Lauréline : nous avons pensé C.Bergamia comme une marque de pantalons féminins pour toutes les morphologies

Les pantalons féminins élégants, confortables et pour toutes les morphologies

Interview de Lauréline

La créatrice de la marque de pantalons féminins.




Temps de lecture estimé à 5 minutes

Passionnée par la couture, Nathalie en a fait son moyen d’expression. Engagée, Lauréline contribue à la création d’une mode plus responsable, qui prend en compte le corps des femmes, leurs envies mais aussi et surtout le respect des autres et de la planète.

Vêtement fétiche des deux co-fondatrices, le pantalon est la pièce maîtresse choisie par C.Bergamia. Féminin, il l’est depuis peu au regard de l’Histoir… Pourtant c’est aujourd’hui un vêtement incontournable. Il permet à chaque femme de rester libre de ses mouvements et de son corps.

Pourquoi avoir créé C.Bergamia ?

C.Bergamia est venu d’un besoin personnel : un besoin de sens à la fois dans notre travail quotidien mais aussi dans nos achats.

Les pantalons féminins sur-mesure.

Je recherchais personnellement du sens dans mon travail (et n’en trouvais plus trop à l’époque). Parallèlement, Nathalie était amenée à montrer, lors de ses cours de couture, comment ajuster des vêtements achetés dans le commerce et qui n’allaient pas à de plus en plus de femmes. Ainsi, en échangeant entre mère et filles sur la difficulté de trouver un pantalon à la fois élégant, confortable et responsable, nous nous sommes mis le défi de le créer nous-même puisque nous ne pouvions le trouver en magasin.

Nous avons pensé C.Bergamia comme une marque de pantalons féminins qui soient à la fois élégants, confortables et pour toutes les morphologies. C’est pourquoi, nous avons commencé par ne proposer que du sur-mesure. Et nous lançons en 2020 notre première collection de prêt-à-porter !

Les pantalons féminins sur-mesure.

A travers C .Bergamia, quels engagements souhaitez-vous valoriser ?

Nous souhaitons valoriser un engagement fort sur toute notre chaîne de fabrication :

  • La juste quantité : nous privilégions la production à la demande (ou en petite série) pour une mode raisonnée.
  • La confection française : nous produisons en France pour valoriser le savoir-faire pantalonnier local. Nous proposons ainsi une mode qui crée du lien entre ceux qui la fabriquent et celles qui la portent.
  • Les matières naturelles : Nous ne sélectionnons que des matières naturelles 100% lin ou coton. Elles se marient facilement avec le reste de votre garde-robe et donne de la fraîcheur à votre look.

Les pantalons féminins sur-mesure.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez dû faire face? Comment avez-vous réussi à les résoudre?

Quand on se lance dans l’entreprenariat et particulièrement dans la mode, les difficultés sont nombreuses. La plus grande a été́ de trouver un atelier de confection qui acceptait une production à la demande. Nous avons parcouru de nombreux kilomètres (en France bien sûr !) pour trouver cette perle rare et… nous l’avons trouvée ! Cela nous ravit. Cela nous a aussi poussé à pouvoir assurer la production en interne. Quelques kilomètres de fils plus tard, nous sommes désormais en capacité de produire localement au sein de notre propre atelier. Cerise sur le gâteau, avec le développement de ce savoir-faire en interne, nous avons permis à une autre femme de renouer avec son premier métier de couturière. Elle est désormais couturière pour C.Bergamia une partie de son temps.

pantalons féminins

Les pantalons féminins sur-mesure.

Quel a été votre cheminement personnel vers la mode éco-responsable?

Nous étions tournées vers une production locale quant à notre alimentation, nous n’étions pas des consommatrices excessives de vêtements et connaissions déjà̀ le bien-être d’un vêtement ajusté à nos mesures. Vous ajoutez des documentaires comme « The true cost » et des catastrophes comme le Rana Plaza, quelques réflexions et partages, ce n’est plus un cheminement mais un déclic, une évidence !

Il y avait alors moins de marques responsables qu’aujourd’hui et surtout aucune ne proposaient des pantalons à la fois élégants et responsables.

Quelle mode avez-vous envie de défendre avec C.Bergamia ?

Nous avons envie de défendre une mode qui soit porteuse de bien-être (pour soi, pour les autres et pour la planète), une mode qui s’adapte à chacun et qui crée du lien entre ceux qui la font et ceux qui la portent.

Une mode qui soit inclusive quelle que soit sa morphologie et qui nous corresponde pour se sentir bien dedans à chaque instant.

pantalons féminins

Pour quel type de femme?

Pour l’instant, C.Bergamia s’adresse uniquement aux femmes. Nous concevons nos pantalons en pensant aux femmes et à leur mode de vie. La femme C.Bergamia est active et soucieuse des autres, elle achète des pièces dans une logique de « moins mais mieux », elle aime prendre du recul et donner du sens à ce qu’elle fait et achète. Elle veut être fière de ce qu’elle porte et fait.

pantalons féminins

Quelle est votre inspiration mode du moment dans votre vie quotidienne (personnalité, créateur…)?

De façon assez classique, nous sommes toujours inspirées par Yves Saint Laurent pour sa vision de la femme et de la mode. Il reste pour nous un précurseur.

Pour les fiches, Nathalie s'est inspirée des feuilles qu'YSL utilisait pour chacun de ces modèles. Cela nous permet de répertorier toutes les matières nécessaires à la création de chaque modèle.

Nous n’avons pas d’inspiration du moment car en fait, tout nous inspire ! En aiguisant son regard, ses sens, on trouve la vie inspirante tous les jours.

La nature, les artistes et leur sensibilité́, la musique, les femmes qui osent faire bouger les lignes, l’inspiration est partout.

Quelle est votre rituel beauté? / votre vêtement fétiche?

Plus qu’un rituel beauté ou un vêtement fétiche, c’est l’envie d’être bien au quotidien qui prédomine.

Pour Lauréline, cela se traduit le plus souvent le matin par l’application d’une crème hydratante et l’enfilage d’un gros pull (ou d’un t-shirt tout doux Kipluzet) et d’un pantalon C.Bergamia en laine pour être à la fois chic et confortable !

Pour Nathalie : c’est quelques minutes de yoga pour bien ressentir tout mon corps, une crème hydratante (la peau sèche, c’est familial!!), un joli haut avec col en V et un pantalon en laine C.Bergamia pour son élégance et son bien-être 🙂

Le pantalon en laine est peut-être notre vêtement fétiche finalement !

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

Charlotte & Juliette Montlimartcarestudio-Clarissa-Acario