Sacs en voile recyclée, le respect des tendances et de l’écologie

 dans Je suis ecofashion

Sacs en voile recyclée, le respect des tendances et de l’écologie

voile recyclée

Temps de lecture estimé à 2 minutes

Bagagerie, accessoires, décoration d’intérieur… Par soucis écologiques et éthiques, de nombreuses enseignes ont choisi de réaliser divers objets à partir de voiles de bateaux recyclées. Une seconde vie pour ces voiles transformées en sacs. Une manière de rester à la fois, chic et écologique.

Recycler des voiles, voici une bien belle alternative à la surconsommation d’accessoires et notamment de sacs. Porter un sac réalisé à partir de voile recyclée n’est pas courant mais permet d’être élégant tout en réalisant une démarche responsable et solidaire. Ultra-résistants, les accessoires en voile sont généralement uniques. « Il existe des voiles aux différentes textures et grammages, mais généralement elles sont blanches, armées et épaisses. Nous lavons les voiles récupérées avec de la lessive respectueuse de l’environnement », indique Anne Couderc, créatrice de l’enseigne Les Toiles du Large.

Quelle que soit la matière choisie, les sacs en voile recyclée sont solides, imperméables, bien que les prix soient souvent élevés. « Nous utilisons des voiles qui ont déjà servis et non des chutes de voile. Il ne s’agit pas d’un tissu recyclable. Les voiles sont généralement produites à partir de carbone, une matière obtenue chimiquement. Nous proposons aux personnes intéressées de reprendre leurs voiles. Cela leur évite de les jeter dans la poubelle, ou de les stocker dans leur jardin, par exemple. Pour les remercier, nous leur offrons un sac réalisé par nos soins », ajoute Anne Couderc.

Sublimer les voiles en leur donnant une nouvelle vie, malgré les traces laissées par le temps, la mer et les navigations, font partie intégrante des objectifs que s’est donné Anne Couderc. D’ailleurs, ce sont ces petits détails comme les couleurs, les motifs, les éventuelles déchirures, qui rendent les objets réalisés en toile de voile, si uniques. Outre l’aspect écologique, la marque Les Toiles du Large, répond aussi à une démarche sociale. Anne Couderc conçoit ses sacs dans son atelier boutique. « Nous collaborons aussi avec des personnes handicapées issues de structures d’aides par le travail, (ESAT), dans la région de Marseille, afin de favoriser leur insertion. Nous les associons à différentes étapes de fabrication des accessoires, comme la couture, la mise en place de boutons à pression… Nous veillons bien sûr à ce que les tâches demandées soient adaptées à leur capacité », ajoute la créatrice de Les Toiles du Large. La toile des sacs recyclée est chargée d’histoire. D’ailleurs, réutiliser les voiles pour créer divers objets est aussi, une façon de rendre hommage et de valoriser le travail artisanal.

De la matière première au produit fini :

La conception des produits :

D’autres utilisations possibles :

Crédits photo : Les Toiles du Large

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/sacs-voile-recyclee-respect-tendances-ecologie/
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
Et pourquoi pas Coline winewoodRepainted
Vous aimerez aussi lire :
La mode responsable fête les femmes

Pour SloWeAre, la journée des droits des femmes est aussi l’occasion d’honorer ces femmes employées du secteur textile. Elles sont...

Fermer