forte identité artistique et cette envie de participer au changement. « Un challenge que j’apprécie relever depuis 12 ans en participant à l’évolution de la marque dont le style est streetwear, actuel et féminin. »

Chez SKFK, bien que nous représentions une industrie, il est pour moi primordial que notre démarche en design et style reste proche de l’artisanat et de l’art. En ce sens, chacune de nos nouvelles collections d’habillement démarre de 0, même si certains modèles sont reconduits saison après saison. On ne suit pas les tendances, on crée notre propre style. Nous partons d’un thème souvent influencé par notre berceau, le Pays Basque Espagnol, et d’une démarche pour ensuite l’enrichir d’idées artistiques, de recherches, puis le matérialiser en jouant avec nos matières, nos couleurs, notre propre vision de l’art et du design. Nos équipes prennent le temps d’exprimer leurs idées, sans censure et les dérives de nos échanges sur un thème demeurent productives et forcent cette créativité artistique indissociable de l’ADN de SKFK. Nos collections naissent toujours dans une démarche « slow » qui fait lentement s’enchaîner les thématiques entre nos 2 collections annuelles, et même d’année en année.

« La création d’un style unique pour chaque collection, fil rouge de SKFK »

Collection printemps/été 2021

Une marque urbaine multifonctionnelle destinée aux femmes actives

Nous proposons un large choix de vêtements répondant à plusieurs envies, s’accordant à différentes silhouettes et tous multifonctionnels pour séduire toute femme active et avec des valeurs. SKFK s’adresse à une trentenaire féminine et élégante qui recherche avant tout du confort pour son quotidien dynamique.

Le matin, cette femme SKFK, pourrait enfiler une robe de notre collection et se déplacer en vélo pour se rendre à son bureau. Avec cette même robe qu’elle a gardé toute la journée, elle se rend le soir à un cocktail avec toujours autant d’assurance et de style. Elle troquera peut-être sur le chemin ses baskets pour des talons hauts, le soir venu, …

Collection printemps/été 2021

Quelles sont les principaux engagements responsables que vous voulez valoriser à travers la marque SKFK ?

La marque SKFK conjugue plusieurs facettes tant liées à nos origines basques espagnoles, qu’à nos engagements à la fois environnementaux et humains, et sans renier sur le style, le confort et le fonctionnel.

Nous menons une approche holistique du développement durable. On souhaite toucher à tout du fait que SKFK offre toutes les catégories de l’habillement pour femme (t-shirt, robe, pull, pantalon, jean, veste, accessoires, chaussures, bijoux fantaisies...). Par conséquent, l’ensemble de notre chaîne opérationnelle doit être cohérente avec nos standards éco-responsables. Je parle ici aussi bien des fibres, des process de coloration ou d’imprimés, des conditions de travail de chaque intervenant de notre chaîne, et même au niveau social, du transport, des éthiques de vente et de la circularité.

Collection automne/hiver 2020

Une marque de mode femme à la démarche éco-circulaire

Chez SKFK, nous n’achetons pas de tissus, nous produisons à partir de zéro nos imprimés et nos tissus suite à la définition d’un thème. Le thème et nos réflexions en brainstorming nous orientent vers les pantones qui sublimeront nos inspirations. Ensuite, des mini-univers naissent du thème précurseur et la silhouette prend forme.

Au début de l’histoire de SKFK, Mikel travaillait exclusivement avec des artisans du textile au niveau local, et petit à petit, nous avons réussi à tisser des nouveaux partenariats en privilégiant des fournisseurs proches des matières premières. De plus, ils ont une vraie expertise sur chaque typologie de produits. Pendant 10 ans, nous les avons accompagnés dans chacune des étapes de transformation nécessaires à l’obtention de la certification GOTS. Textile Exchange nous a aussi bien aidés dans cette aventure.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de travailler avec des fournisseurs au Portugal, en Inde et en Chine qui sont alignés avec nos valeurs. Avec eux, nous avons créé des partenariats gagnants-gagnants, toutes les usines avec lesquelles nous travaillons s’impliquent dans le développement durable, et nous les aidons aujourd’hui à se développer et à grandir ! Nous développons même nos propres tissus avec certains d’entre eux.

Des valeurs portées par la nature à l’origine du désir de mieux faire

Mikel, notre fondateur, vit dans une ferme en montagne et consomme des produits locaux et bio. Une vie presque en autarcie, où les arbres fruitiers ou encore les poules permettent de se nourrir sans avoir recours à la grande distribution (si ce n’est pour quelques exceptions non produites localement).

Ce souhait de vivre au plus près de la nature et de consommer ce qu’elle offre s’intègre naturellement dans l’univers de SKFK. C’est ainsi que SKFK, au départ une marque de mode plutôt conventionnelle, a su se transformer en un modèle encore plus rayonnant. « Cette transition a bien entendu pris du temps. C’est petit à petit que j’ai pu trouver des substituts pour les matières premières que nous utilisions, et j’ai enfin réussi à développer des tricots 100 % GOTS, par exemple. Un travail minutieux, mais un souci de qualité tellement intrinsèque à nos valeurs que cela en vaut pleinement la peine. Sans devenir des extrémistes du développement durable, nous prouvons qu’un modèle industriel et international peut prôner de forts engagements ; en se donnant les moyens de bien faire, bien entendu. »

Des certifications éco-responsables reconnues et un souci d’exigence

Depuis 2014, SKFK est certifié GOTS ce qui nous permet d’être transparents sur la traçabilité du coton issu de la collaboration avec l’ONG Chetna en Inde. En 2017, nous avons atteint un nouveau palier avec la certification Fairtrade qui nous donne encore plus d’assurance pour mener à bien cette volonté de marier style et éco-responsabilité.

