Les vernis à ongles sont-ils toxiques ?

 dans Je m'inspire

vernis à ongles

Les vernis à ongles sont-ils toxiques ?

vernis à ongles

Les vernis à ongles

vernis à ongles




Temps de lecture estimé à 4 minutes

Toute fashionista qui se respecte vous le dira : il est important d’accorder son vernis à ongles avec son look. Tel un accessoire, il vient parfaire la tenue et est le signe que l’on fait attention à son image.

Seulement, lors de la pose du vernis à ongles, nombre d’entre nous sont incommodées par son odeur irritante. De plus, la composition du vernis est sujette à caution, il peut contenir des phtalates, du formaldéhyde et autres cocktails particulièrement dangereux pour la santé. Alors faut-il s’en passer ?

Il est difficile aujourd’hui de trouver un vernis bio ou naturel. Le marché français n’est pas prêt et peu accessible (1 marque seulement présente en France avec une gamme de couleurs très limitée).

Les alternatives aux vernis classiques

Par contre, vous pouvez trouver des vernis à ongles qui ne contiennent pas certains produits considérés comme dangereux. C’est ce que nous explique Cestsilya du blog cestsilya Onglerie.

Il n’est plus rare de trouver des formules “allégées en toxiques”. Des marques se sont développées et il est possible de dénicher des vernis dénués du trio toxique “3free” ou celles qui vont plus loin “5free/7free” ou “10free” pour les plus récentes.

Beaucoup moins connues, il existe quelques marques de vernis “all free”, dénuées de tout composé nocif pour la santé et l’environnement.

Les vernis à base d’eau semblent répondre à ces critères ; composés de 60 à 70% d’eau, d’un polymère acrylique (seul élément non naturel) et de pigments minéraux, la formule est simplifiée, ce qui réduit l’effet cocktail et ne présente aucun élément nocif apparent. D’usage, ce sont les vernis à ongles les mieux tolérés car les personnes allergiques au vernis conventionnels ne font pas de réactions à ces vernis.

Sans solvant chimique, les ongles ne sont plus agressés ni asséchés, ce qui améliore la santé de l’ongle. Cette formulation offre ainsi un double effet bénéfique, car le vernis à ongle tient mieux sur un ongle en bonne santé, ce qui le rend intéressant pour la santé et pour la tenue. Cela vous évite également d’utiliser un soin anti-dédoublement si vos ongles sont sensibles à ce sujet.

Des vernis plus éthiques

D’abord pensées pour les enfants, il existe aujourd’hui des marques de vernis à l’eau conçus pour les femmes adultes et qui tiennent aussi bien sinon mieux quand bien posés et bien utilisés. Le seul problème est qu’ils se comportent très différemment des vernis laques et qu’il faut en quelque sorte revoir sa routine manucure de A à Z. Leur séchage rapide, l’absence d’odeur et leur composition compensent bien ce désagrément !

Si vous voulez en savoir plus sur ces vernis, vous pourrez les découvrir lors des “Ateliers Découverte vernis à l’eau” initiés par Cestsilya. Cette dernière propose également aux visiteuses de revoir leur consommation de vernis en se contentant d’acheter ses teintes préférées (1 à 3 flacons) ; si l’on a envie de changer et d’arborer une ou plusieurs nouvelles couleurs, il suffit alors de venir à l’Appart-Atelier et d’utiliser la vernithèque éthique pour se vernir avec les teintes à disposition.

Le blog de Cestsilya propose également des astuces pour réduire l’impact des manucures sur l’environnement, sur la santé et des conseils pour bien choisir son vernis à ongles. Les hommes ainsi que les femmes qui ne portent pas de vernis trouveront également des articles pour le soin des mains zéro déchet et sans perturbateur endocrinien.

L’objectif est de prendre soin de soi et de continuer à se faire plaisir sans mettre de côté ses engagements éthiques.

D’ailleurs vous pouvez vous-même agir dès maintenant, en répondant au sondage organisé dans le cadre d’un projet d’étude sur l’effet des vernis sur la santé, afin de choisir les marques qui seront envoyées en laboratoire.


Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/vernis-a-ongles-non-toxique/
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Où trouver des vernis à ongles

#vernis à ongles

vernis à ongles

Enregistrer

Enregistrer

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Dernières publications

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
valise minimalisteDroit d'auteur: Aleshyn_Andrei aleshyn / Creative Market
Vous aimerez aussi lire :
Bis Repetisac

Créés en 2016, les sacs Bis Repetisac sont imaginés, fabriqués et confectionnés en France, dans la Loire. La particularité de...

Fermer