A la rencontre de Mathilde Le Gagneur (marque éponyme)

A la rencontre de la fondatrice de Mathilde Le Gagneur

Mathilde Le Gagneur

Atelier Le Gagneur



Mathilde Le Gagneur

Temps de lecture estimé à 4 minutes

Mon point commun avec Mathilde ? Un goût prononcé pour la richesse et la diversité de notre terroir avec l’envie folle de contribuer à la préservation des savoir-faire. Alors quand elle me parle de ses sources d’inspiration, de sa marque, j’en bois ses paroles à en oublier le temps qui passe. Minute Slow.

Quand avez-vous créé l’Atelier Le Gagneur et pourquoi?

Mathilde Atelier Le Gagneur

Mathilde Atelier Le Gagneur

J’ai lancé ma marque Atelier Le Gagneur en juin 2017. C’est tout récent et cela coïncide avec mon envie de changer de vie : il y a deux ans j’ai quitté Paris et démissionné de mon emploi en CDI pour venir m’installer dans la campagne normande d’où je suis originaire. Il est alors devenu clair pour moi que je devais créer mon propre emploi en Normandie. Lancer ma propre marque de mode a toujours été dans un coin de ma tête et ce retour aux sources a été particulièrement propice à la création.
Cette marque répond pour moi à un besoin d’indépendance, à l’envie de mettre ma vision de créatrice en avant, et d’avoir une vie professionnelle en accord avec mes valeurs personnelles.
Mathilde Le Gagneur

Quels engagements souhaitez-vous valoriser ?

Le made in France est très important pour moi. J’ai envie de valoriser le savoir-faire français. C’est important que le consommateur puisse savoir que ce qu’il achète a été fabriqué dans le respect de l’être humain. Pour ma collection de sac, j’ai sélectionné les matériaux les plus respectueux de l’environnement possible, c’est pour moi une évidence.
J’ai également fait le choix de la transparence quant au prix de vente des sacs qui sont disponibles en vente directe sur le site internet Atelier Le Gagneur. Les produits de la marque ont un prix de revient élevé car j’ai choisi d’utiliser des matériaux de grande qualité et de faire fabriquer en France, la marge pratiquée est de 2,5 fois (hors taxes) le prix de revient du sac.
Mathilde Le Gagneur

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez dû faire face ? Comment avez-vous réussi à les résoudre ?

Quand j’ai décidé de me lancer dans ce projet je n’avais jamais monté d’entreprise et je ne connaissais pas directement d’entrepreneur. Apprendre tous les aspects de ce métier est un challenge quand on est designer ! Ensuite, j’ai passé du temps à trouver des fournisseurs qui me font confiance. Quand on est une jeune marque qui débute, c’est parfois un peu décourageant, cela demande beaucoup de détermination et d’énergie, mais c’est très stimulant.
Mathilde Le Gagneur

Quel a été votre cheminement personnel vers la mode éco-responsable ?

C’est une succession d’étapes, j’ai commencé à prendre conscience que notre mode de vie devait évoluer en consommant des produits alimentaires biologiques et en me fournissant sur les marchés paysans pour favoriser la production locale et acheter directement au producteur. Puis j’ai lu des articles et j’ai pris conscience que cette démarche devait s’appliquer aux autres aspects de ma vie de consommatrice et notamment à la mode. Cependant, je n’ai jamais été une grosse consommatrice de fast fashion, quand j’étais étudiante avec un budget serré je favorisais déjà beaucoup l’achat de pièces vintages, moins chères et bien plus stylées !
Mathilde Le Gagneur

Quelle mode/style avez-vous envie de défendre ?

Personnellement je me rends compte que j’affectionne les mêmes pièces depuis de nombreuses années donc en tant que créatrice je veux défendre une mode intemporelle et en dehors des tendances, en sortant du schéma de collections et de saisons. Je crée des produits de qualité, que l’on aime et que l’on garde, qui n’ont pas nécessairement de saisonnalité et qui ne disparaîtront pas de la boutique au bout de 6 mois.
Mathilde Le Gagneur

Pour quel type de femme ?

Pour les femmes qui ont besoin d’un sac pratique, qui ont le goût des belles matières, qui aiment la mode mais se posent des questions et ont envie de consommer mieux.
Mathilde Le Gagneur

Quelle est votre inspiration mode du moment dans votre vie quotidienne (personnalité, créateur…) ?

Dans la mode, j’aime beaucoup le travail de marques comme Christophe Lemaire, The Row, ou Stella McCartney.
Plus généralement les femmes m’inspirent beaucoup : j’ai entendu récemment une interview d’Agnès B. que j’ai trouvée très inspirante, j’aime beaucoup l’univers et le travail d’Agnès Varda, et dans un autre style j’admire vraiment le travail de Lauren Bastide avec son podcast La Poudre.

Quelle est votre rituel beauté ? / votre vêtement fétiche ?

J’utilise de moins en moins de produits de beauté !
Je me démaquille à l’eau micellaire, pour hydratation du visage et du corps j’utilise une huile bio ou une crème de la marque anglaise Neal’s Yard Remedies. Côté maquillage je me contente le plus souvent d’un simple trait de khôl.
Mon vêtement fétiche depuis quelques mois est une combinaison en jean des années 80 trouvée à Londres. Je crois que je ne me lasserai jamais des vêtements en jean des années 80… Et mon sac du moment est bien sûr le sac seau Atelier Le Gagneur en toile de lin et cuir cognac que j’emmène avec moi partout et qui se patine un peu plus chaque jour.

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/interview-atelier-le-gagneur
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
photo de Lou fondatrice de Bleu tangoHopaal
Fermer