A la rencontre de Sophie Zembra, fondatrice du concept store Antidote

A la rencontre de Sophie Zembra, fondatrice du concept store Antidote

Interview de store Antidote

Temps de lecture estimé à 5 minutes

Entrepreneure et ambassadrice de la mode éthique, Sophie Zembra se lance un nouveau défi avec l’ouverture du flagship Antidote à Miami dédié à la mode éco-responsable.

La petite frenchie, amoureuse de belles matières et des choses bien faites n’en est pas à ses débuts. Après avoir lancé en France la marketplace Shopethik, organisée avec Ecofashion-Paris (le blog de la fondatrice de SloWeAre avant le lancement de la Plateforme) des soirées networking, la présidente de la Smart Fashion Week part à la conquête de l’Ouest afin d’éveiller les consciences. Nous retrouvons Sophie lors de son séjour estival pour un déjeuner bucolique, loin de l’agitation de la vie parisienne en plein cœur des buttes Chaumont. Quand la mode intelligente devient la solution à la fast fashion…

Bonjour Sophie, tu es vitrailliste de formation, pourquoi se lancer un nouveau défi dans la mode (et mode éco-responsable) ?

Comme beaucoup de jeunes femmes, j’aime jouer avec la mode, mixer les couleurs et les matières, prendre du plaisir à composer mon propre style mais je ne m’imaginais pas évoluer dans ce domaine. Très jeune, j’ai eu envie d’exprimer ma créativité et je me suis formée au métier de vitrailliste. Mais très vite je me suis sentie enfermée dans un travail trop répétitif. J’ai alors commencé à voyager et à multiplier les expériences professionnelles allant de la création d’un concept de crêperie en Espagne au service hôtelier de Saint-Barth à Los Angeles. Petit à petit, cela m’a permis de mûrir mon projet. Je suis revenue en France avec l’intention de mettre en pratique ma formation de vitrailliste. J’ai créé une société de découpe au jet d’eau avec mon père menuisier et entrepreneur. Cette méthode de décoration permet de créer des motifs personnalisés et uniques pour des façades, des paravents, des meubles d’hôtel, quelle que soit la matière (béton, bois, acier). Le vitrail est un artisanat d’art, la mode telle que je l’apprécie aussi, le rapprochement entre ces deux passions s’est fait naturellement. Petit à petit, j’ai eu envie de travailler de nouvelles matières et j’ai commencé à m’intéresser aux textiles, et de fil en aiguille à la mode éthique. Ma démarche a été d’abord personnelle. Il y a encore 3 ans, l’offre de mode éco-responsable était limitée et pas toujours très « stylée ». Pour m’habiller, j’ai cherché longtemps sur Internet et c’est souvent lors de mes déplacements à l’étranger que j’ai trouvé des vêtements éthiques correspondant à mes attentes. C’est alors que je me suis dit quitte à chercher pour moi autant partager mes « trouvailles » via une marketplace et c’est ainsi que j’ai lancé Shopethik ! Aujourd’hui, j’ai envie d’aller plus loin. En créant Antitode, je veux montrer qu’il est enfin possible d’allier plaisir, créativité tout agissant de manière positive dans un domaine dans lequel tout reste à faire pour faire bouger les lignes. Aujourd’hui, ce choix sonne comme une évidence pour moi.

Et si c’était à refaire, qu’aimerais-tu améliorer ?

Entreprendre, c’est apprendre, alors oui, si je devais tout refaire, j’améliorerais beaucoup de chose. Je perdrais moins de temps et serais plus sûre de moi !!! Arriver dans l’univers de la mode fut un grand chamboulement, mais globalement je suis heureuse de mon parcours, Shopethik m’a beaucoup appris. Et m’a permis de me lancer dans l’aventure d’Antidote plus sereinement.