La certification Fairtrade une fierté encore rare pour une marque

Rares semblent être les marques certifiées Fairtrade, et c’est ce qui nous définit le plus à l’heure actuelle. Notre projet Chetna, certifié Faitrade, regroupe 528 villages et 33 000 agriculteurs en Inde. Cet impact porté par ce travail énorme que nous menons sur le coton organique, est une véritable fierté et différenciation.

Une partie de l’équipe de SKFK avec des agricult.eur.rice.s du projet Chetna

S’allier à la concurrence pour devenir plus forts, ensemble !

Ce projet Fairtrade marque aussi une coalition entre 15 marques depuis une dizaine d’année. Travailler ensemble entre marques concurrentes permet de repousser nos limites et de mieux agir en regroupant nos achats de coton.

« Nous sommes aujourd’hui sûrs de nos engagements éco-responsables avec SKFK et les valorisons sans demi-mot ! »

SKFK, une marque engagée dans l’économie circulaire

L’économie circulaire est au cœur de notre univers de marque, chez SKFK. En plus de notre modèle de vente traditionnel, nous avons intégré la location de vêtements.

Intégrer la location à notre modèle SKFK pour aller encore plus loin

La location de vêtements permet de diminuer son impact négatif et réduit le consumérisme dépourvu de sens. Offrir à nos clientes la possibilité de pimenter leurs looks et de se faire plaisir le temps d’une location, tel est aussi un des piliers de notre engagement dans l’éco-circularité.

Le recyclage : autre désir vertueux pour SKFK

Nous collaborons avec Koopera (en Espagne) afin de récupérer des vêtements usagés et de les recycler pour les transformer en nouvelles fibres. Ces fibres sont ensuite utilisées pour nos futures créations. C’est en Espagne que nous collaborons avec des filateurs locaux afin de développer ces matières premières vraiment « made in Europe » dont la collecte provient de l’UE, le fil d’Espagne et la conception du Portugal.

SKFK engagé dans l’éco-conception avec sa coupe Zéro déchet

Les coupes des collections SKFK sont réfléchies pour réduire au maximum les chutes de tissus ou réutiliser au maximum ces dernières, déjà minimes. Par coupe zéro déchet, nous entendons que les patrons sont optimisés au maximum pour répondre à cette démarche « zerowaste ».

Le calculateur carbone : l’outil novateur de SKFK

Chez SKFK, nous sommes conscients de l’urgence climatique à laquelle nous devons faire face et nous agissons pour minimiser l’impact carbone de nos vêtements. Nous avons même créé un module sur la fiche produit « Carbon Footprint » qui permet aux consommateurs de contrôler l’impact de nos produits. Cette démarche de transparence novatrice renforce notre position de pionnier en matière de mode responsable. Avec cet outil, le consommateur devient lui aussi acteur de son impact carbone. En effet, cet impact va évoluer selon la fréquence dont nos clients vont porter nos vêtements, selon la manière dont ils vont les laver et les sécher. Des points peu connus et pourtant non-négligeables !

« Nous nous engageons pour réduire notre impact carbone et nos clients ont aussi ce pouvoir de le réduire à nouveau. Ensemble, soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ! »

Quels sont vos projets ou vos ambitions futures avec SKFK ?

Pour ma part, je défends vraiment la production artistique féminine et j’invite en général des artistes femmes pour promouvoir leur art tel qu’il est. J’ai aussi pas mal d’amies inspirantes qui évoluent dans le monde du street-art et du graffiti. Je défends aussi cet art de rue qui est en dehors des musées et j’apprécie le fait qu’il soit accessible à tous, sans forcément avoir besoin de payer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SKFK (@skfk_ethical_fashion)

Plus globalement, un de nos plus gros projets c’est d’essayer de communiquer plus simplement pour atteindre le consommateur final et qu’il perçoive directement et aisément nos actions dans le développement durable. Enfin, j’adorerais me dédoubler et animer des conférences dans différentes régions en invitant les consommateurs finaux pour échanger en direct. Je n’ai malheureusement pas le temps de porter un tel projet de rassemblement, de partages, d’échanges et de démocratisation de la mode responsable ; mais cela me tient à cœur et me semble fort pertinent pour faire évoluer les mentalités.

Facebook
Instagram14k
Pinterest15k
Twitter2k
Follow Me
LinkedIn1k
Share

Vous pouvez nous laisser un commentaire ici

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

  • 47
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi
Commentaires

Partagez votre avis

Start typing and press Enter to search

La chemise l’histoire du vêtement qui a défrayé la chronique