La dentelle de Calais-Caudry, un savoir-faire français perpétué

 dans Je veux savoir
Temps de lecture estimé à 3 minutes

Lingerie, prêt-à-porter, haute-couture, la dentelle de Calais-Caudry est une marque déposée et dont le procédé de fabrication est unique. En effet, la technique date du XIXème siècle et est fondée sur un nouage entre la chaîne et la trame réalisée par les maîtres dentelliers avec des machines Leavers. Aujourd’hui, avec le retour de la dentelle dans la mode, elle continue d’habiller de nombreuses femmes à travers le monde, de manière chic et intemporelle.

Si la dentelle évoque l’éphémère, elle peut aussi avoir un parfum d’éternité

Selon la cité de la dentelle et de la mode, qui se trouve à Calais, les origines de la dentelle de Calais-Caudry se trouveraient en Angleterre et plus précisément dans la région de Nottingham. Au début du XIXe siècle, des mécaniciens, ingénieurs et fabricants de tulle auraient émigré en France, afin de fuir une période de désordre économique et social dans leur pays. Ils avaient, non seulement importé leur savoir-faire mais aussi les métiers à tisser qui n’étaient autres que les machines Leavers. Ce même matériel est venu s’ajouter à un autre métier à tisser français qui s’est adapté au tulle, le Jacquard. C’est vers 1835 / 1840 que la dentelle s’est industrialisée, grâce notamment à l’adaptation du système Jacquard. Auparavant, seuls les professionnels de Nottingham savaient réaliser un tulle à partir de coton, en maille hexagonal. En s’installant à Calais et ses environs, ils ont donc développé des unités de production de tulle.

Un procédé de fabrication unique et authentique

La finesse et le raffinement de la dentelle de Calais-Caudry sont reconnus à travers le monde. Calais et Caudry sont les seules villes situées au Nord de la France à utiliser les techniques de fabrication à partir de machines Leavers.

« La dentelle de Calais Caudry est reconnaissable parmi tant d’autres. Elle est fine et originale de par ses motifs. Elle est difficile à utiliser dans le domaine de la corsetterie et de la lingerie, mais une fois réalisées, les tenues épousent parfaitement les formes du corps. Elle crée un effet tatouage assez surprenant. Les matières généralement utilisées pour la fabriquer sont le coton, le lin, la soie », indique Paloma Casile, la créatrice de la marque éponyme de lingerie de luxe française.

Sa philosophie rejoint celle des dentelliers français auxquels elles achètent la matière pour créer des tenues élégantes et contemporains. Elle aussi revendique un savoir-faire traditionnel et artisanal. En effet, dans son atelier, elle crée elle-même les patrons de chaque modèle qu’elle conçoit. Une manière de conserver des compétences françaises qui se perdent au fil du temps.

Aujourd’hui, bien que le domaine de la dentelle connaisse une forte crise, de nombreux entrepreneurs tentent de continuer à faire prospérer le patrimoine français.

C’est le cas de la manufacture de dentelle Noyon, premier fabricant mondial de dentelle de Calais, qui a pu préserver ses 170 salariés grâce au rachat de la société par le grand groupe. Le Groupe Noyon est certifié Oeko-tex et labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Aujourd’hui la marque travaille avec des grands noms de la lingerie tels Aubade, Chantal Thomass, Huit Paris.

Dans un contexte plus glamour, on se rappelle aussi des dentelles de la robe de mariée de Kate Middleton ; elles avaient été réalisées par la maison Sophie Hallette, sur des métiers Bobin et Leavers centenaires, dans la ville de Caudry.

 

 

 

 

 

 

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/dentelle-de-calais-caudry-savoir-faire-francais-perpetue/
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
Dernières publications

Partagez votre avis