Levi’s, H&M, Asos… 13 marques s’engagent pour passer à 100% de coton durable d’ici 2025

 dans Slow News

13 marques s’engagent pour passer à 100% de coton bio d’ici 2025

coton bio
http://www.fairtrade.org.uk/Media-Centre/News/May-2017/Sustainable-Cotton-Communique

Temps de lecture estimé à 2 minutes

Il n’y a pas que le greenwashing dans la vie ! Il y a aussi des engagements forts, comme celui pris mercredi 24 mai à Londres par 13 grands acteurs du textile : passer à 100% de coton durable d’ici 8 ans.

On a l’habitude de se méfier quand des géants de l’industrie textile clament leur amour du green. Cette fois-ci, nous avons une vraie raison de nous réjouir et de les encourager.

Mercredi 24 mai, le Prince Charles était à Londres pour présenter le Sustainable Cotton Communiqué. Lancé par la Soil Association – son organisme en faveur d’une industrie alimentaire et une exploitation des sols saine, humaine et durable – il engage 13 acteurs de l’industrie textile à utiliser 100% de coton bio d’ici 2025.

Les signataires en sont : ASOS, Eileen Fisher, Greenfibres, H&M, IKEA, Kering, Levi’s Strauss & Co, Lindex, Marks & Spencer, Nike, Sainsbury’s, F&F at Tesco et Woolworths Holdings.

Cela signifie bien qu’en 2025, vous devriez pouvoir acheter votre jean chez Levi’s® et vos rideaux chez IKEA avec la certitude que la matière première est issue de l’agriculture biologique.


Soyons clairs : cela ne fait pas fait pas de ces marques des enfants de chœur. H&M, par exemple, se fournit toujours au Bangladesh pour sortir des dizaines de collections annuelles, et les usines de la marque prennent toujours part à la répression syndicale locale. Mais cela inscrit ces grands acteurs du textile dans une démarche positive – dans la lignée du Défi detox dans lequel sont engagés H&M, Marks & Spencer et Levi’s.

C’est surtout la promesse d’une baisse de la consommation de coton classique, hyper consommateur en pesticides et en eau, au profit de coton bio. Réunies, ces 13 entreprises consomment 300 000 tonnes de coton par an. Pas négligeable.

Coachées par les ONG

L’engagement est encadré par plusieurs associations afin d’aider les entreprises à opérer cette évolution. En effet, 12 ans ne seront pas de trop pour effectuer la transition, des champs de culture aux usines. Le projet Cotton 2040, qui fait partie de l’association Forum for the future, se propose par exemple de faire le lien avec les producteurs de coton durable, les labels…

Le texte encourage également Levi’s® et consœurs à travailler avec les labels existants, présents lors de l’annonce de l’engagement (Fairtrade, Better Cotton Initiative…). Ceci notamment pour éviter la création de nouveaux labels avec des normes spécifiques qui contourneraient certaines problématiques.

Pour que le coton bio devienne la norme

Selon Peter Melchett, directeur des Politiques chez Soil Association, l’offre en coton bio est prête pour rencontrer une forte demande. Une partie de la production actuelle peine en effet à trouver des acheteurs et finit mélangée à la chaîne du coton non-bio.

L’objectif de cette grosse annonce portée par des marques à forte résonance est de pousser d’autres entreprises à signer l’engagement : 10 entreprises sont déjà intéressées pour le rejoindre dans un futur proche (you-pi !).

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/levis-hm-asos-13-marques-s-engagent-coton-durable-2025/
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
paoncarrière à ciel ouvert
Vous aimerez aussi lire :
A la rencontre de Clémentine G, Mathilde et Clémentine V (Olly)

Un an…Voilà 12 mois que je suis les aventures d’Olly, de ses débuts, au stade de l’idée alors que je...

Fermer