Galeries Lafayette - AFRICA NOW - Fashion Integrity : la mode durable aux couleurs de l’Afrique

 dans Je veux savoir

Fashion Integrity printemps 2017 la mode durable aux couleurs de l’Afrique

Fashion Integrity, la collection responsable des Galleries.

Temps de lecture estimé à 2 minutes

Neuf mois après le lancement de leur première collection capsule Fashion Integrity, les Galeries Lafayette proposent une seconde série d’essentiels que nous sommes allés découvrir.

La nouvelle collection Fashion Integrity by Galeries Lafayette se compose de t-shirts, de débardeurs aux cols ronds et aux couleurs variées (blanc, rose, jaune…) ainsi que de petites jupes boutonnées. Elle est portée par Laëtitia Ivanez[1], nouvelle directrice artistique de la marque propre Galeries Lafayette. Cette collection s’inscrit pleinement dans l’opération Africa Now qui célèbre l’énergie de la création sur le continent africain.

Les membres de l’équipe nous indiquent que les Galeries Lafayette ambitionnent de devenir « la référence mondiale d’un commerce à la française, éthique et responsable ».

Fashion Integrity

En tant que distributeur de renommée internationale, les Galeries veulent participer activement au développement d’une mode plus responsable. Mais aussi avoir un véritable rôle d’influenceur. En partageant par exemple toutes les informations (nom, adresse, etc.) relatives aux différentes étapes de production, l’enseigne affiche une volonté de transparence qui appuie la crédibilité de sa démarche. Elle souhaite changer le modèle de l’intérieur, trouver des solutions pour redéfinir les filières et inciter ainsi le plus de marques possibles à travailler avec les fournisseurs Fashion Integrity.

Laboratoire ouvert, la marque s’engage dans une démarche de progrès, de transparence et d’éthique à toutes les étapes de production. Elle souhaite également mettre en avant une valeur ajoutée complémentaire : par exemple le coton bio et équitable, la laine éthique garantie sans mulesing. L’objectif à terme est de décliner le modèle sur toutes les marques propres afin d’en garantir la traçabilité. « C’est un travail de fourmi, puisqu’il faut remonter toutes les filières textiles. »

Collection printemps été

Pour cette collection printemps-été entièrement transparente et traçable, la marque a travaillé avec des fournisseurs de Tanzanie et d’Inde :

  • Culture du coton selon les principes de l’agriculture biologique : sans OGM, sans engrais ni pesticides chimiques.
  • Achat de la matière première au prix juste pour rémunérer dignement les producteurs.
  • Teinture des tissus avec des produits écologiques certifiés Oëko-Tex.
  • Acheminement des vêtements par bateau jusqu’à l’usine lituanienne qui fait partie du programme Detox de Greenpeace.

Étiquette

Sur l’étiquette du vêtement sont indiqués l’origine, le lieu de production et le nom du fabricant.

L’équipe des Galeries Lafayette explique vouloir réaliser des vêtements attrayants, de beaux produits, pour ne pas uniquement attirer les clients déjà engagés. Il s’agit également de montrer qu’il est possible de proposer un prix accessible.

La démarche semble s’avérer payante, les premiers retours clients sont très positifs. Toutes les générations se sentent concernées par le design, la démarche et le rapport qualité/prix.

Vous laisserez-vous tenter?

Mise à jour, Fashion Integrity est devenue Go for Good.

[1] créatrice de la marque Les Prairies de Paris

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

Start typing and press Enter to search

carrière à ciel ouvertCollection Mineral DYE non toxiques