A la rencontre de W.Y.L.D.E

Nous suivons les créations de Clarissa, la créatrice de W.Y.L.D.E depuis le début et c’est avec plaisir que nous l’avons interviewé pour vous faire découvrir ses motivations et son univers artistique.

Quand as-tu créé W.Y.L.D.E et pourquoi ?

J’ai créé W.Y.L.D.E en 2013 avec l’envie de proposer une mode différente, une production éco-responsable et une nouvelle manière de consommer. J’ai commencé en réalisant des pièces uniques issues du recyclage et j’ai ensuite voulu créer des collections à partir de tissus fabriqués avec fibres recyclées. On prouve qu’il est possible de produire sans détruire !

Quels engagements souhaites-tu valoriser ?

D’abord le recyclage, au sens de l’économie circulaire : recréer de la valeur au lieu de produire des déchets. Ensuite la transparence pour le client : qu’il sache facilement ce qu’il achète, ce qu’il porte et ce qu’il soutient comme démarche. Enfin le respect des filières et des personnes : j’ai une bonne connaissance des conditions dans lesquelles travaillent mes fabricants et prestataires.

Quelles sont les difficultés auxquelles tu as dû faire face ? Comment as-tu réussi à les résoudre ?

Trouver ma clientèle est un challenge, j’ai été très présente au lancement de la marque sur les marchés de créateurs, les événements mode, éthique, développement durable. Il faut parfois convaincre que recycler n’entame en rien la qualité de l’artisanat et du vêtement, au contraire ! Il est aussi difficile de trouver des prestataires à la démarche transparente et 100% éco-responsables. J’ai réalisé une recherche et une sélection minutieuse à travers la France pour rencontrer mon filateur, le tisseur, tricoteur, etc. mais aujourd’hui j’en suis ravie, les matières sont belles ! Il y a eu également la difficulté d’entreprendre mais grâce à une couveuse et ma coopérative d’activité j’ai pu me former et bien m’entourer.

Quel a été ton cheminement personnel vers la mode éco-responsable ?

Après mes premières expériences professionnelles au Brésil et en France auprès d’une marque de Prêt-à-porter haut de gamme, j’ai vite compris que les conditions imposées par l’industrie textile ne me convenaient pas. Après une période de remise en question, je me suis dit qu’il fallait proposer une autre manière de consommer la mode. En 2014, avec la naissance de mon fils, je me suis sentie encore plus concernée et j’ai souhaité réaliser des actions pour contribuer à un monde meilleur. Pour W.Y.L.D.E, ça a donc été une évidence de s’affirmer en tant que marque éco-responsable en lançant une collection en tissu recyclé.

Quelle mode/style as-tu envie de défendre ?

Une mode décomplexée, audacieuse, mais toujours dans le souci d’habiller un maximum de morphologies. Mes goûts me portent vers des coupes plutôt graphiques, j’aime apporter des touches rock et je reste très influencée par la mode 80’s/90’s.

Pour quel type de femme ?

Une jeune femme active, indépendante, fashion mais toujours un peu décomplexée et libre face aux diktats de la mode ! Mais aussi des femmes plus mûres, qui recherchent des modèles plus sages, et adorent les pièces vintages revisitées.

Quelle est ton inspiration mode du moment ?

Un créateur que j’adore : Heidi Slimane et sa vision innovante d’habiller la femme. J’aime beaucoup la nouvelle marque “Vêtements” qui décomplexe la mode et déstructure les vêtements. J’aime aussi des mannequins et personnalités tels que Alexa Chung, Freja Beha Erichsen, Alison Mosshart et d’autres femmes très rock.

Quelle est ton rituel beauté ? / ton vêtement fétiche ?

Mon rituel beauté c’est une bonne nuit de sommeil, une bonne dose de soleil et ma crème de visage car j’ai une peau très sensible qui n’aime pas le froid de la France (je suis Brésilienne) ! J’adore les huiles d’Argan pour le corps. Mon vêtement fétiche c’est mon vieux pantalon en cuir de chez W.Y.L.D.E.


Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/interview-wylde/
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis