Lou Ripoll : L’aspect artisanal de Bleu tango est ce qui compte le plus pour moi

 dans Portrait

Lou fondatrice de Bleu tango

Bleu tango

La marque Bleau Tango.

Temps de lecture estimé à 3 minutes

Ma rencontre avec Lou s’est faite de manière toute naturelle. C’est dans sa boutique, qu’elle partage avec la créatrice de Vlum rue d’Orsel à Paris, que j’ai découvert ses premières collections. Je me souviens comme si c’était hier : je suis repartie heureuse, le sourire aux lèvres, avec une bonne dose d’optimisme. Qu’importe si je m’étais faite un peu bousculée dans le métro, j’étais sous le charme de la lumineuse et talentueuse Lou. Aujourd’hui, je suis ravie de vous faire découvrir son univers magique et poétique.

Quand as-tu créé Bleu tango?

J’ai créé la marque Bleu Tango il y a 4 ans et c’est une formidable aventure ! J’ai une formation de design textile à l’école Duperré à Paris, ce qui me permet de créer tous les motifs Bleu tango à partir de mes aquarelles, mes découpages et mes illustrations. Je me suis ensuite spécialisée en coupe et patronage à l’école de la Chambre Syndicale. Je dessine depuis toute petite ! Ma mère est peintre donc ça s’est fait assez naturellement. J’ai aussi appris à coudre avec ma grand-mère : je passais mes étés à créer des pantalons, des chemises, des manteaux,…

J’ai aussi choisi la mode car je voulais faire un métier créatif. Cependant, je ne voulais pas me retrouver seule dans mon atelier d’artiste. Je voulais rencontrer du monde, travailler en équipe et avec des fournisseurs, avoir un contact quotidien avec mes clientes.

Bleu Tango

Quels engagements souhaites-tu valoriser ?

L’aspect artisanal de Bleu tango est ce qui compte le plus pour moi. Je privilégie une confection et des matières haut-de-gamme : nos tissus sont italiens et français, de fournisseurs au savoir-faire exceptionnel. Nos motifs exclusifs sont imprimés en Italie, et la confection des vêtements est faite dans le Nord de la France, en Pologne à côté de Cracovie, et à Paris chez des façonniers haut de gamme. Une mode made in Europe, pour des prix abordables, c’est mon cheval de bataille ! Nous proposons également un service sur-mesure pour tous nos modèles.

Bleu Tango

Quelles sont les difficultés auxquelles tu as dû faire face ? Comment as-tu réussi à les résoudre ?

Quand on produit en petite quantité, avec une grande exigence de qualité, il est difficile de négocier avec les fournisseurs et de maîtriser ses prix. C’est un long cheminement, et une collaboration constante avec mes fournisseurs, qui nous accompagnent, nous soutiennent. La solution, c'est toujours plus de créativité, d’inventions, et de toujours garder en tête de proposer un produit qui se démarque, haut-de-gamme (ne pas niveler par le bas), pour donner envie aux clientes de nous suivre dans l’aventure.

Bleu Tango

Quel a été ton cheminement personnel vers la mode éco-responsable ?

Mon point d’ancrage vers la mode éco-responsable vient de l’envie de créer des vêtements qui durent dans le temps. Adolescentes, ma sœur et moi avons beaucoup porté les vêtements de notre mère, et nous continuons… Pouvoir porter 20 ans une belle pièce et la transmettre, voici mon Graal pour Bleu tango. Je mets tout en œuvre pour atteindre cet idéal, avec parfois des accidents, de mauvaises surprises de tissus : c’est un long travail d’optimiser la qualité de tout côté.
Lou fondatrice de Bleu tango

Quelle mode/style as-tu envie de défendre ?

Bleu tango est une marque gaie, ludique, pour mettre de la couleur dans la vie des femmes, grâce à nos motifs exclusifs et à nos couleurs ! Nous créons des vêtements adaptés pour les longues journées, avec nos modèles réversibles : pratiques pour changer de style dans la même journée, et enchainer les rendez-vous, sortir avec son amoureux,… bref vivre nos quinze vies en une au quotidien !

Pour quel type de femme et d’homme ?

Je créé pour trois générations. J’ai toujours adoré conseiller ma mère ou ma sœur pour leurs tenues, habiller ma grand-mère, je suis un peu leur styliste personnelle ! Quand je dois rêver une nouvelle collection, je me demande toujours si les femmes qui m’entourent vont apprécier, je m’inspire beaucoup d’elles ! Si vous venez nous rendre visite dans notre boutique-atelier (ou si vous venez à une réunion de famille chez moi), vous vous rendrez compte que nos clientes ont entre 20 et 80 ans, font toutes les tailles possibles…Chacune porte Bleu tango à son style, à son élégance, du plus classique au plus fou des mix and match de motifs !

Quelle est ton inspiration mode du moment ?

J’aime énormément l’univers, les tissus extraordinaires, la palette incroyable de couleurs de Dries Van Noten, les coupes folles de Yohji Yamamoto pour toujours, les motifs et les associations de Marni.

J’adore aussi les robes fantastiques de Yiqing Yin et les motifs de Mary Katrantzou !

J’aime surtout la peinture, la danse contemporaine, le cinéma et ses costumes, admirer l'allure des françaises dans la rue…

Quelle est ton objet fétiche ?

Une veste réversible bien sûr !

Bleu Tango

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Vous aimerez aussi
Commentaires
  • Lucie
    Répondre

    Pour avoir connu Lou au lycée, je peux vous assurer qu'elle dégageait déjà une image de jeune femme pleine de vie, très souriante et bien habillé. Je me souviens même qu'elle m'avait prêté un pull rayé blanc et bleu que j'adorais ahah ! Je suis heureuse pour elle qu'elle ait lancé Bleu Tango, j'irai définitivement lui rendre visite dans sa boutique - atelier ^^ Merci pour l'interview !

Partagez votre avis

portrait fondateurs Jules et JennPortrait de Fanny les petites chose de Fanny