Peux-tu nous présenter Antidote ?

store Antidote Antidote est un multi-brand entièrement dédié à la mode responsable, c’est un remède à la fast fashion 😊 Nous distribuons des marques venues du monde entier, et chacune d’entre elles à une histoire et un engagement écologique et/ou social. Je ne veux pas culpabiliser les gens, je souhaite simplement proposer une alternative de consommation en donnant de la valeur aux vêtements et accessoires, par leur histoire, leur style et leur qualité. Le site Internet antidotestore.us est en ligne depuis début juin et nous avons ouvert le 3 novembre notre flagship store à Miami, dans l’Art district Wynwood.

Tu es de nature optimiste et énergique, quels messages veux-tu faire passer avec Antidote ?

Il y a des solutions ! Aujourd’hui on peut continuer à rêver de mode, à se faire plaisir tout en prenant soin de notre monde.

Sur quels critères sont faites les sélections d’articles ?

store Antidote Le sourcing est la plus grande partie de notre travail, nous sommes très exigeants sur ces critères :

  • La qualité des matières et des coupes. Lors de la sélection j’aime les toucher, les essayer, les sentir. Je souhaite que mes clientes se sentent bien dans leurs vêtements.
  • Le style. Je ne suis pas les tendances mais je cherche des produits avec une plus-value stylistique, quelque chose qui sublimera une femme, ou égaiera une tenue. J’aime les petits détails qui changent tout !
  • Les valeurs bien sures : écologique, social, vegan (et écologique), sauvegarde des savoir-faire. Je demande aux marques d’être transparentes avec moi, j’aime connaître leur histoire et savoir pourquoi elles s’engagent pour une cause. J’ai besoin d’avoir des créateurs sincères dans leurs actions. Plus que les labels c’est l’humain qui prime dans mes choix.

Cela fait quelques mois que tu es installée à Miami, comment arrives-tu à recréer ton univers aux Etats-Unis ?

store Antidote Changer de pays est très enrichissant : tous mes sens sont en éveil cela ouvre mon esprit et me rend très créative (trop même). Mes repères ont changé et il faut que j’analyse un nouveau marché. Je suis totalement hors de ma zone de confort : cela m’oblige à me dépasser et puis j’ai la chance d’avoir une super team avec moi.

Les Etats-Unis ne sont pas particulièrement reconnus pour leur sensibilité écologique, est-ce un préjugé ? Il y a-t-il des paradoxes ?

Et bien justement, je les trouve bien plus concernés que les Français. Ici la nature est capricieuse et dangereuse entre les ouragans, les tremblements de terre, les hivers glacials, les alligators et les ours… C’est cliché mais on ne peut pas vraiment ignorer la nature ! A Miami il y a beaucoup de restaurants vegan, de marchés bio, on voit de plus en plus de voitures électriques, on recycle. Il y a une vraie conscience écologique, même s’il reste encore beaucoup d’efforts à faire !

Et toi, comment recharges-tu les batteries ? Quel est ton moment slow ?

Je me coupe d’internet et de mon téléphone pour un weekend, c’est dur mais essentiel pour recharger les batteries. Et ça m’oblige à me concentrer sur des choses plus simples : lire un bouquin, passer une journée à la plage, me balader, flâner. La vraie vie en somme ! Si j’étais encore à Paris, je pense que je viendrais régulièrement me balader aux Buttes Chaumont. Le cadre est Idyllique.

Quel est ton rituel beauté ? / ton vêtement ou accessoire fétiche dans ta garde-robe ? En général qu’est-ce qui te fait craquer ?

Je ne suis pas une super pro en beauté, je suis assez basique. Une petite touche de maquillage et une crème de jour et je suis prête à aborder la journée. Mon vêtement fétiche ? C’est un t-shirt blanc et selon l’accessoires que j’associe avec, il change mon look ! Simple et efficace, j’adore <3 Pour mes achats, je suis sensible à l’histoire qu’il y a autour, je mets beaucoup de sentiments dans mes vêtements ! Prêt à découvrir le nouvel Antitode à la fast-fashion ?

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/interview-antidote-store
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Où trouver Store Antidote

#SloWeAre SloWeAre

flagship Antidote

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Dernières publications

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
Olly-teamAnouk Alix
Fermer