https://www.sloweare.com/sitemap.xml

A la rencontre de Hugo Lemoine (CONOUCO)

Hugo Lemoine

A la rencontre de Hugo Lemoine (CONOUCO)

Hugo Lemoine

A la rencontre de Hugo Lemoine (CONOUCO)

Hugo Lemoine




Temps de lecture estimé à 2 minutes

Nous nous suivions mutuellement sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois et nous nous sommes enfin rencontrés lors du défilé organisé par Terre de lin où CONOUCO présentait ses collections.

Bonjour Hugo, peux-tu nous expliquer pourquoi tu as créé CONOUCO?

J’ai créé CONOUCO en avril 2016 pour proposer une solution concrète à tous ceux qui veulent s’habiller en toute élégance, en prenant soin de leur corps, de leur santé et celles des générations à venir.

Quels engagements souhaites-tu valoriser ?

Les vêtements du futur ! Des vêtements bons pour la peau, bon pour la santé, l’environnement et l’économie. Et bien sûr, des vêtements qui allient la douceur, l’élégance et la qualité du lin bio français.

La marque CONOUCO fabrique ses collections en privilégiant une matière noble et naturelle : le lin biologique. Le savoir-faire français est gage de qualité et la matière première biologique cultivée dans l’hexagone garantit un processus de fabrication réduisant au maximum l’impact écologique.

Quel a été ton cheminement personnel vers la mode éco-responsable ?

J’ai suivi une scolarité assez classique en Bretagne en décrochant un diplôme en énergie des fluides et environnement. J’ai travaillé au Soudan sur un chantier de barrage sur le Nil ; l’expérience aurait pu me plaire, mais j’ai un peu souffert de certains vestiges néo-colonialistes. J’ai alors décidé de rejoindre une ONG pour soutenir des projets sanitaires en République démocratique du Congo.

D’un point de vu personnel, ces expériences m’ont poussées à me remettre en question. Je me souviens d’un jour où j’ai voulu m’équiper pour la randonnée. Les articles proposés dans le magasin ne portaient que des étiquettes « laine de Nouvelle-Zélande », « made in China », etc. J’ai découvert par la suite les tristes dérives de la fast-fashion et aussi que les entreprises de filage du lin ont quasiment disparu en Europe. En cherchant à m’habiller, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de vêtements correspondants au look et aux valeurs que je voulais porter en avant.

C’est la prise de conscience de la réalité et mon envie de cohérence qui m’ont amené à créer ma propre ligne de vêtements. C’est là que CONOUCO est né : une marque de prêt-à-porter éthique en lin bio qui pousse en France.

Quelle mode as-tu envie de défendre ?

Une mode qui respecte tous les acteurs de la filière y compris la personne qui porte le vêtement et sa descendance ! Une mode durable, cohérente et humaine !

Pour quel type de femme et d’homme ?

Toute personne accordant une forte valeur ajoutée aux vêtements de qualité, durables, sains et écologiques.

Quelle est ton inspiration mode du moment dans ta vie quotidienne (personnalité, créateur…) ?

Toutes les petites marques qui se donnent les moyens de faire bouger les choses : 1083, La Révolution textile, La Touche Française ; Atelier le gagneur ; Ardelaine, Longomaï… et les plus grosses : Libeco, Safilin…

Quelle est ton vêtement fétiche ?

Tu me poses une colle… Je n’y ai jamais pensé ! Moi tu sais les vêtements que j’apprécie c’est plus du technique pour le sport ou les sorties en plein air. Mais on peut dire que j’aime beaucoup tout ce qui est naturel et noble : cuir, lin, laine…

Facebook4k
Instagram2k
LinkedIn
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/interview-conouco
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

  •  
    54
    Shares
  • 54
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

Bhallot - team gui et jbLaura Brown ETHIPOP
Vous aimerez aussi lire :
Fashion Integrity
Les Galeries Lafayette lancent une collection responsable

La mode éco-responsable intéresse les Galeries Lafayette. Nous avons eu l’occasion de rencontrer les protagonistes de la nouvelle collection Fashion...

Fermer