A la rencontre de Jennifer (JULES & JENN)

Jennifer de JULES & JENN – la rencontre avec SloWeAre

Jennifer de JULES & JENN

Temps de lecture estimé à 3 minutes

Une rencontre qui n’est pas le fruit d’un hasard : nous avons rencontré Jennifer, la fondatrice de la jolie marque JULES & JENN, lors de notre conférence Fashion For Transparency. Nous partageons avec elle, les mêmes valeurs et le goût du travail bien fait. Découvrez son portrait en toute transparence.

Quand as-tu créé JULES & JENN ?

JULES & JENN a démarré en octobre 2016 pour faire de la mode autrement, en toute transparence, et pour rendre plus accessible la bonne qualité de la fabrication locale d’accessoires en cuir.
Jennifer de JULES & JENN

Quels engagements souhaites-tu valoriser ?

La première valeur qui nous tient à cœur chez JULES & JENN, c’est la transparence. Pour nous, elle est intimement liée à la notion de prix juste. Nous souhaitons partager ce que nous faisons, non par envie de voyeurisme, mais pour aider les consommateurs à évaluer la vraie valeur des produits. Sans devenir rébarbatifs, nous sommes convaincus qu’expliquer le pourquoi des prix est fondamental dans notre environnement actuel de consommation où soldes, promotions, ventes privées, et autres s’enchaînent et dénaturent complètement la vraie valeur des produits.

L’autre engagement clé de JULES & JENN est notre soutien à la production locale, et en premier lieu en France. Il s’agit d’une part de bénéficier et de faire perdurer tous les savoir-faire artisanaux locaux et, d’autre part, de limiter notre impact sur l’environnement, tant par le transport que par l’assurance de l’application de législations propices à la protection de l’environnement.
Jennifer de JULES & JENN

Quelles sont les difficultés auxquelles tu as dû faire face ? Comment as-tu réussi à les résoudre ?

L’étape la plus difficile dans le développement de JULES & JENN est la recherche des ateliers partenaires. Les ateliers et usines travaillant le cuir en France ont littéralement été décimés dans les années 1980-1990 par les productions venues d’Asie à des prix imbattables. Aujourd’hui, les compétences n’existent simplement plus sur le territoire car la transmission de l’expertise s’est arrêtée. Or, ce sont des métiers manuels nécessitant plusieurs années d’apprentissage. Ainsi, chez JULES & JENN, la majorité de nos artisans ont plus de 55 ans et se pose inévitablement la question de la relève. Heureusement, avec l’intérêt grandissant des consommateurs pour la production locale, de nouvelles perspectives d’embauche et de formation s’ouvrent pour ces petits ateliers traditionnels.
Jennifer de JULES & JENN

Quel a été ton cheminement personnel vers la mode éco-responsable ?

Travaillant depuis de nombreuses années dans le secteur de la mode, d’abord dans la maroquinerie de luxe fabriquée en Italie, puis dans les chaussures à prix d’accès fabriquées en Chine, j’ai réalisé que, quel que soit le niveau de prix des produits, le prix de vente représentait de 5 à 10 fois le prix de fabrication. Ainsi, une démarche plus raisonnable pour le consommateur final m’a semblé possible.

Par ailleurs, Julien et moi avons réalisé un voyage d’un an autour du monde avec nos 2 enfants en 2015. Cette expérience nous a montré la beauté de notre planète mais aussi l’extrême fragilité de ses richesses. En ne consommant que ce dont nous avions vraiment besoin pendant une année, nous avons réalisé que nous n’avions pas besoin d’autant de vêtements que nos armoires en contenaient. Ce voyage a concrétisé l’envie de créer une marque de mode slow fashion militant en faveur d’une consommation modérée et adoptant une attitude plus raisonnable des performances économiques.
Jennifer de JULES & JENN

Quelle mode/style as-tu envie de défendre ?

De manière générale, une mode durable, respectueuse des hommes et de l’environnement. Pour les produits JULES & JENN, cela se traduit par un choix de matières nobles, comme de beaux cuirs issus de tanneries italiennes et une confection par des artisans expérimentés.

Défendre un seul style me paraît difficile puisque nous avons chacun envie d’exprimer le nôtre. Chez JULES & JENN, nous avons choisi un style sobre et intemporel dans un esprit slow fashion. Notre offre est une gamme de basiques à utiliser comme base pour laisser chacun exprimer son propre style, plus marqué. Nous voulons que nos essentiels deviennent ces pièces confortables et intemporelles auxquelles on s’habitue et que l’on ne voudrait jamais jeter.
Jennifer de JULES & JENN

Pour quel type de femme et d’homme ?

Pour ceux qui préfèrent la qualité à la quantité.
Jennifer de JULES & JENN

Quelle est ton inspiration mode du moment ?

En ce moment, je suis très déco avec les formes géométriques noir et blanc, les couleurs vintage, chaudes et acidulées, et les matières naturelles dans lesquelles on pourrait se lover comme dans un bon pull en mohair.

Quelle est ton objet fétiche ?

Je suis plutôt accessoires que vêtements ! Outre les chaussures et les sacs – évidemment – je ne sors pas de chez moi sans mes boucles d’oreilles coordonnées à mon look… J’en ai des tonnes et j’adore découvrir de nouvelles petites marques de boucles d’oreille 😉

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/interview-jules-jenn
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
Sandie Guitartphoto de Lou fondatrice de Bleu tango
Fermer