Ces vêtements qui nous rendent heureux !

 dans Je m'inspire

h1>Ces vêtements qui nous rendent heureux !

vêtement bonheur




Temps de lecture estimé à 4 minutes

Nos vêtements comptent. S’habiller est un acte important de notre quotidien qui a son poids dans notre vie psychologique : il nous révèle et en même temps nous façonne. Il a en conséquence une incidence sur notre bonheur.
Et dans ce processus, la mode durable est une alliée pour des vêtements qui rendent plus heureux !

vêtement bonheur

Le lien à double sens entre vêtements et épanouissement intérieur

Dans nos vêtements, on peut voir quelque chose de nous. « Je parle à travers mes vêtements » a dit Umberto Eco, et Shakespeare écrivait dans Hamlet que « Le costume révèle souvent l’homme ».

Ce qui est moins évident mais qui s’avère passionnant, c’est le mouvement inverse : nos vêtements ont une incidence sur ce que nous sommes. Frédéric Monneyron, dans sa Sociologie de la mode, propose de renverser le proverbe « L’habit ne fait pas le moine » : en réalité nos vêtements participent à déterminer nos comportements. Ce que nous décidons de porter influe sur notre épanouissement intérieur.

En choisissant, ce matin, tel pull un peu mou et tel pantalon passe-partout, je me limite peut-être inconsciemment à cette personne que l’on remarque peu. Et le message que je m’envoie en portant ces vêtements me conforte dans une conception dévalorisante de moi-même, entraînant quelque chose d’un peu terne dans ma manière de me comporter. Alors qu’en osant mettre cette jolie robe rouge achetée il y a un mois, qui m’impressionne un peu, je m’envoie à moi-même un message positif : on m’a fait des compliments, je me suis sentie bien dans cette robe, je peux avoir du style et être remarquée !

Karen Pine, professeur de psychologie du vêtement et créatrice du programme Wear something different, affirme que « ce que nous portons nous transforme ». Elle prend aussi l’exemple du choix de nos vêtements un matin où nous nous réveillons d’humeur négative : si nous décidons de porter quelque chose de joli et avantageux plutôt qu’un jogging fade, notre journée peut être transformée.
vêtement bonheur

Ce pouvoir du vêtement est lié à son rôle de message, adressé aux autres mais aussi inconsciemment à nous-mêmes. Le style vestimentaire que nous adoptons est « un discours muet que nous tenons aux autres pour les avertir de ce que nous sommes et de ce que nous aimons » écrit le psychologue Marc-Alain Descamps. Or ce message ne touche pas seulement les autres : comme tout message que nous émettons à l’extérieur, il nous revient et nous affecte. Il participe à construire l’image que nous nous faisons de nous.

Henri Michaux parlait de l’habillement comme « une conception de soi qu’on porte sur soi » : notre conception de nous-mêmes influence notre choix de vêtements, qui vient à son tour nourrir la construction de notre identité.

Plus heureux en mode durable

Dans la relation d’influence de notre style sur notre épanouissement, la mode durable nous aide parce qu’elle est souvent synonyme de travail bien fait, de matières de bonne qualité, plus agréables et chaleureuses grâce à leur origine naturelle. Même si cela dépend bien sûr des marques, celles qui réussissent le pari de la mode durable en alliant éco-responsabilité et esthétique nous donnent davantage de style que les marques habituelles, grâce à l’attention qu’elles portent à la coupe des vêtements, aux finitions, au savoir-faire dans son ensemble.

En conséquence les vêtements nous mettent à notre avantage et donc nourrissent notre confiance en nous ; et par-dessus le marché ils nous réjouissent car ils nous vont bien, sont agréables au toucher et ont un contact plus vivant, comme une sorte de « doudou ».

vêtement bonheur

Le choix plus attentif de nos vêtements instaure par ailleurs davantage d’harmonie dans notre vie : nous ajustons notre style extérieur avec notre cheminement intérieur. En nous inscrivant dans la mode durable, nous mettons en cohérence nos vêtements – cette seconde peau – et nos convictions profondes. Lorsque je mets chaque matin ce pull fabriqué en France, ce pantalon en coton bio, cette robe cousue dans un atelier d’insertion sociale, je sens que je participe à un cercle vertueux : à ma petite échelle, je change le monde.

Des chercheurs de l’Université d’Etat de Floride ont publié un article intitulé Sustainable Fashion Consumption and Happiness qui démontre qu’il existe un lien de causalité entre la consommation responsable en matière de mode et le bonheur. L’inscription dans la mode durable permet en effet la satisfaction de nos trois besoins psychologiques fondamentaux que sont les besoins d’autonomie (capacité d’initiative personnelle), de compétence (interagir de manière efficace avec son environnement) et d’appartenance sociale (se sentir relié aux autres), dont la satisfaction nous rend plus heureux.

Enfin, le vêtement durable est un compagnon : nous le gardons longtemps, en conséquence il nous accompagne sur notre chemin au long des années. Il acquiert une présence chaleureuse car il fait partie de notre histoire. Il devient un « vêtement de vie ».

Regardons désormais nos vêtements d’un œil neuf : choisis avec soin, ce sont des alliés de notre bonheur !

Références :

  • Shakespeare, Hamlet, acte I, scène 3 (conseils donnés par Polonius à son fils au moment de son départ pour la France)
  • Frédéric Monneyron, Sociologie de la mode, Presses universitaires de France, collection Que sais-je ?, 2010, page 69
  • Programme Wear something different : dsd.me/programme/fashion ; blog de Karen Pine: karenpine.com
  • Marc-Alain Descamps, La psychologie des vêtements, www.europsy.org/marc-alain/psyvet1.html
  • Henri Michaux, Un barbare en Asie, 1933
  • Srikant Manchiraju, Eundeok Kim, Ross May et Frank Fincham, Sustainable Fashion Consumption and Happiness : A Self-Determination Theory Perspective, disponible sur www.researchgate.net/publication/305496414

vêtement bonheur

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/vetement-bonheur/
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Où trouver vêtement bonheur

#vêtement bonheur

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Dernières publications

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
cestsilya vernis trocadero
Vous aimerez aussi lire :
Etape 2 : « La méthode KonMari appliquée à nos dressings »

La méthode KonMari est professée par Marie Kondo, fameuse initiatrice du rangement comme technique d’épanouissement personnel. Comme c’est aussi une...

Fermer