Les Galeries Lafayette lancent une collection responsable

 dans Je veux savoir

Les Galeries Lafayette lancent une collection responsable

Galeries Lafayette

Temps de lecture estimé à 3 minutes

La mode éco-responsable intéresse les Galeries Lafayette. Nous avons eu l’occasion de rencontrer les protagonistes de la nouvelle collection Fashion Integrity.

Cette ligne de vêtements, “née de la volonté des Galeries Lafayette de devenir la référence d’un commerce français éthique et responsable” garantit en effet à l’acheteur une transparence totale dans tout le processus de fabrication, depuis le champ de coton jusqu’à la vente en magasin, dans ses dimensions éthique, sociale et environnementale.

Fashion Integrity by Galeries Lafayette, ou « la mode qui vous dit tout », est une collection composée de 5 basiques déclinés en plusieurs coloris. On y trouve des T-shirts et des jupes fabriqués en matières naturelles, principalement en coton biologique, à des prix abordables : compter 22 euros pour un haut et 40 euros pour une jupe.

A l’origine de Fashion Integrity, un concours interne sur l’innovation ayant pour ambition de rendre la mode plus responsable et respectueuse. Fashion Integrity a été sélectionné parmi 500 autres projets. Le challenge consistait à retracer tout le parcours de fabrication, depuis le donneur d’ordre jusqu’à la mise en place en rayons.

Pour les aider dans leur démarche, les Galeries Lafayette se sont assuré la collaboration d’un expert et de BioRe, fournisseur de coton équitable et biologique certifié GOTS.

Le coton étant très dépendant des conditions climatiques, il provient de deux zones géographiques, la Tanzanie et l’Inde, afin de couvrir l’ensemble de la production. D’abord filé en Inde dans un atelier labélisé GOTS et SA 8 000, il rejoint l’usine intégrée en Lituanie qui assure la réalisation de la bobine, le tissage et la découpe. Cette usine est labélisée GOTS, Greenpeace Detox et Oeko-Tex.

Concernant le design des vêtements, il a été dicté par la grande qualité des tissus, particulièrement épais. Toutes les coupes n’étant pas envisageables pour un rendu esthétique, le parti a été pris de travailler des coupes épurées parfaites pour une garde-robe minimaliste.

En quoi ce projet est-il une démarche responsable ?

  • Utilisation de matières naturelles, de coton biologique et équitable labélisé GOTS ainsi que de teintures certifiées Oeko-Tex
  • Fabrication dans des ateliers éthiques
  • Une collection composée de basiques réalisés en petites séries pour un look minimaliste et indémodable
  • Un transport moins gourmand en CO2
  • Une attention portée à la durabilité des vêtements (plusieurs tests de résistance du vêtement)
  • Une volonté de proposer des collections capsules éco-responsables dans les prochains mois
  • Une initiative qui est un « cas d’école » à suivre pour les autres marques « propres » du Groupe Lafayette.
  • Une communication à l’attention des clients sur leur propre impact environnement dans l’usage de leurs vêtements. Chaque produit possède une étiquette qui résume les étapes de production. Cette étiquette sensibilise également le client à l’impact environnemental qui survient majoritairement après son achat (nettoyage, séchage, fin de vie…) ?

Gageons que cette collection trouve l’adhésion des clientes des Galeries Lafayette et que cette initiative responsable motive d’autres marques à repenser la mode.

Plus d’information sur le processus de fabrication sur le site www.galerieslafayette.com.

Glossaire

– Global Organic Textile Standard (GOTS) : tous les textiles doivent être composés d’un minimum de 94% de matière bio.

– Oeko-Tex : premier label visant à garantir des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

– SA 8000 : standard de responsabilité sociétale qui défend des conditions de travail décentes.

– Greenpeace Detox : mouvement engagé par Greenpeace et porté par les citoyens pour demander d’une seule et même voix une mode sans produits toxiques et sans pollution. En 2015, 18 groupes textiles se sont engagés dans la Detox, dont 16 « leaders » du mouvement !

– bioRe : label suisse bioRé est réservé à des tissus en coton bio fabriqués dans le cadre d’un process de production professionnel qui respecte de stricts critères sociaux et écologiques. bioRe est également une Plateforme qui rassemble les acteurs principaux dans la production de produits.

[/vc_column_text]

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/les-galeries-lafayette-lancent-une-collection-responsable
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
Bleuforêt
Fermer